Comment entretenir un aquarium ?

Comment entretenir un aquarium ?

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Il est très important de maintenir une eau propre dont les paramètres physiques et chimiques conviennent parfaitement aux poissons de votre aquarium. Cela exige une surveillance quotidienne et certaines opérations de maintenance régulières qui portent sur l'aquarium lui-même, les éléments du décor et les appareils.

Caractéristiques importantes

  • Nettoyage
  • Aspiration du fond de l'aquarium
  • Contrôle et changement de l'eau
  • Contrôle des équipements
  • Fréquence
Accessoires pour aquarium

L'aquarium est l'habitat de vos poissons, l'entretenir est vital pour vos animaux de compagnie. Si ce petit écosystème qu'est l'aquarium est négligé, l'espérance de vie de ses habitants en prend un coup, ces petits êtres marins sont soumis au stress, voire au manque d'oxygène.

Un bon entretien de son aquarium assure non seulement la survie des animaux aquatiques, mais aussi leur bien-être. Pour y parvenir, Un aquarium requiert des soins quotidiens, hebdomadaires, mensuels et semestriels.

Chaque jour, en admirant votre aquarium, assurez-vous du bon aspect physique et d'un comportement normal de vos pensionnaires. La présence d'éléments polluants se traduit souvent par une léthargie des poissons ou au contraire une certaine nervosité, un refus de se nourrir. Si tel est le cas, il faut procéder comme suit :

  1. Vérifier que tous les appareils fonctionnent correctement : lumière, filtre, pompe à bulles, etc.
  2. Retirer éventuellement les gros débris de végétaux ou de nourriture non consommée.
  3. Vérifier si besoin la température de l'eau.
Voir le catalogue ManoMano
Cuve d'aquarium

Une fois par semaine, quelques opérations d'entretien courant doivent être effectuées. Il s'agit de réaliser une propreté soignée de l'aquarium, allant du nettoyage des vitres à l'aspiration du fond, en passant par le remplacement de l'eau. Voici les étapes de ce nettoyage à faire une fois par semaine :

  1. Assurer la propreté des parois intérieures de l'aquarium
  2. Enlever les déchets déposés au fond de de la cuve
  3. Remplacer partiellement l'eau du bac
  4. Contrôler les paramètres qualitatifs de l'eau

Ces opérations garantissent une bonne qualité de l'eau, empêchent la prolifération d'algues et de bactéries, autant de conditions indispensables pour assurer la bonne santé des poissons.

1. Assurer la propreté des parois intérieures de l'aquarium

Nettoyez la face interne des parois de l'aquarium afin d'éliminer les algues qui finiraient par coloniser toute la surface en verre. Il est important de n'employer aucun produit, au risque de nuire gravement à la santé des poissons.

Utilisez une éponge dédiée, une raclette ou un aimant de nettoyage. Les aimants doubles, l'un placé à l'intérieur et l'autre en vis-à-vis à l'extérieur, sont pratiques, mais ils risquent de rayer le verre si un grain de sable se trouve contre la vitre. Les éponges d'aquarium, grattoirs, raclettes et autres lames évitent ce problème, mais sont moins pratiques.

2. Enlever les déchets déposés au fond de la cuve

Aspirez le fond de l'aquarium pour le débarrasser de tout déchet. Employez pour cela un aspirateur de fond ou une cloche à vase. La plupart des aspirateurs sont équipés de cloches pour remuer le gravier sans l'aspirer afin de le nettoyer en profondeur. Insistez sur les zones faiblement brassées, propices à l'accumulation de déchets.

3. Remplacer partiellement l'eau du bac

L'aquarium est un milieu clos et les matières qui ne sont pas totalement recyclées tendent à s'y accumuler. Les changements d'eau permettent d'éliminer les composés en excès. Il vaut toujours mieux faire deux remplacements d'eau de volume modéré plutôt qu'un changement important. La proportion d'eau à renouveler et sa fréquence dépendent du volume de l'aquarium, du nombre de poissons, de plantes, ainsi que de la qualité de votre filtration.

La proportion renouvelée peut être plus importante dans un petit volume que dans un grand. En règle générale, on change 15 % une fois par semaine, ou 30% tous les quinze jours, pour un aquarium d'environ 100 l moyennement peuplé. Utilisez la technique du siphonage à l'aide d'une portion de tuyau d'arrosage.

