Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Choisir une lame de scie circulaire se résume à identifier :
les matériaux à couper (bois, matériaux composites, métaux non ferreux, plastique) détermine la plaquette ou pastille de la dent ;
le type de dent (relatif au matériau coupé et au type de coupe voulue) et le pas, plus le pas est espacé, plus le débit est privilégié ;
l’alésage en millimètres (mm), soit le diamètre du trou au centre de la lame (peut se réduire avec des bagues de réduction) ;
l’épaisseur de la lame en mm ;
la profondeur de coupe nécessaire est indiquée par le diamètre de la lame lui-même fonction de la scie circulaire ;
le matériau de la lame (son corps) et des pastilles des dents(selon matériaux coupés, cf Les matériaux des lames de scies et des pastilles) ;
le nombre de dents (plus le nombre de dents est élevé, meilleure est la finition), représenté par la lettre Z ;
le nombre de tours/minute admis (trs/mn ou rpm), relatif aux diamètre de la lame (à vérifier avec les performances de la scie circulaire).
A noter que les échancrures sont prévues pour que le métal puisse se dilater sous la chaleur. Certains logos et certaines abréviations peuvent être propres à une marque/un constructeur.
Abréviation | Matériau | Utilisation |
C | Carbure | Coupes nettes et précises. Sciages résineux, de feuillus, revêtu aggloméré, profils de métaux non ferreux, plastique, feuille de plexiglas inchangé. Usage intensif. |
C1, C2, C3, C4 | Carbure 1, Carbure 2, Carbure 3,Carbure 4 | Degré de dureté des dents en carbure ; plus le chiffre est élevé, plus le carbure est résistant (reste affûté plus longtemps mais est plus fragile). |
CT ou TCT | Carbure de tungstène ou Traité Carbure de Tungstène | Idéal pour bois durs, tendres, agglomérés et matériaux composites. Usage régulier. |
KC | Chromium | Coupe du revêtement des panneaux bilaminés, MDF. Usage intensif |
HW | Carbure cémenté non revêtu | Corps de la lame, n’inclue pas les pastilles sur les dents. |
AHC | Acier haut carbone | Acier à haut carbone ; acier plus doux adapté à la coupe du bois. |
Une lame est un disque de métal denté avec un trou en son milieu que l'on appelle alésage. C'est par ce trou que l'on fixe la lame à la scie. Vous pouvez choisir une lame avec un diamètre d'alésage plus grand que celui de votre scie, à condition de la monter avec une bague d’adaptation et que le diamètre de l'alésage soit au moins inférieur de 5 mm à celui de la flasque qui vient serrer la lame sur l'arbre. Ceci pour d'évidentes raisons de sécurité.
Il faut choisir une lame dont le diamètre n'excède pas le diamètre maximum des lames que l'on peut monter sur la scie circulaire. Choisir une lame légèrement plus petite n'est pas dangereux, simplement vous aurez une profondeur maximale de coupe amoindrie. En cas de doute, reportez-vous à la notice de votre scie ou vérifiez ses dimensions sur la lame déjà montée.
Une lame a des dents et ce sont elles qui coupent. Une lame avec de grosses dents espacées permet de faire du débit. Il s'agit de couper du bois massif dans le sens du fil. Les grands espaces entre les dents permettent l'évacuation rapide des copeaux.
A l'inverse, de petites dents permettent une meilleure finition, en particulier lors des coupes en travers du fil. Ce sera, vous l'avez compris, au détriment de la vitesse de coupe.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas tant le nombre de dents qui compte que le pas, c'est-à-dire la distance entre deux dents successives. Une lame de 130 mm qui a 24 dents a un pas équivalent à une lame de 260 mm avec 48 dents. De manière générale, il est précisé pour chaque lame s'il s'agit d'une lame de débit, de finition ou tout usage.
Leur nombre ne fait pas tout, il existe différentes formes pour différents usages.
Les dents à biseau alterné présentent un biseau, alterné à droite et à gauche ; ce sont des lames courantes et multiusages. Débit et finition des bois et panneaux.
Ces lames sont conçues pour être montées sur des scies radiales ou des scies à onglet. Les plaquettes de carbures ont orientées en arrière afin de soulager l'effort de coupe. Ainsi, les risques de rejets lors de l'attaque sont diminués et la sécurité améliorée.
Des dents droites et des dents dont la face supérieure est à la fois biseautée à gauche et à droite se succèdent sur tout le tranchant. Les dents trapézoïdales font l'ébauche de la coupe et les dents droites la finissent. Enfin, un angle d'attaque réduit diminue l'arrachement de fibre. Toutes ces caractéristiques en font des lames destinées à la finition. Les dents trapézoïdales plates peuvent être écrites TF.
Les bois de récupération ou de chantier peuvent contenir des déchets durs comme des clous ou des gravillons qui peuvent casser une lame classique. Les dents de ces lames spéciales sont moins larges et sont dans un carbure plus souple qui absorbe les chocs. A vous la récupération de palettes !
Un talon situé à l'arrière de la dent empêche la lame d'être trop gourmande en limitant la quantité de matière enlevée par chaque dent. Autrement, on risquerait un rejet du bois qui peut s'avérer dangereux. On retrouve ce genre de denture sur des lames au pas important.
Elles sont peu chères et sont affutables facilement - heureusement car elles ont tendance à s'émousser. A réserver aux bois massifs. De plus en plus rare pour les scies circulaires, on trouve souvent des lames en acier de 600 mm pour les scies à bûches, pour faire du bois de chauffage.
Les pastilles de carbure ont une résistance cinquante fois plus grande que la lame équivalente en acier. C'est donc un choix évident pour les bois durs ou contenant de grandes quantités de colles qui émoussent très vite le tranchant des lames en acier. Cela est en particulier vrai pour les agglomérés, médiums et contreplaqués. A noter qu'il est plus compliqué d'affuter de telles lames. Le carbure de tungstène est lui noté (CT) ou (TCT), il est meilleur marché que le carbure est moins résistant (fonction de son épaisseur).
Les matériaux comme les plastiques ou les métaux non ferreux et alliages légers ne sont pas à prendre avec n’importe quelle lame.
La lame est souvent en acier trempé et compte de nombreuses dents en carbure de tungstène ou carbure pour une découpe précise. La lame est à angle d’attaque négatif pour minimiser les risques de rejets.
Souvent, ces lames sont regroupées par le terme lame multi-matériau.
Vérifiez les caractéristiques de votre machine. Une fois le diamètre et l'alésage de votre machine en poche, il reste à choisir une lame adaptée à votre usage.
Si les scies à bûches et scies à onglet nécessitent des lames particulières, il vous faudra choisir votre lame pour une scie circulaire portative selon votre usage, un compromis étant nécessaire entre rapidité d’exécution et qualité de la finition.
L'usage auquel est destinée la lame est souvent précisé par le fabricant, ce qui permet de faire facilement la synthèse du pas de la lame et du type de dents.
Les lames universelles constituent un bon compromis entre vitesse et finition si vous ne vous servez pas intensivement de votre scie circulaire.
On s'y perd parfois avec les logos et les abréviations, pour bien choisir, considérez les préconisations fabricant, le matériau des pastilles des dents et leur type.
Guide écrit par:
Jean-François, Bricoleur & développeur informatique, Les Yvelines
Intéressé depuis l'enfance par le travail manuel et la technique, toujours fasciné par le bricolage et le travail du bois, j'ai profité de l'achat d'un appartement pour avoir un terrain de jeu grandeur nature. Au programme, de l'électricité, bien sûr dans le respect des normes, et quelques déplacements de cloisons ; mais aussi de la décoration avec l'aide de Madame, des meubles sur mesure et des astuces pour optimiser les mètres carrés tout en restant original. Avec l'arrivée de petit bonhomme, je me suis lancé dans la confection de petits meubles pour lui ! Faute de place, je n'ai pas d'atelier fixe et certains des outils dont je rêve n'ont pas encore rejoint ma collection. Ne vous inquiétez pas, j'en connais déjà beaucoup et j'ai un profil technique qui me permettra j'espère de vous guider dans vos choix !