Comment choisir un filtre à aquarium ?

Comment choisir un filtre à aquarium ?

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Filtrer l’eau d’un aquarium est indispensable, et l’action filtrante est mécanique et biologique et se réalise avec la pompe et la matière filtrante. Mousse synthétique, ouate de perlon, céramique ou charbon actif ou granulés de tourbe, l’ensemble pompe filtre est externe ou interne et se choisit selon le volume d’eau.

Caractéristiques importantes

  • volume de l'aquarium
  • débit et puissance de la pompe
  • facilité d'installation
  • types et nombres de masses filtrantes
  • bruit de fonctionnement
Voir les filtres internes pour aquarium

Type de filtre 

Volume de l'aquarium

Avantages 

Inconvénients

Petit filtre interne standard

Jusqu'à 100 litres

Taille compacte

Entretien facile

Economique

Fiable

Fréquence d'entretien

Inesthétique

Occupe de la place

Filtre interne à décantation

Jusqu'à 200 litres

Pas cher et efficace

Occupe un volume important de l'aquarium, peu esthétique

Filtre externe 

de 150 litres à 600 litres

N'occupe pas de place dans l'aquarium

Grande efficacité 

pour grands aquariums

Choix plus important des matériaux de filtration

Fréquence d'entretien plus espacée

Installation plus longue

Temps d'entretien plus long

Risque de fuites d'eau  

Parfois un peu bruyants.

Prix à l'achat

Filtre cascade

Petits aquariums de moins de 50 litres, au bac ouvert et nano aquarium

Economique

Facile à installer

Entretien facile

N'occupe pas d'espace

Limité à de petits aquariums ouverts

La filtration est indispensable pour retenir toutes les impuretés (déjections des poissons, débris des plantes aquatiques, nourriture non consommée...) qui s'accumulent et se dégradent en éléments toxiques pour les poissons. La filtration fait intervenir deux procédés :

  • la filtration mécanique ;
  • la filtration biologique.

La filtration mécanique a pour but de retenir les déchets les plus grossiers ; l'eau souillée est aspirée par une pompe et passe dans un filtre composé de matières filtrantes. L'eau épurée passe ensuite par le filtre biologique pour la débarrasser des produits toxiques pour les poissons, notamment les nitrites et nitrates. Le choix d'un système de filtration passe donc par le choix de ses deux composants :

  • la pompe à eau ;
  • les masses filtrantes.

Les filtres internes

Les filtres internes sont les filtres les plus courants en aquariophilie. Ils équipent souvent les aquariums tout inclus. Ils se placent à l'intérieur de l'aquarium et se divisent en deux catégories :

  1. Filtre interne standard : fixé sur une paroi de l'aquarium par des ventouses, ce genre de filtre ne convient que pour de petits aquariums (moins de 100 litres), car sa capacité de filtration est limitée. 
  2. Filtre interne à décantation : le filtre est constitué d'un compartiment équipé d'une pompe pour créer des remous et faire circuler l'eau à travers les matériaux de filtration. Ces filtres sont souvent assez volumineux, et le plus souvent, ils ne peuvent pas être déplacés et équipent des aquariums de moyenne taille. Ces filtres occupent une place non négligeable dans l'aquarium, surtout ceux à décantation, mais ils peuvent être dissimulés derrières des racines ou des roches. Leur fréquence d'entretien varie de 2 semaines à 2 mois selon les aquariums.

Les filtres externes 

les filtres externes s'installent à l'extérieur de l'aquarium, mais le principe est le même que pour les filtres internes. Ils se présentent sous la forme d'un boîtier comportant la pompe et l'ensemble des matériaux de filtration. Ils aspirent l'eau d'un côté et la rejettent de l'autre en créant un mouvement d'eau en continu.

Le gros volume de ces filtres permet une meilleure filtration. Ils conviennent pour toutes les tailles d'aquarium, car leur capacité de filtration est plus importante que celle des filtres internes, en général pour aquariums moyen à gros (150 à 600 litres). 

Ces filtres s'encrassent moins rapidement, ce qui permet d'espacer la fréquence des nettoyages, mais leur inconvénient est qu'il faut les dissimuler, souvent dans le meuble qui supporte l'aquarium.

Les filtres cascades ou filtres suspendus

Appelés aussi filtres suspendus, ce sont de petits filtres posés sur le rebord de l'aquarium. Ils ne conviennent que pour de petits aquariums et surtout pour des aquariums ouverts.

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

Privilégiez des pompes puissantes, signes de durabilité et d'un faible niveau sonore, ce qui est important pour le confort des humains autant que pour celui des poissons. Le débit de la pompe se fait selon deux critères :

  1. Le volume de l'aquarium.
  2. Les espèces et la population de poissons.

Le volume de l'aquarium

Il existe une très grande disparité de débit des pompes et celui-ci doit être en rapport avec le volume de l'aquarium. le débit se mesure en litres par heure (l/h) et il est conseillé de choisir une pompe capable de filtrer trois fois le volume d'eau de l'aquarium en une heure. Ainsi, et à titre d'exemple, pour un aquarium de 100 litres, choisissez un filtre dont le débit est de 300 l/h. 

Il est possible, bien sûr, d'opter pour un filtre plus puissant si le débit est modulable, comme c'est le cas aujourd'hui pour de nombreux appareils.

Les espèces et la population dans l'aquarium

Pour des poissons plus pollueurs, ou lorsque la densité de poissons est plus importante que la norme, vous pouvez choisir un débit par heure de 4 ou 5 fois le volume de l'aquarium. En revanche, pour un aquarium de crevettes, un petit débit d'eau devrait suffire étant donné que ce type d'animal est peu polluant.

Les matières filtrantes sont les éléments qui vont retenir ou transformer les impuretés contenues dans l'eau. Elles sont composées de divers matériaux dont les 3 principaux sont les suivants :

  1. La mousse synthétique : généralement de couleur bleue ou verte, la mousse est le premier matériau utilisé dans la chaîne de filtrage, pour retenir les gros résidus.
  2. La ouate de perlon : c'est une sorte de coton synthétique, ce matériau retient des débris plus fins que la mousse.
  3. La céramique : elle se présente sous la forme de billes ou de « nouilles », spécialement conçues pour l'aquariophilie. La porosité de ce matériau favorise la fixation de bactéries qui vont transformer les nitrites et l'ammoniaque en d'autres substances inoffensives. C'est le seul élément de filtration que l'on ne nettoie pas. 

Il est possible d'avoir recours à d'autres matières filtrantes :

  • Les granulés de tourbe : utilisés dans 2 cas : pour faire baisser un pH trop élevé et pour créer une milieu proche du milieu naturel de certains poissons tropicaux d'eau douce.
  • Le charbon actif en granulés : utilisé pour supprimer les produits toxiques après un traitement médicamenteux, ou diminuer le trouble de l'eau ou sa coloration. Le charbon actif est d'un emploi délicat, car il a de nombreuses restrictions. Il est déconseillé de filtrer en permanence avec du charbon actif.
Un filtre n'est pas toujours vendu avec ses matériaux de filtration ; il vous incombera alors de l'équiper.

Voir les filtres internes pour aquarium

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo