Filtre pour aquarium : faire le bon choix
Les aquariophiles hésitent souvent entre les solutions naturelles ou artificielles pour filtrer l’eau d’un aquarium. Ils ont en effet le choix entre la cartouche au charbon, les mousses filtrantes ou diverses plantes d’ornement. Le plus important est de trouver la technique la mieux adaptée à ses petits protégés.
Pour les débutants comme pour les passionnés, faire le point sur l’utilité des systèmes de filtration pour aquarium est toujours nécessaire.
- Ce genre de dispositif permet d’offrir une eau saine à ses poissons. Ils en ont besoin pour assurer leur développement et leur longévité.
- Les filtres servent à réduire les risques de mort subite des poissons d’ornement. En effet, cet environnement artificiel et clos devient rapidement toxique pour les occupants du bassin.
- Les équipements comme les pompes nettoient l’eau, lui apportent de l’oxygène et retiennent les déchets. À savoir que l’oxygène est indispensable pour la survie des poissons.
Si l’eau de l’aquarium n’est ni filtrée ni changée, l’insalubrité tuera rapidement les poissons. En effet, ils se retrouveront intoxiqués par leurs propres déchets et leur production de gaz carbonique. Pour assurer leur longévité, il est ainsi impératif :
- de remplacer régulièrement l’eau du bac ;
- de nettoyer tous les accessoires d’ornementation (naturels ou artificiels) ;
- d’entretenir correctement la pompe ou tout autre système de filtration.
Concrètement, il est nécessaire de renouveler le plus souvent possible les différents éléments présents dans l’aquarium. Cette règle s’applique aux espèces classiques (poissons rouges, combattants, etc.) comme aux variétés les plus exotiques.
Particulièrement pratique, la mousse filtrante permet de capter les particules indésirables dans l’aquarium et de garder l’eau propre. Elle peut même filtrer les particules les plus fines pour protéger les animaux aquatiques. Les professionnels recommandent de les remplacer au moins trois fois par an.
Pour assurer le bien-être des poissons, il vaut mieux :
- choisir une mousse dépourvue de résidus chimiques ;
- privilégier les éléments disposant d’une structure homogène pour améliorer leur efficacité ;
- vérifier la compatibilité de la mousse avec l’eau de l’aquarium (eau douce ou eau de mer) ;
- opter pour un accessoire adapté aux dimensions de la pompe.
La cartouche au charbon se distingue d’un filtre classique par ses principes actifs.
- Elle renferme en général du charbon actif, des antiphosphates et des antinitrates pour assainir l’eau de l’aquarium. Ces substances permettent d’améliorer la qualité du lieu de vie des poissons.
- Cet accessoire doit être ajusté à la taille du bac et du système de filtration. Ainsi, un aquarium d’une capacité de moins de 40 l n’aura pas la même cartouche qu’un bassin de 150 l, voire plus.
- Il est impératif de vérifier la compatibilité du filtre avec l’eau douce ou l’eau salée, en fonction du contenu de l’aquarium. Par ailleurs, les fabricants indiquent souvent des recommandations concernant la durée de renouvellement de ces accessoires. Il est fortement conseillé de les respecter pour garder les poissons en vie.
Pour les profanes ou les aquariophiles confirmés, le choix d’un filtre pour aquarium reste un exercice assez difficile. Il est en effet indispensable de considérer la taille de l’aquarium, le nombre des occupants du bassin ainsi que leur espèce.