Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un rouleau de peinture est utile pour peindre de grandes surfaces planes. Il est composé d’un manche (la poignée du rouleau) et d’un manchon (le rouleau lui-même). Ce dernier peut être remplacé indépendamment du manche. Le rouleau de peinture se choisit en fonction :
du type de support sur lequel on souhaite appliquer la peinture ;
du type de produit appliqué, peinture, lasure, vernis, crépi ;
du résultat souhaité.
Le rouleau de peinture peut être utilisé seul, mais fait souvent partie d'un kit de peinture. Il s'accompagne en général d'au moins un pinceau qui permettra de dégager les angles.
Le choix du manche est plutôt une question de bon sens. Voici deux astuces que nous vous dévoilons et qui devraient vous orienter dans le choix de votre manche.
Préférez un long manche pour atteindre les plafonds ou pensez à vous équiper d'une perche, voire d'une perche télescopique pour fixer le manche. Vous pouvez aussi vous munir d'une échelle, d'un escabeau ou d'un marchepied.
Le manche peut être en bois, en plastique ou en bi-matière. Le nettoyage est facilité sur ces deux derniers matériaux et le nettoyant se choisit selon la peinture utilisée, eau pour la peinture acrylique et alkyde, white spirit pour la peinture glycérophtalique.
Les manchons des rouleaux de peinture s’adaptent à la surface sur laquelle ils sont appliqués. En fonction du résultat souhaité, ils sont composés de différentes matières et disposent de caractéristiques spécifiques.
Le manchon en mousse est utile pour un usage polyvalent. Vous pouvez l'utiliser pour préparer un support à recevoir une peinture décorative ou simplement pour rajeunir une dalle avec une peinture pour sol.
Comme son nom l'indique, le manchon à lasure est spécifique aux lasures. En effet, la lasure est un produit de traitement pour le bois qui a la particularité de le laisser respirer tout en le teintant et en le protégeant des UV.
Ce manchon est spécialement adapté aux surfaces lisses que l'on cherche à vernir ou laquer. L'application de laque donne une finition brillante.
Le manchon à façade est fait de poils longs afin de mieux combler les aspérités présentes sur la surface qu'il peint, propriété du crépi. Il est souvent utilisé avec un manche télescopique ou depuis un escabeau ou un échafaudage.
Le manchon à poils longs est adapté aux murs non uniformes et structurés. Il peut être utilisé pourpeindre un mur en brique, voire un mur enduit ; les manchons à poils longs gouttent.
Ce manchon est recommandé pour les murs lisses et donne un effet tendu. Sa composition et la longueur de ses poils font qu'il goutte très peu.
Le manchon nid d'abeille permet de donner au crépi sa structure si particulière. Ce manchon est composé de trous sur toute sa surface, il permet lors de son passage sur le support de créer des aspérités et des picots.
Le manchon à picots permet de réaliser des crépis décoratifs en créant des effets de relief sur un support.
Le manchon peut être composé de fibres synthétiques, de fibres naturelles ou d’un mélange des deux.
Les fibres synthétiques conviennent particulièrement pour l’application de peinture acrylique.
Les fibres mélangées sont adaptées pour les peintures à l’huile et solvantées.
Les fibres naturelles conviennent à tous les types de peintures et offrent un meilleur rendu.
La grande majorité des rouleaux de peinture sont déstinés à un usage précis le plus souvent mentionné comme : rouleau acrylique, rouleau pour radiateurs, etc.
Les meubles et les portes sont à peindre avec un rouleau laqueur en fibres synthétiquesde 5 mm pour un effet tendu. Si vous avez pour projet de repeindre des meubles ou portes en bois, nous vous recommandons de bien choisir votre peinture à bois et de bien préparer votre support, condition nécessaire pour un rendu optimal.
Un plafond ou un mur légèrement structuré se peint avec un rouleau anti-goutte (une bande jaune) dont les fibres sont d’environ 12 mm. Associez votre rouleau à une peinture spéciale murs et plafonds, à une bonne protection de sol et d'une grille d'essorage et/ou d'un bac à peinture. Si vous prévoyez de tels travaux, pensez à vous munir d'une perche télescopique.
Un mur lisse est l’affaire d’un rouleau bicouche de fibres de 10 mm. Si vous entreprenez de repeindre votre cuisine ou salle de bains, pensez à utiliser une peinture spéciale salle de bains et cuisine pour contrer les effets de l'humidité et ne pas s'exposer à un vieillissement prématuré du revêtement.
Les façades et les enduits extérieurs se peignent avec des rouleaux de fibres d’environ 18 mm. Choisissez un rouleau spécial pliolite, sinon la peinture risque d'endommager le manchon jusqu’en faire perdre les fibres. Si vous prévoyez d'appliquer votre peinture sur du bois, telle une façade en bardage bois, nous vous conseillons de lire nos recommandations sur la peinture à bois d'extérieur afin de choisir la meilleure protection qui soit.
Les crépis s’appliquent avec un rouleau dit nid d’abeille. Le rouleau a la particularité de présenter une structure alvéolaire qui permet la production de picots et qui donne de la structure au crépi.
Pour repeindre des murs ou des plafonds dans de bonnes conditions et pour améliorer le rendu final, la préparation des supports est une étape à ne pas négliger. Il existe des outils de peinture indispensables qui permettent de protéger, préparer et nettoyer les matériaux et les outils. Pensez à vous équiper pour vos prochains travaux de :
bâche de protection et ruban de masquage pour protéger vos sols des éclaboussures et gouttes de peinture et les zones que vous ne souhaitez pas peindre ;
bac à peinture pour maitriser la quantité de peinture sur votre rouleau ;
dissolvant pour nettoyer vos manchons et pinceaux entre deux utilisations ;
masque de protection pour vous préserver des COV (Composants Organiques Volatiles) nocifs pour la santé.
Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.