Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
76 guides
Deux causes peuvent provoquer le cloquage d'une peinture :
Les peintures mates sont le plus souvent exposées à l'écaillement. Etant moins imperméables que les peintures brillantes ou satinées, les peintures mates s'écaillent au lieu de cloquer. A noter que les peintures de plafond sont le plus souvent concernée.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture :
Il y a plusieurs raisons à cette problématique et toutes les peintures sont touchées par ce phénomène. Peintures à l’eau ou peintures à l’huile, mates, brillantes ou satinées, toutes les peintures peuvent se décoller si vous avez mal préparé le support mais pas que. Zoom sur les principales causes de ce désastre décoratif !
Si vous appliquez de la peinture acrylique sur de la glycérophtalique, au mieux la peinture à l’eau va suffisamment glisser sur la peinture à à l’huile pour que vous vous en rendiez compte et arrêter. Au pire, la peinture à l’eau adhère très légèrement et vous leurre sur la tenue ce qui entraînera inévitablement que la peinture se décollera en lambeaux.
Il est conseillé, pour tous travaux de peinture, de peindre entre 15 et 25°C. En dessous de 15°C, la peinture sèche trop lentement et au-dessus de 25°C, elle sèche trop vite et n’adhère pas correctement au support. Dans ce cas, la peinture peut cloquer mais aussi se décoller.
Voilà encore la bête noire de la peinture, l’ennemi juré de son adhérence : l’humidité ! Si votre support est humide, la peinture se décollera. On ne le répètera jamais assez : tout support doit être sain avant application de peinture.
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 76 guides
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !
Comment réparer une peinture qui se décolle
Il n’y a qu’une solution pour résoudre le problème d’une peinture qui se décolle : remettre le support à nu ! Si une peinture qui cloque ou une peinture qui s’écaille tient encore parfaitement à certains endroits, une peinture qui se décolle se décollera partout !
Nous vous conseillons vivement de repartir de zéro et de suivre les 4 étapes suivantes :