Lors du remplacement de l'eau, veillez à apporter une eau qui soit sensiblement de même température que celle de l'aquarium afin d'éviter l'apparition de la maladie des « points blancs ». Vous pouvez traiter l'eau de l'aquarium en ajoutant un conditionneur d'eau ou déchlorinateur. Vous pouvez ainsi débarrasser l'eau du robinet de ses constituants chimiques ajoutés pour la rendre potable.

4. Contrôler les paramètres qualitatifs de l'eau

Des tests permettent de contrôler les caractéristiques de l'eau. Ils se présentent sous la forme de liquides ou de bandelettes de papier qui prennent une couleur variable selon la concentration du paramètre à mesurer : vérifiez notamment l'absence de nitrites et d'ammoniaque.  

Il est important de faire les tests de ces deux éléments tous les 2 ou 3 jours durant les 6 premières semaines qui suivent l'installation de votre aquarium. La mesure du pH et la dureté sont secondaires en eau douce. Dans un aquarium marin en revanche, la mesure du pH est très importante. 

Voir le catalogue ManoMano
Nettoyage des vitres d'aquarium

Les opérations mensuelles complètent celles réalisées de manière hebdomadaire pour un nettoyage plus poussé de l'aquarium. Elles incluent le nettoyage du filtre, la pompe à air, les autres éléments de l'aquarium, sans oublier les plantes aquatiques.

1. Entretenir le système de filtration de l'eau

Employez pour cela une petite brosse (brosse à dents). Rincez la moitié des masses filtrantes en mousse. Ne nettoyez pas plus de la moitié à chaque lavage afin de maintenir une certaine population de bactéries. N'utilisez pas l'eau du robinet, mais rincez les filtres de l'aquarium en lui prélevant un peu d'eau, toujours dans le but de préserver les bactéries. Vous pouvez utiliser pour ce lavage l'eau de l'aquarium destinée à être changée.

Les filtres en ouate de perlon ne peuvent pas être nettoyés, ils doivent être changés. Les filtres biologiques en céramique ou autre matériau poreux doivent être lavés également avec l'eau de l'aquarium.

2. Contrôler le bon fonctionnement et nettoyer la pompe à air

Vérifiez que le filtre à l'entrée de la pompe ne soit pas colmaté. Si c’est le cas, changez-le. Les diffuseurs en bois doivent être changés tous les 2 mois. Les diffuseurs en céramique peuvent être nettoyés en les faisant sécher dans un premier temps puis en les passant rapidement au-dessus d'une flamme pour brûler les matières qui pourraient boucher les pores.

3. Nettoyer les autres éléments de l'aquarium

Les autres dispositifs, ainsi que les décorations d'aquarium sont eux aussi à nettoyer et entretenir. Voici les opérations à réaliser.

  • Nettoyer la face extérieure des vitres de l'aquarium avec un produit adapté.
  • Nettoyer les tubes fluo ou lampes et les réflecteurs avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
  • Penser à brosser également les éléments de décor de l'aquarium, les algues et autres détritus ont tendance à s'y accumuler.

4. S'occuper des plantes aquatiques

Taillez les plantes aquatiques qui le nécessitent et replantez éventuellement celles qui ont été déracinées par les poissons. Nourrissez-les en leur apportant de l'engrais, ils se présentent sous forme liquide ou solide et sont prévus pour être distribués en alternance.

N'apportez pas trop d'engrais au plantes aquatiques, juste le minimum, car l'engrais excédentaire servirait à nourrir les algues, dont on veut se débarrasser.
Voir le catalogue ManoMano
Filtre pour aquarium

L'entretien semestriel est axé sur deux dispositifs essentiels : le filtre d'aquarium et l'éclairage d'aquarium. Il faut savoir qu'au bout de quelques mois, la mousse du filtre à eau devient trop poreuse et il faut donc la changer. Les tubes, eux, perdent de la puissance et il est aussi nécessaire de les remplacer.

1. Changer les masses filtrantes

Ne remplacez que la moitié des masses filtrantes le même jour (vous pouvez couper la mousse en deux si elle est en un seul bloc) pour ne pas détruire trop de bactéries. Vous changerez l'autre moitié de la masse filtrante 15 jours après.

2. Remplacer les tubes fluorescents

Remplacez la moitié des tubes fluorescents. Par cette action, le spectre et la puissance de l'éclairage sont ramenés à des valeurs proches à celles d'origine, car celles-ci se modifient avec le temps. Il est préférable de ne pas changer tous les tubes ou lampes en même temps, car un changement d'éclairage trop brutal peut favoriser le développement des algues.

Voir le catalogue ManoMano
Éclairage

Accessoires pour aquarium

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo