Comment choisir une pompe à air pour aquarium ?

Comment choisir une pompe à air pour aquarium ?

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Une pompe à air est indispensable pour apporter de l’air à l’intérieur du bac, elle assure ainsi son oxygénation. Outre la survie et le confort de vos poissons, son intérêt est aussi esthétique. Les micro-bulles qu’elle produit font partie du décor de ce petit milieu aquatique. Zoom sur la pompe à air pour aquarium.

Caractéristiques importantes

  • Puissance
  • Sorties d'air
  • Diffuseurs
  • Matériaux constitutifs
  • Accessoires fournis
Voir les pompes à air pour aquarium

L’aquarium est un écosystème clos. En tant que tel, il a constamment besoin d’apports extérieurs pour maintenir son fragile équilibre. La circulation de l’eau, le chauffage, la filtration et son aération, sont indispensables. La pompe à air ou aérateur d’aquarium, est un dispositif mécanique destiné à apporter de l’air en provenance de l’extérieur à l’intérieur de l’aquarium.

C’est un moyen d’oxygénation du bac. Il est préconisé en cas d’absence ou de quantité limité de plantes aquatiques ou de population moyenne à forte de poissons. Pour bien choisir sa pompe à air pour aquarium, il faut prendre en compte les caractéristiques de son aquarium et choisir le produit qui correspond le mieux à celles-ci.

Voir le catalogue ManoMano
Pompe à air ou aérateur d’aquarium

La pompe à air, appelée aussi aérateur ou encore « bulleur », est un petit appareil que l’on place à l'intérieur ou à l’extérieur du bac, selon les modèles. Ce dispositif aspire l’air ambiant et le rejette dans l’aquarium à l’aide d’un tuyau au bout duquel un ou plusieurs diffuseurs génèrent des bulles qui remontent en surface.

Selon les modèles, l’alimentation est électrique sur secteur ou à batterie. Le tuyau d’acheminement d’air peut être en plastique ou en silicone. Il convient de l’équiper d’un clapet anti-retour, s’il n’est pas fourni,  pour empêcher tout risque d’aspiration accidentelle d’eau  en cas de coupure de courant, par exemple.

Le ou les diffuseurs chargés d’introduire l’air sous forme de bulles favorisent par cette action les échanges gazeux, donc l’apport d’oxygène dans l’eau du bac, indispensable au bien-être et à la vitalité des poissons.

Les pompes à air présentent des caractéristiques qui diffèrent selon les modèles. Pour s’assurer de trouver celle qui correspond le mieux aux besoins de votre aquarium, il convient de bien dimensionner sa puissance, et de vérifier quels sont les accessoires fournis pour son installation.

Puissance de la pompe

La puissance de la pompe à air doit être compatible avec le volume de votre bac. Pour une contenance importante, il faut disposer d’une pompe puissante. Il en va de même pour les diffuseurs en nombre ou de l’utilisation d’un diffuseur dit « rideaux de bulles ». En cas de doute, optez toujours pour des modèles plus puissants et, de préférence disposant d’un variateur qui vous permettra d’ajuster la puissance de manière optimale.

La puissance exprimée en watts varie entre 4 W et 35 W. Cependant, la mesure de puissance à prendre en considération est celle exprimée en litres par heure (l/h).

Pour les petits aquariums de jusqu’à 72 litres, un dispositif de 65 à 140 l/h fera l’affaire, le ratio puissance / contenance idéal se situant entre 0.9 et 1.5 l/h de puissance par litre d’eau présente dans l’aquarium. Ainsi pour un bac de 100 litres, la puissance de la pompe devra être comprise entre 90 et 150 l/h.

Les accessoires fournis

Un autre critère important pour bien choisir est de savoir quels sont les accessoires fournis avec la pompe à air par le fabricant. Pour cela, il convient de lire attentivement la fiche produit car souvent, certains accessoires indispensables ne sont pas fournis.

A titre d’exemple, dans certains modèles on ne retrouve pas de clapet anti-retour, pourtant indispensable. Dans ce cas, il convient de vous en procurer un séparément.

Le diffuseur n’est pas non plus toujours fourni, les diffuseurs fournis sont souvent appelés des « sucres », ils produisent de fines bulles. Il en va de même pour le robinet et le tuyau à air, accessoires indispensables pour le fonctionnement du dispositif.

Pour résumer, il existe quatre accessoires indispensables au fonctionnement de la pompe à air : le robinet, le tuyau à air, le diffuseur et le clapet anti-retour. Lorsqu’ils sont présents en leur totalité c’est un plus pour le produit, cela vous évitera de les acquérir séparément.
Voir le catalogue ManoMano
Petits aquariums

La qualité des matériaux constitutifs, le niveau sonore, les composants supplémentaires… autant de critères qui comptent également, notamment en termes de fiabilité et de performance

Niveau sonore

C’est un critère important, en effet, un environnement bruyant est source de stress pour vos poissons, le choix d’un équipement silencieux est conseillé pour assurer leur épanouissement.

Le nombre de sorties d’air

La plupart des modèles disposent d’une seule sortie d’air. Dans le cas où il faut équiper un grande cuve d'aquarium, il est conseillé d’opter pour un modèle disposant de plusieurs sorties d'air.

Les sorties d'air multiples sont une option intéressante pour les aquariophiles qui souhaitent associer des éléments décoratifs d’aquarium aux bulles produites par les diffuseurs.

Les matériaux constitutifs

Plus on monte en gamme, plus on retrouve des matériaux résistants et de bonnes performances, gage de fiabilité et de longévité du produit. 

Voir le catalogue ManoMano
Cuve d'aquarium

Voir les pompes à air pour aquarium

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo