Comment choisir un aquarium ?

Comment choisir un aquarium ?

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Pour s’initier à l’aquariophilie ou simplement pour remplacer son aquarium, il faut opter pour un modèle adapté à ses besoins. Plusieurs critères sont à prendre en compte : nombre de poissons à élever, volume d’eau, pompe, chauffage et autres équipements nécessaires. Pour bien choisir un aquarium, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Type d'aquarium
  • Taille du bac
  • Forme
  • Aquarium tout équipé ou non
  • Budget disponible
Voir les aquariums

Acquérir un aquarium ne s'improvise pas. Plusieurs paramètres doivent être passés au crible avant d'orienter son choix vers un modèle d'aquarium en particulier. Pour cela, plusieurs questions doivent être posées pour bien cerner ses besoins :

  • Quel type d'aquarium ? aquarium d'eau douce ou d'eau de mer ?
  • Quel est le budget global ?
  • Quel nombre de poissons pour quel volume d'eau ?
  • Quels équipements prévoir pour le bien-être des poissons ?

Les réponses à ces questions sont autant de critères qui vous aideront à faire le choix le plus adapté à vos besoins. Faisons à présent un petit tour d'horizon sur ces questions.

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium avec meuble

Les deux principaux types d'aquarium sont les aquariums d'eau douce et les aquariums d'eau de mer. La très grande majorité des aquariophiles ont des aquariums d'eau douce, plus faciles à gérer que les aquariums d'eau de mer. Pour les débutants, il est même recommandé d'adopter les aquariums spécifiques, dans lequel une seule espèce de poissons est élevée.

L'aquariophilie est un loisir assez onéreux. C'est pourquoi il faut définir la somme que vous êtes prêt à consacrer. C'est la raison pour laquelle il s’agit d’un des premiers critères pour choisir un aquarium. Le prix auquel vous reviendra votre aquarium est fonction de la taille de la cuve d'aquarium, du choix des équipements et des espèces de poissons.

Un aquarium de 120 litres tout équipé avec ses accessoires d'entretien et les poissons vous coûteront plusieurs centaines d'euros. Si l'aquarium d'eau douce est le moins onéreux, il faut savoir que l'aquarium récifal est, de loin, le plus cher. 
Voir le catalogue ManoMano
Cuve d'aquarium

Si vous débutez en aquariophilie, il est recommandé d'opter pour un modèle d'au moins 120 l, ce qui est déjà un bel aquarium. Pour un aquarium d'eau de mer, cette taille minimale grimpe à 300 l. En effet, les paramètres physico-chimiques sont plus stables et évoluent moins vite dans un grand volume d'eau que dans un petit. Cela autorise certaines petites erreurs. Avec un volume limité, votre communauté aura du mal à s'installer convenablement. 

La taille de l'aquarium dépendra aussi de l'emplacement que vous lui réservez et de l'espace disponible prévu. 
Voir le catalogue ManoMano
Cuves d'aquarium

L'aquarium d'eau douce

Pour un débutant, les poissons d'eau douce sont plus faciles à élever, car les paramètres à contrôler sont moins nombreux et les poissons sont plus résistants. Dans les aquariums d'eau douce, on fait encore une subdivision :

  • l'aquarium d'eau douce froide qui nécessite une température ambiante de 18 à 20 °C. De nombreuses espèces de poissons rouges sont adaptées à ce type d'aquarium. Ce sont des poissons robustes et faciles à élever ;
  • l'aquarium d'eau douce tropicale avec une eau comprise entre 24 et 30 °C. Ce type d'aquarium reproduit un milieu particulier (rivière ou lac) avec son décor de végétation et d'éléments minéraux.

L'aquarium d'eau de mer

Ici encore, on trouve deux types d'aquarium : 

  • l'aquarium de poissons marins ;
  • l'aquarium récifal qui referme surtout des coraux et parfois quelques poissons.
Voir le catalogue ManoMano
Kit d'aquarium

Plusieurs critères motiveront votre choix. A commencer par le budget qui convient, sachant que plus l'aquarium est grand, plus il coûte cher à l'achat et à l'entretien. En effet, un aquarium n'est pas une plante, on ne le déplace pas. Il faut donc un emplacement parfaitement étudié : 

  • des prises électriques doivent être disponibles à proximité ; 
  • il faut disposer d'espace autour pour pouvoir le nettoyer ; 
  • il est indispensable de vérifier qu'il n’est pas exposé au soleil ;
  • il faut s'assurer que le sol peut supporter le poids s'il s'agit d'un aquarium de gros volume.

Ce dernier point est très important. Assurez-vous en effet que le plancher de l'immeuble peut supporter une telle charge. Pour estimer le poids d'un aquarium équipé, il est prudent de multiplier le poids de l'eau qu'il contient (1kg/l) par 1,5.

Esthétique et choix des poissons qui vont peupler l'aquarium

Forme classique, bombée, pans coupés... Le choix vous appartient ! Cependant, quant à la taille du bac, celle-ci est conditionné par le nombre de poissons que vous désirez élever. Il faut savoir qu'en aquariophilie, on ne comptabilise pas les poissons en unités ni même en poids, mais en centimètres. La règle d'or est de ne pas dépasser 1 cm de poisson (de taille adulte) par litre réel d'eau.

Dans l'exemple d'un aquarium de 120 l, donc environ 100 l réels d'eau, on ne pourra élever que 100 cm de poissons. Si les poissons mesurent chacun 5 cm parvenus à l'âge adulte, vous ne pourrez en mettre que 20 dans votre aquarium.

Cette règle est valable pour des petits poissons (jusqu'à 5 cm). Pour des poissons dépassant cette taille à l'âge adulte, on recommande 1 cm de poisson pour 2 l d'eau. Il faut parfois tenir compte de l'espèce du poisson. Certaines demandent davantage de place que d'autres. 

Le volume de l'eau n’est pas le seul critère à considérer pour la taille de l'aquarium, car pour le bien-être des poissons, certains spécialistes préconisent que le bac ait une longueur d'au moins 80 cm, y compris pour de petits poissons.
Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

Aujourd'hui, les bacs sont vendus pour la plupart tout équipés, mais la qualité des accessoires peut être très variable. On peut aussi acheter un bac nu et lui ajouter les équipements indispensables : filtre, pompe, éclairage et éventuellement chauffage.

Si vous achetez un bac nu, vérifiez que c'est une taille standard pour pouvoir l'équiper d'une rampe d'éclairage standardisée.

Caractéristiques des aquariums pour quelques volumes standards

Contenance (l)

Éclairage (W)

Débit minimum de la pompe du filtre (l/h)

Chauffage (W)

Nombre de poissons max (en cm)

Poids total (kg)

54

15-25

150

50-100

25

80

96

25-40

250

75- 150

45

150

120

30 - 50

300

100 - 150

55

180

200

50 - 80

600

200 - 300

100

280

240

55 - 100

700

200 - 300

120

350

300

65 - 120

900

300 - 400

150

440

600

140 - 250

1800

300 - 600

300

800

Vous l'aurez compris, les équipements qui s'avèrent indispensables sont au nombre de quatre : l'éclairage, la filtration, la pompe à air et le chauffage.

L'éclairage d'aquarium est destiné à offrir une lumière suffisante aux plantes aquatiques et accessoirement d'illuminer le décor pour profiter de sa beauté. Il est cependant souvent impossible d'ajouter des tubes fluorescents à une galerie. Il faut donc que l'éclairage soit adapté à l'aquarium dès votre achat, le nombre et la puissance des ampoules ou des tubes doivent convenir au volume du bac. Par exemple, pour un aquarium de 120 l, il faut une puissance de 50 W.

La galerie est une rampe qui supporte les ampoules ou les tubes. Elle doit permettre un accès facile au contenu de l'aquarium pour des opérations de nettoyage ou de maintenance tout en assurant un éclairage correct. On doit ainsi pouvoir la faire basculer en laissant un large espace. Les tubes fluorescents en particulier ne doivent pas gêner l'accès à l'intérieur de l'aquarium. 

La galerie intervient pour une bonne partie dans le prix de l'aquarium. Il faut de ce fait choisir de la bonne qualité.
Voir le catalogue ManoMano
Eclairage pour aquarium

La filtration est un autre élément indispensable de l'aquarium. La filtration permet d'éliminer les déchets organiques qui polluent l'eau. Sans filtre, il faudrait changer l'eau en totalité chaque jour. Vous avez le choix entre différents types de filtres pour aquarium

Le débit de la pompe de cet accessoire doit être adapté à la taille de l'aquarium. Pour un aquarium de 120 l, il faut une pompe qui débite au moins 250 à 300 l d'eau par heure.

Voir le catalogue ManoMano
Filtre pour aquarium

La pompe à air associée à un diffuseur n'est pas vraiment indispensable dans la plupart des cas. C'est un dispositif qui fait des bulles et qui sert à augmenter la quantité d'oxygène dans l'eau. Ce ne sont pas les bulles qui apportent l'oxygène, mais en créant un mouvement jusqu'à la surface de l'eau, elles font un brassage qui participe à son oxygénation.  

Pour un aquarium de 120 l, prévoyez une pompe ayant un débit d'au moins 160 l/h.

Voir le catalogue ManoMano
Pompe à air et bulleur pour aquarium

Le chauffage n'interviendra que si vous désirez élever des poissons tropicaux. La puissance sera évaluée suivant la température extérieure à l'aquarium et celle recherchée dans l'eau, en général 25 °C.

Un chauffage d'une puissance de 100 à 150 W sera suffisant. On considère qu'il faut 1 W par litre d'eau dans une pièce à 19 °C.

Voir les aquariums

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo