Comment choisir une pompe pour aquarium ?

Comment choisir une pompe pour aquarium ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Qu’elles soient à air, à eau ou de brassage, les pompes pour aquarium ont des fonctions bien différentes et s’adaptent à chaque type, taille et spécificités du bac à équiper. On les choisit selon leur fonction, débit, puissance, matériaux, niveau sonore ou encore pour leurs options. Nos conseils de choix dans ce guide.

Caractéristiques importantes

  • Types de pompe
  • Fonctions
  • Débit
  • Puissance
  • Matériaux
  • Options
Voir les pompes pour aquarium

La pompe d’aquarium est un accessoire incontournable dans un aquarium. Elle favorise l’oxygénation par le brassage de l’eau, améliore la qualité de l’eau par la filtration, par la formation d’un courant constant et plus généralement assure un environnement sain pour tous les hôtes de l’aquarium.

Le brassage de l’eau limite la prolifération des algues, empêche la concentration de nitrates et autres substances toxiques. Un bac dépourvu de pompe permet le développement rapide des algues et l’augmentation du niveau de substances néfastes pour la santé des poissons.

Un autre point important : la présence du courant formé par la pompe incite les poissons à rester actifs, favorisant leur bien-être et leur vitalité. 
Voir le catalogue ManoMano
Pompe d’aquarium

Tout aquarium, qu’il soit d’eau douce, salée ou récifal a besoin d’une pompe pour bien faire circuler l’eau, condition indispensable pour la création d’un milieu aquatique sain.

Il existe deux familles de pompes pour aquarium, les pompes à air et les pompes à eau. Parmi ces dernières on en distingue deux types : les pompes de brassage et les pompes de filtration.

On en trouve de toutes les dimensions, formes, débits et puissances. Pour faire un choix raisonné, il est indispensable d’avoir connaissance des paramètres de votre aquarium : type, contenance, caractéristiques, etc.

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

Comme  leur nom l’indique, les pompes de brassage servent à brasser l’eau en créant un mouvement de vague. Ce type de pompe est indispensable en aquariophilie marine et récifale.

Pour un effet optimal, certains modèles ont jusqu’à deux sorties de rotation de 360° cependant, pour un aquarium récifal, il faut idéalement deux pompes de brassage installées dans des extrémités opposées assurant la création d’un courant multidirectionnel de vague dit « diffus », condition nécessaire pour maintenir les coraux ouverts et en bonne santé.

Ce mouvement de vague est important pour les poissons eux-mêmes car l’aquarium reproduit ainsi des conditions proches de celles de leur milieu naturel.

Les pompes d'aquarium peuvent être couplées à une filtration. Dans ce cas, elles sont appelés pompes de filtration. Ce type de pompe non seulement fait circuler l’eau de l'aquarium, mais assure en plus la filtration de l’eau, en la refoulant dépolluée.

Il existe de très nombreux modèles de filtres, pour faire un  choix adapté, il convient de connaître les principaux types de filtration, leur utilisation et leur mode de fonctionnement.

La filtration interne compacte

Il s’agit d’un filtre pour aquarium de petite taille destiné aux bacs de jusqu’à 120 litres de contenance. On trouve des modèles avec différents débits et différentes masses filtrantes. Ils disposent généralement de ventouses pour être fixés en immersion sur une paroi du bac.

Le filtre interne compacte a l’avantage d’être peu encombrant et facile d’entretien. En revanche, il n’est pas adaptée à des bacs plus grands. C’est le filtre idéal pour débuter en aquariophilie.

A noter que de nombreux fabricants incluent cet équipement dans un kit aquarium, spécialement conçus pour les aquariophiles débutants.

La filtration interne à décantation

C’est la filtration la plus répandue. Elle est composé d’un récipient fragmenté en plusieurs compartiments. Par l’action de la pompe, l’eau circule dans chacun des compartiments.

Elle a l’avantage d’assurer une filtration optimale. On peut utiliser des masses filtrantes différentes, c’est-à-dire différents types de filtres, mécaniques, biologiques, ou encore chimiques (exceptionnellement, en cas de maladie des poissons par exemple).

Facile d’entretien, le filtre à décantation est destiné aux aquariums de moyenne et grande taille. Il nécessite une pompe puissante, et il n’est pas adapté aux petites cuves.

La filtration externe

Comme le filtre interne à décantation ou bac à décantation, la filtration externe possède exactement les mêmes caractéristiques et avantages, l’encombrement du bac en moins.

Cependant, son inconvénient reste un prix plus élevé, d’autre part, il faut trouver un espace réservé pour l’installer (encombrement extérieur). Pour le reste, les avantages de ce type de pompe sont nombreux.

La place libérée dans l’aquarium par un filtre externe est considérable, de plus, l’accès pour son entretien en est largement facilitée.
Voir le catalogue ManoMano
Filtre pour aquarium

Avant d’acquérir une pompe pour aquarium, il convient de prendre en compte certains critères pour s’assurer que le produit est parfaitement adapté à son utilisation future.

Le débit de la pompe

Le débit de la pompe, exprimé en litres par heure, doit être adapté au volume d’eau de la cuve d'aquarium. Autrement dit, il faut le dimensionner en fonction de la contenance de l’aquarium. Certaines pompes ont un débit d’à peine quelques litres par heure, d’autres des centaines voire des milliers.

Pour un fonctionnement optimal, il est conseillé de s'équiper d'une pompe dont le débit est 3 fois supérieur au volume de la cuve de l'aquarium. A titre d’exemple, pour un aquarium de 120 litres, le débit doit être de 360 l/h.

Les matériaux constitutifs

Il ne faut pas négliger ce critère, notamment pour les bacs à eau salée. En effet, dans ce cas la pompe doit présenter une bonne résistance à la corrosion.

Pour résumer, il est toujours possible d’utiliser une pompe pour aquarium à eau salée dans un bac à eau douce, mais jamais le contraire.

Les matériaux résistants en général, tels que l’inox ou les résines époxy,  assurent une bonne résistance pour un coût plus élevé. Cependant, sur le long terme, ils procurent des économies du fait de leur plus grande longévité.

Le niveau sonore

Un critère sans doute important est le niveau sonore. En effet, les appareils bruyants sont une source de stress pour les poissons qui limitera leur espérance de vie dans le bac.

Opter pour une pompe silencieuse est un gage de bonne santé et de longévité pour les poissons de votre aquarium.
Voir le catalogue ManoMano
Cuve d'aquarium

Certaines pompes disposent de fonctions parallèles souvent très utiles telles que l’apport d’air. Il s’agit d’un plus pour la pompe. Assurez-vous néanmoins de la pertinence de cette option, inutile, par exemple, si vous disposez d’une pompe à air.

Un autre aspect à prendre en compte est la longueur du fil électrique, souvent on n’y pense pas et on se retrouve avec le besoin d’ajouter une rallonge.
Voir le catalogue ManoMano
Pompe à air

Voir les pompes pour aquarium

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo