Aquarium d'eau douce : tout savoir

Aquarium d'eau douce : tout savoir

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Un aquarium d’eau douce permet d’installer une grande variété de poissons surtout s’il s’agit d’un modèle dit tropical, c’est-à-dire à eau tempérée. Il en va de même pour les éléments du décor, les roches et les plantes aquatiques à mettre en place. Pour tout savoir et bien entretenir votre aquarium, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Choix du bac et accessoires
  • Éléments de décor
  • Substrat et plantes
  • Poissons
  • Cycle de l’azote
  • Entretien
Voir les aquarium et meuble pour aquarium

Il existe deux principaux types d'aquarium d'eau douce :

  • l'aquarium d'eau douce froide
  • l'aquarium d'eau douce tropicale.

L'aquarium d'eau froide

Il fait figure de précurseur dans le domaine de l'aquariophilie. Avec une eau comprise entre 16 et 22 °C, c'est le type même de l'aquarium pour débutant, car il permet d'élever des poissons réputés faciles et robustes, les poissons rouges. Contrairement à ce que l'on croit, il existe une multitude de variétés très différentes d'aspect et de comportement.

L'aquarium d'eau tropicale

Les poissons qui peuplent ces aquariums sont originaires d'Amazonie, de lacs ou de fleuves africains, on encore d'Asie du sud-est.

Fort heureusement, de nos jours, les poissons ne sont plus prélevés dans leur milieu naturel d'origine, mais sont nés en captivité. La température de l'eau est de 24 à 30 ° C. On distingue 4 types d'aquariums d'eau douce tropicale.

L'aquarium communautaire

C'est l'aquarium pour aquariophile débutant, dans lequel cohabitent des poissons et des plantes qui ne sont pas nécessairement originaires d'une même zone géographique. Cela suppose de bien se renseigner auparavant sur les espèces ayant les mêmes exigences écologiques, notamment en ce qui concerne la qualité de l'eau. 

L'aquarium biotope

En opposition au précédent, ce type d'aquarium est considéré comme une consécration pour l'aquariophile. Il crée un mini milieu naturel en associant des espèces de poissons et de plantes qui vivent dans le même milieu.

L'aquarium spécifique

Cet aquarium est dédié à une seule espèce de poisson ou à une famille de poissons à caractéristiques semblables. 

L'aquarium hollandais

Les poissons y sont peu nombreux et ne sont pas l'élément majeur de ce type d'aquarium qui met en avant tout les plantes à l'honneur. Souvent de grande taille, l'aquarium hollandais renferme une végétation luxuriante, qui ne peut être obtenue et maintenue que par un entretien bien suivi. 

Voir le catalogue ManoMano
Plantes

Un aquarium se compose d'un bac et de son équipement : système d'éclairage, de filtration et de chauffage principalement.

Le bac

C'est l'élément de base de votre aquarium, et il doit être choisi en fonction de votre budget, de son esthétique et de sa dimension. Ce dernier paramètre dépend lui-même des animaux que vous désirez élever : espèces, taille et nombre.

Vous pouvez fabriquer l'aquarium vous-même, l'acheter seul ou avec son équipement, avec son meuble de support ou sans meuble. 

La forme rectangulaire est la plus classique pour un bac, mais il en existe beaucoup d'autres. Le matériau qui le compose est le plus souvent le verre. Le PVC est parfois utilisé pour de petits bacs, mais il se raye facilement. Le méthacrylate, un plastique de meilleure transparence que le verre, devient de plus en plus employé. 

Conseils d'achat du bac

La plupart des aquariums sont vendus tout équipés, mais la qualité des accessoires est très variable. Il est important de bien considérer la qualité des équipements, car ils vont conditionner en grande partie la réussite de votre installation.

Il faut également, au moment de l'achat du bac, prévoir le meuble sur lequel vous poserez l'aquarium. Si vous ne disposez pas d'un tel meuble chez vous, vous devrez vous en procurer un.

Voir le catalogue ManoMano
Meuble

Les éléments qui composent l'intérieur de l'aquarium (sol, objets de décor, plantes) présentent un intérêt esthétique indéniable.

Le sol

Outre son rôle décoratif, le sol a de multiples fonctions :

  • support d'ancrage des plantes ;
  • substrat de culture renfermant des éléments minéraux ;
  • milieu nourricier pour certains animaux ;
  • abri pour certains autres qui se cachent sous la surface ;
  • support de ponte pour certains poissons ;
  • support de fixation pour les bactéries utiles. 

Les matériaux de sol proposés dans le commerce sont de nature et de couleurs très diverses : sables, graviers, quartzite, pouzzolanes, etc. Adoptez dans la mesure du possible des matériaux adaptés aux mœurs des poissons.

Evitez les matériaux qui coupent ou peuvent blesser les animaux, ainsi que ceux présentant des teintes trop vives. 

Le décor

Le décor participe à l'ambiance générale de l'aquarium. Les poissons sont moins stressés car ils y trouvent des abris et des cachettes. De larges possibilités s'offrent à vous. Les éléments du décor de l’aquarium peuvent être naturels ou artificiels ; parmi les premiers, vous trouverez dans le commerce des roches, des racines, des branches, des poteries.

Cependant, si vous décidez de vous en procurer en milieu naturel, sachez que de nombreuses précautions sont à prendre, car l'aquarium est un milieu fragile : des éléments peuvent renfermer des produits toxiques (comme des métaux lourds), le tanin de certains bois ont tendance à brunir l'eau, les roches calcaires modifient la chimie de l'eau.

Les structures légères en plastique en ou résine des décors artificiels sont très utiles dans les grands bacs, où leur très faible poids constitue leur principale qualité. 

Certains imitent des objets naturels, roches, bois... alors que d'autres plus fantaisistes reproduisent des objets les plus divers (amphores, scaphandres, colonnes, etc.).

Les plantes d'aquarium

Elles ont de nombreuses fonctions dans un aquarium : 

  • rôle décoratif ;
  • abri et cachette pour les poissons et surtout pour les alevins ;
  • support de ponte ;
  • apport d'oxygène dans l'eau ;
  • rôle épurateur du milieu, en absorbant les nitrates. 

Les végétaux ont 3 principaux besoins :

  • le gaz carbonique ( le dioxyde de carbone ), indispensable à la photosynthèse ;
  • les éléments minéraux qu'elles absorbent par leur racines ou par leurs feuilles ; 
  • la lumière.

Ces 3 besoins doivent donc être satisfaits dans le milieu particulier de l'aquarium. Environ 200 plantes pour aquarium sont disponibles sur le marché, mais si vous ne voulez pas que votre aquarium ressemble à une vitrine de fleuriste, n'installez pas plus de 3 ou 4 espèces de végétaux

Une règle classique veut que les plantes occupent au maximum la moitié du volume de l'aquarium. Avant l'achat, il est prudent de savoir si la plante est bien adaptée au type d'eau de votre bac. Votre choix se portera également sur la taille des plantes, leur vitesse de croissance et leur facilité de culture.

Les accessoires de l'aquarium

Ces accessoires non indispensables vous seront tout de même bien utiles :

  • une épuisette ;
  • une raclette à vitre ;
  • une brosse aimantée pour nettoyer les vitres ;
  • un aspirateur d’aquarium pour nettoyer le fond ;
  • un distributeur automatique d'aliments pour les périodes de congés ; 
  • un dispositif à minuterie pour régler les plages horaires de l'éclairement de l'aquarium.

Voir le catalogue ManoMano
Aspirateur d’aquarium

L'emplacement doit être bien étudié. En particulier, pensez aux prises électriques (indispensables) qui doivent se trouver non loin de l'aquarium, mais soyez attentif aux risques d'éclaboussures, et ne placez jamais un appareil électrique sous un aquarium.

Assurez-vous aussi que votre plancher supportera le poids de votre installation. Dans la plupart des cas, un aquarium de 300 litres ne pose pas de problème. Le poids d'un aquarium rempli et avec tout son équipement est égal à 1,5 fois son volume. Par exemple un aquarium de 300 litres pèsera environ 450 kg (300  x 1,5).

Pour installer un aquarium, il faut procéder par étapes et savoir être patient.

1. Mettre en place le sol

La première opération est de laver le matériau du fond à l'eau tiède, en plusieurs fois, jusqu'à ce que l'eau de rinçage soit limpide. Recouvrez la totalité du fond de l'aquarium avec le matériau choisi sur une épaisseur de 5 à 8 cm.

Avant d'épandre cette couche vous pouvez étaler une couche de substrat nutritif ou de terreau sur 1 cm d'épaisseur, ce qui favorisera la croissance des plantes. Il est possible également d'incorporer de l'engrais en granulés dans le sable ou le gravier .

2. Installer le décor de l’aquarium

Disposez les éléments les plus imposants contre la vitre du fond ou contre les vitres latérales, les éléments plus petits sont à placer au premier plan. Ils doivent être bien stables. Réservez des espaces suffisants pour planter les végétaux. 

3. Apporter l'eau

La qualité de l'eau doit permettre à l'écosystème de fonctionner normalement. Même s'il est possible d'utiliser de l'eau prélevée dans la nature (source, puit, rivière, eau de pluie), le plus simple est d'employer l'eau du robinet.

Toutefois, il est indispensable de laisser reposer l’eau 24 heures en la brassant de temps à autre afin de faire disparaître le chlore qu'elle contient. Afin de ne pas chambouler la litière du fond, faites couler délicatement l'eau sur une pierre ou sur une coupelle que vous aurez posée au fond du bac.

Les matières minérales et le taux de nitrates varient aussi considérablement d'une région à l'autre. Vous pouvez effectuer une mesure de la dureté de l'eau (concentration en sels minéraux) à l'aide d'un test prêt à l'emploi du commerce.

Il faudra, au besoin, apporter de l'eau distillée ou de l'eau osmosée à votre eau du robinet pour en diminuer la dureté, ou au contraire apporter des minéraux avec des poudres du commerce. Également à l'aide d'un test, vous pouvez également mesurer le pH (valeur indiquant de degré d'acidité de l'eau ), et éventuellement le corriger pour certains poissons.

4. Plantez les végétaux aquatiques

Cette étape doit être effectuée le plus rapidement possible après l'achat si l'on veut que les plantes gardent leur humidité. Vous devez d'abord préparer les plantes pour leur assurer une croissance optimale :

  • éliminez les feuilles sèches, jaunes ou abimées ;
  • coupez les racines de façon de ne laisser que 5 ou 6 cm de long ;
  • plantez les végétaux de l'arrière du bac ;
  • terminez avec les plantes basses qui occupent le premier plan. Cet étagement de la végétation rend l'aquarium plus esthétique.

Si vous avez étendu du terreau sous la couche supérieure, il ne faut pas chercher à enfouir les racines dans cette couche, toutes les racines doivent se situer dans le sable ou le gravier de la couche supérieure. 

5. Positionner les appareils

Les deux appareils absolument indispensables sont le filtre à eau et l'éclairage. Un appareil de chauffage pour aquariumdoit être ajouté pour les poissons d'eau tropicale, ainsi qu'un générateur de bulles (pompe à air + diffuseur) pour oxygéner l'eau.

6. Brancher les appareils et mettre en marche de l’aquarium

Durant cette période qui doit durer environ 3 semaines, en l'absence de poissons, le cycle de l'azote se met en place. Lorsque le taux de nitrites, mesuré avec un test, devient nul, vous pouvez apporter les poissons. 

Voir le catalogue ManoMano
Appareil de chauffage pour aquarium

Le moment tant attendu est arrivé. Avant de lâcher vos poissons, il faut les acclimater à la température de l'eau : laissez le sac en plastique renfermant les poissons flotter dans l'eau pendant 20 minutes, de façon que les deux contenants équilibrent leurs températures.

Vous pouvez ensuite ouvrir le sac et laisser les poissons évoluer librement dans l'aquarium.

Combien de poissons peut-on mettre dans l’aquarium ?

Longueur des poissons

Densité de peuplement

Exemple : bac de 100 litres

Inférieure à 5 cm 

1 poisson pour 5 litres d'eau

20 poissons

Entre 5 et 8 cm

1 poisson pour 8 litres d'eau

12 poissons

9 à 15 cm

1 poisson pour 15 litres d'eau

7 poissons

Supérieure à 15 cm

1 poisson pour 30 litres d'eau

Non recommandé

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

Le cycle de l'azote

L'azote est un élément essentiel à la vie. Dans un aquarium, il est présent sous différentes formes qui subissent des transformations faisant intervenir tous les organismes vivants de l'aquarium (poissons, invertébrés, plantes, microorganismes).

Elles forment un cycle appelé « cycle de l'azote », notion fondamentale en aquariophilie, et qui doit être bien surveillé à l'aide de tests du commerce car certains éléments sont très toxiques pour les animaux aquatiques, même en faible quantité.

L'azote se trouve sous forme organique dans les déjections des poissons, dans les plantes et les animaux morts et dans la nourriture pour poissons non consommée. Cet azote est rapidement et successivement transformé par les bactéries en ammoniaque, puis en nitrites et enfin en nitrates.

Les nitrates sont absorbés par les végétaux, et ce sont des éléments minéraux essentiels pour le développement des plantes. Lors des mesures de l'eau, on s'intéresse surtout à la quantité de nitrites, car ce sont les éléments les plus toxiques pour les poissons. Leur taux doit être le plus près possible de 0%.

Ce cycle n'est possible qu'en présence de certaines bactéries. Elles s'installent naturellement dans l'aquarium en se fixant un peu partout, sur les éléments du décor, les roches, dans le sol, ainsi que dans le filtre à eau. Le cycle de l'azote est long à se mettre en place. C'est la raison pour laquelle il faut attendre environ 3 semaines, une fois l'aquarium installé, avant d'y introduire les poissons.

Voir le catalogue ManoMano
Décor pour aquarium

Filtrer l’eau du bac : un procédé indispensable pour la vie aquatique

L'eau doit rester propre. Or, les organismes vivants présents dans le bac ainsi que la décomposition des aliments non consommés produisent des substances qui modifient la composition de l'eau, notamment des composés azotés, dangereux pour les poissons.

Une filtration est donc indispensable. Cette filtration est à la fois mécanique et biologique. Les petits débris de toutes sortes sont retenus par des masses filtrantes, par exemple des mousses ou des fibres synthétiques. 

L'épuration biologique s'effectue par des bactéries présentes dans le filtre également mais aussi dans l'ensemble de l'aquarium (voir le cycle de l'azote ci-dessus). En outre, le mouvement de l'eau provoqué par la pompe du filtre effectue un petit brassage qui permet un aération de l'eau.

Différents modèles de filtres existent sur le marché. Les types les plus courants se divisent entre filtres intérieurs, à placer dans le bac, et les filtres extérieurs, à installer en dehors du bac.

L'éclairage de l'aquarium

L'éclairage d'un aquarium ne sert pas uniquement à mettre en valeur son décor et ses occupants, mais il est également nécessaire à l'équilibre biologique de l'aquarium. Votre bac sera donc surmonté d'une source lumineuse dont le spectre se rapproche le plus possible de la lumière du jour. L'éclairage devra aussi respecter le rythme d'éclairement journalier qui existe en milieu naturel.

Il faudra également tenir compte de l'intensité de l'éclairage. L'éclairage est le plus souvent assurée par des tubes fluorescents (des tubes « néon ») ou par un éclairage LED. La galerie est le nom donné au support sur lequel sont fixés les lampes ou tubes, au dessus du bac de votre aquarium. Une plaque de verre entre le bac et la galerie sera la bienvenue pour éviter les éclaboussures et les sauts des poissons. 

Le chauffage pour aquarium

Pour les poissons tropicaux, il sera nécessaire de prévoir un système de chauffage de l'eau. Le plus employé et le plus simple est le combiné chauffant ou thermoplongeur », composé d'une résistance et d'un  thermostat. L'ensemble est immergé dans l'aquarium.

Voir le catalogue ManoMano
Éclairage LED

La nourriture doit être variée pour éviter les carences. Heureusement il est aisé de se procurer des aliments de toutes sortes : aliments séchés, proies vivantes, congelées ou lyophilisées... vous pouvez apporter également des aliments domestiques (viandes, crevettes, œufs, légumes).

Nourrissez vos poissons une ou deux fois par jour ; augmentez la fréquence pour des alevins. N'oubliez pas que trop de nourriture pollue l'eau inutilement. Un poisson d'une taille inférieure à 5 cm ne devrait pas consommer plus de 3 % de son poids par jour, ce qui équivaut à quelques milligrammes seulement de nourriture !

Les deux plus importantes mesures sont la température de l'eau, et son taux de nitrites. Le contrôle des nitrites doit être réalisé au moins une fois par semaine, sauf pendant la période de l'installation où ce taux doit être contrôlé tous les jours afin de s'assurer de leur  disparition progressive dans l'eau.

D'autre mesures ont à réaliser de temps à autre : le pH qui mesure l'acidité, et la dureté de l'eau qui donne la concentration en éléments minéraux.

Voir le catalogue ManoMano
Dureté de l'eau

Voir les aquarium et meuble pour aquarium

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo