Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
59 guides
Comme vous vous en doutez, s’échafauder pour changer l’ampoule de la cuisine est sur-s’équiper, et vouloir atteindre le faîtage du toit avec un marchepied est un peu trop ambitieux ! Voyons qui fait quoi !
Un escabeau est une petite échelle pliante. Ses marches mènent à une plateforme de travail de petite surface qui est cependant plus large que les marches.
Les échelles permettent de travailler à des hauteurs plus élevées. Si les plus simples doivent être appuyées sur un support, les plus évoluées peuvent être dépliées à la façon d'un escabeau, sur terrain plat voire même dans un escalier. Comme il faut toujours se tenir d'une main à l'échelle, escabeaux et échelles sont à réserver pour des usages ponctuels ou pour être conduit à une surface de travail tel un toit.
Les échafaudages consistent en de grandes plateformes de travail fixées à des montants verticaux. Ils permettent de travailler longtemps sur une grande surface tout en disposant de ses outils et en offrant des dispositifs de sécurité plus ou moins efficaces pour éviter de dangereuses chutes. Idéal donc en intérieur pour les travaux d’enduit et de peinture. Selon leur taille, ils peuvent être utilisés en intérieur ou en extérieur.
Il importe de considérer la hauteur de travail. Pour les escabeaux et les échafaudages, il faut ajouter deux mètres à la hauteur de la plateforme. Pour les échelles, il faut ajouter un mètre au point le plus haut de l'échelle une fois posée. Rassurez-vous, pas de calculs savants à faire, les fabricants fournissent cette indication en considérant une personne de taille moyenne.
Les escabeaux ne permettent pas de travailler à plus de 4 m, ne peuvent pas être posés sur des sols non plans, comme par exemple des escaliers. Il existe par contre des échelles adaptées à diverses situations :
Les échelles coulissantes et transformables permettent de travailler en hauteur et dans des configurations variées malgré un encombrement réduit. C'est un avantage non négligeable. La norme EN131 stipule que les barreaux doivent supporter chacun 150 kg.
Les échelles deux et trois pans transformables sont protégées contre l'écartement des pans par l'intermédiaire d'une sangle.
Choisissez des patins antidérapants non marquants pour ne pas laisser des traces disgracieuses sur les surfaces contre lesquelles vous appuierez vos échelles -sinon protégez les surfaces !
Comme toujours, en fonction de votre degré d’exigence et de la fréquence d’utilisation de votre outil et/ou de votre équipement, certaines options sont garantes de qualité et donc de longévité :
La plateforme d'un escabeau ne présente pas une grande surface. Quant aux échelles, elles imposent aux utilisateurs de toujours s'y tenir d'une main pour éviter de chuter. Ainsi, pour des travaux demandant l'usage de deux mains ou de travailler sur une grande surface, ces deux produits ne sont pas très adaptés.
Perché sur la grande plateforme accueillante d'un échafaudage, vous avez vos deux mains libres et vous pouvez vous déplacer librement sur la plateforme pour mener à bien votre travail tout en y posant vos outils ou vos matériaux comme de la peinture. On s’y sent en sécurité et au final, on y travaille plus vite !
Selon les travaux que vous avez à effectuer, vous avez le choix entre différents échafaudages.
Une fois le type et la taille d'échafaudage choisis en fonction de votre usage, reste à réfléchir aux éléments différenciateurs. Des accessoires bien choisis peuvent rendre votre échafaudage plus polyvalent, plus sécurisant et/ ou plus pratique :
Enfin, un échafaudage facile à monter vous fait gagner du temps et économiser vos nerfs !
Quelle que soit la solution choisie, il faut impérativement tenir compte de la hauteur de travail et qu'elle corresponde à votre besoin. Vérifiez que votre échelle, votre escabeau ou votre échafaudage respecte bien la norme qui le concerne.
Si les escabeaux ou les échelles permettent un travail ponctuel en hauteur ou à desservir un espace, les échafaudages vous apportent le confort et la sécurité que vous méritez.
Consultez attentivement les instructions de mise en œuvre pour éviter tout accident et être sûr que vous disposez de tout ce qu’il faut pour les utiliser en toute sécurité. Et surtout, la vigilance est de mise ! Pour tous travaux en hauteur comme sur un toit, le port d'un harnais de sécurité est obligatoire.
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines, 59 guides
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !
Il existe différentes qualités d'escabeaux selon votre usage. Plus l'usage est intensif, plus il est résistant, et donc cher !
1. Escabeau ménager
Les marches des escabeaux ménagers sont profondes de 8 cm et rivetées. Ils sont munis de patins antidérapants, et surtout utiles pour se dépanner à moindre prix !
2. Escabeau de bricolage
Les marches des escabeaux de bricolage sont profondes d'une douzaine de centimètres. Elles sont fixées plus solidement afin de résister à des contraintes horizontales telles que celles exercées lors du perçage d'un mur par exemple. Une tablette porte-outils en haut de l'escabeau est très pratique pour y poser outils et quincaillerie lorsque l'on travaille en hauteur. Ils sont plus stables et plus robustes.
3. Escabeau professionnel
C'est l'amélioration des escabeaux de bricolage. Plus solides et pouvant disposer d’options sécuritaires et pratiques, les escabeaux professionnels résistent à un usage plus fréquent. Ils sont davantage stables.
4. Plateforme roulante
Ce sont des escabeaux avec une plateforme spacieuse et disposant de roues. Elles rendent les travaux de peinture ou de nettoyage en hauteur plus faciles, un peu à la manière des échafaudages. Elles sont stables mais en contrepartie, elles ne se plient pas, ce qui complique leur transport, surtout pour les plus hautes. Elles doivent se monter et se démonter après usage si l’on veut les stocker dans un minimum d’espace.
Tous les escabeaux doivent répondre aux normes EN 131 et NF EN 14183 qui imposent des profilés acier de 0,9mm d'épaisseur, des profilés en aluminium de 1,2mm d'épaisseur pour garantir une résistance à une charge de 260 kg. Attention cependant, les escabeaux bas de gamme risquent de prendre du jeu, ce qui n'arrive pas sur des escabeaux de meilleure qualité.