Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Le tracteur tondeuse, aussi appelé tondeuse autoportée, est un véhicule conçu pour tondre le gazon en position assise. Il permet de tondre la pelouse jusqu’à dix fois plus vite qu’une tondeuse autotractée classique.
A moteur thermique ou à batterie, le tracteur tondeuse se déplace rapidement et offre une grande largeur de coupe. Le tout sans vous demander le moindre effort. Installez-vous sur votre poste de conduite et pilotez votre machine pour une expérience de tonte unique et agréable !
De par ses nombreux atouts, la tondeuse autoportée est l’outil de tonte idéal pour avoir un beau gazon vert et à la bonne hauteur sur des grands espaces engazonnés. Voici les 7 principaux avantages du tracteur tondeuse :
Gain de temps : plutôt que de passer des heures à tondre, vos séances de tonte du gazon se font en un temps record !
Autonomie : disposant d’une batterie bien dimensionnée ou d’une motorisation thermique adaptée, vous pouvez tondre la totalité de votre terrain sans interruption.
Démarrage facile : via une clé ou une commande électronique située sur le tableau de bord du poste de conduite.
Confort d’utilisation : vous réalisez votre séance de tonte confortablement assis sur le siège de votre cabine de pilotage.
Grand bac de ramassage, permettant de collecter jusqu’à 350 litres d’herbe et d’optimiser le temps de tonte.
Grand plateau de coupe : la largeur de coupe peut atteindre jusqu’à un peu plus d’un mètre selon les modèles, permettant une rapidité de tonte inégalée.
Option mulching : proposée par la plupart des tondeuses autoportées, permet une tonte plus efficace et respectueuse de l’environnement.
Avec un tracteur tondeuse, les séances de tonte deviennent une activité de jardinage ludique et facile à réaliser. A condition de choisir une tondeuse autoportée adaptée aux besoins d'entretien de la pelouse et à vos préférences.
Pour bien choisir un tracteur tondeuse, il est nécessaire de considérer plusieurs critères de choix. En voici les essentiels :
Type de tondeuse autoportée : mini rider (compact, convient aux surfaces jusqu’à 1 500 m² ou tracteur tondeuse (imposant, couvre une surface comprise entre 1 000 et 10 000 m²).
Largeur de coupe : exprimée en centimètres, plus grande est cette valeur, plus de surface est tondue par unité de temps.
Plateau de coupe : ventral pour un terrain sans contrainte particulière, frontal si présence d’arbres ou d’autres obstacles.
Motorisation : les modèles thermiques ont généralement plus d’autonomie que ceux à batterie.
Moteur brushless (concerne les tondeuses autoportées à batterie) : dépourvu de balais charbon, il offre des performances supérieures et une plus grande durée de vie.
Autonomie : exprimée en heures, choisissez-la supérieure ou égale au temps nécessaire pour tondre la totalité de votre terrain.
Capacité du bac de ramassage : plus elle est importante, plus de surface vous pourrez tondre avant de vider le bac.
Vidage mécanique du bac : à l’aide d’un simple levier, vous pouvez vider les déchets en actionnant une simple commande.
Transmission mécanique : Équipées de 3 à 8 vitesses pour l’avancement et une marche arrière, plus vous aurez de vitesses, plus vous adapterez la vitesse d’avancement.
Transmission hydrostatique : très pratique, vous adapterez l’avancement au gré de vos besoins progressivement et en toute simplicité.
Taille des roues : à adapter à la surface de tonte. Pour les grands terrains, de grandes roues sont préconisées. Celles de petit diamètre sont plus adaptées aux terrains complexes.
Rayon de braquage : un rayon de braquage zéro ou faible est synonyme d’une plus grande maniabilité. C’est une condition nécessaire pour tondre efficacement un terrain complexe.
Ejection latérale : l’herbe est dégagée sur le côté, ce qui facilite la tonte. L’unité de coupe peut être ainsi conçue ou proposer cette fonctionnalité en option (déflecteur).
Mode mulching : généralement disponible en option, le mulching permet de tondre sans ramasser l’herbe. Coupés et étalés au sol, les brins d’herbe constituent un apport d’engrais naturel.
Confort du siège : un siège confortable vous permet de conduire votre tondeuse autoportée dans les meilleures conditions.
Regardons à présent ces différentes caractéristiques en détail, incluant les valeurs de référence afin de faire le meilleur choix de votre tracteur tondeuse.
La hauteur de coupe du tracteur tondeuse est généralement comprise entre 2 cm et 9 cm, avec 5 à 10 hauteurs présélectionnées au choix. Plus ces préréglages sont nombreux, plus vous aurez le choix en termes de hauteur de coupe de la pelouse.
Pour choisir la hauteur de coupe qui convient le mieux à votre pelouse, voici quelques indications à prendre en compte :
2 à 3,5 cm : coupe très courte, idéale pour les greens de golf et autres gazons à finition soignée.
3,5 à 5 cm : coupe courte standard, préconisée pour un entretien courant.
5 à 6 cm : coupe moyenne, parfaite pour les parties les moins fréquentés dans le jardin.
6 à 9 cm : coupe haute, indiquée pour les prairies et les grands espaces.
Le réglage de la hauteur des lames est réalisé à l'aide d'un levier placé généralement sur le tableau de bord de la tondeuse autoportée.
Critère primordial à l’heure du choix de votre tondeuse autoportée, la largeur de coupe se choisit selon la surface de votre terrain. Ce paramètre représente la largeur totale des lames de tondeuse du plateau de coupe. Voici quelques valeurs de référence à tondre à prendre en compte :
60 à 76 cm : pour les terrains d’une surface allant jusqu’à 1 500 m²
77 à 96 cm : pour les terrains d’une surface comprise entre 1500 m² jusqu’à 3 000 m²
97 à 110 cm : pour les terrains d’une surface de plus de 3 000 m²
Placé sous le châssis, le plateau ventral équipe la plupart des tondeuses autoportées. Facile à manier, la visibilité de la tonte est moindre par rapport à un modèle à plateau frontal mais le prix est plus abordable.
Plus chères à l’achat, les tondeuses équipées d’un plateau de coupe frontal offrent plusieurs avantages :
Plus de précision de coupe, pour une tonte plus performante.
Vision panoramique de la tonte depuis le poste de conduite.
Contournement des obstacles plus facile.
Plateau relevable, évitant le relevage du tracteur tondeuse pour l’entretenir.
Les plateaux sont équipés d’une à trois lames de coupe. Plus la tondeuse dispose de lames, plus efficace, rapide et large est la coupe en une passe.
Les plateaux de coupe à une lame atteignent jusqu’à 60 cm de largeur de coupe.
Les modèles à deux lames peuvent quant à eux atteindre 92 cm.
Ceux à trois lames peuvent couvrir une largeur de coupe jusqu’à 112 cm.
La tonte peut être réalisée avec ou sans ramassage des déchets. Les modèles de tracteur tondeuse dépourvus de panier de ramassage sont généralement équipés d’un plateau de coupe à éjection latérale.
Les modèles munis d’un bac de ramassage projettent les brins d’herbe coupée dans celui-ci, situé à l’arrière de la machine. Mais ils offrent également la possibilité de l’enlever pour pouvoir tondre la pelouse sans ramassage, l’herbe étant alors projetée vers l’arrière de l’engin.
Le mode de tonte par éjection arrière permet de gagner du temps. Il est cependant à proscrire si vous disposez de massifs et autres aménagements du jardin. Dans ce cas, il faudra munir votre tracteur tondeuse d’un déflecteur, livré avec votre machine ou à acquérir séparément.
Certains modèles sont équipés d’une éjection latérale. Celle-ci permet d’éviter de répandre les débris végétaux sur vos plates-bandes fleuries ou le bord de votre terrasse. Ce mode d’évacuation permet également de dégager l’espace déjà tondu pour une tonte plus précise.
A ces deux types de coupe de l’herbe vient s’en ajouter un qui est devenu incontournable depuis quelques années : le mulching. Cette modalité d’entretien du gazon mérite un chapitre à part. Regardons cela de plus près dans le paragraphe suivant.
Le mulching est un mode de tonte sans ramassage consistant à couper les brins d’herbe tout en les hachant finement et en les dispersant sur le sol. Pour ce faire, le plateau de coupe est composé de lames de tondeuse spécifiques, dotées d’un long tranchant et d’ailettes sur les extrémités. Les brins d’herbes sont pris dans un tourbillon d’air et retombent plusieurs fois sur les lames en mouvement et sont coupés autant de fois.
Parmi les nombreux avantages que procure un tracteur tondeuse mulching, en voici les trois les plus importants :
Zéro déchet de tonte : les graminées coupées sont étalées uniformément sur le sol. Cela vous évite d’avoir des sacs remplis de déchets de tonte qu’il faut ensuite amener à la déchèterie afin de les vider !
Ajout d’engrais naturel : les débris de tonte étalés sur le sol se décomposent et se transforment en matière organique. Celles-ci apportent les nutriments nécessaires à la santé et à l'entretien de la pelouse.
Arrêt de la prolifération de mauvaises herbes : De par les passages répétés, la multiplication des plantes indésirables est stoppée net !
Opter pour la tonte en mode mulching est une excellente décision. Le mulching vous préserve des déchets de tonte, apporte de l’engrais gratuit au gazon et limite la pousse de mauvaises herbes. A condition que vos séances de tonte soient plus régulières.
Le mulching ne compte quasiment pas d’inconvénients mis à part une tonte régulière. En effet, ce mode de tonte n’est pas adapté pour une pelouse haute. Si vous négligez la tonte pendant quelques jours, et qu’elle devient très haute, il faudra que vous adoptiez un mode de tonte classique.
D’autre part, les tondeuses autoportées mulching sont peu répandues, cette fonctionnalité étant généralement disponible en option. Les modèles le proposant disposent de lames (fournies ou en option) spécifiques qu’il faut monter sur le plateau de coupe, ainsi que d’un levier pour activer la fonction mulching.
La motorisation thermique concerne les tondeuses autoportées fonctionnant à essence. Il est possible d’évaluer la puissance des moteurs thermiques grâce à trois valeurs de référence :
Cylindrée, en centimètres cubes (cc), définit le volume total de tous les cylindres du moteur.
Cheval vapeur (cv), unité d’équivalence entre puissance machine et force de traction du cheval.
Watts (W), unité de puissance de l’énergie fournie par la machine (1 W = 1 joule/seconde).
Voici un tableau indicatif de la cylindrée, la puissance en chevaux vapeur et en Watts nécessaires selon la surface de la pelouse ou du gazon à tondre.
Surface de tonte | Cylindrée | Puissance exprimée en Chevaux Vapeur (cv) | Puissance exprimée en Watts (W) |
1 000 à 2 000 m² | 300 à 400 cc | 10 à 12 cv | 2 000 à 3 500 W |
2 000 à 3 000 m² | 400 à 500 cc | 13 à 15 cv | 3 500 à 4 500 W |
3 000 à 6 000 m² | 500 à 600 cc | 15 à 18 cv | 4 500 à 8 000 W |
Les moteurs des tracteurs tondeuses à batterie ont un mode de fonctionnement qui diffère de celui de leurs homologues thermiques. Leur performance est en grande partie relative à deux caractéristiques principales de la batterie ou des batteries dont ils sont équipés :
La tension : exprimée en Volts (V), cette valeur est relative à la puissance du moteur.
L’intensité : exprimée en Ampères-heures (Ah), elle concerne l’autonomie de la machine.
La puissance exprimée en Volts (V) et l’autonomie indiquée en Ampères heures (Ah) sont à choisir en fonction de la surface de tonte de votre terrain.
Surface de tonte | Puissance en V (volts) | Autonomie en Ah (Ampères-heures) |
1 000 à 2 000 m² | 24 à 35 V | 12 à 20 Ah |
2 000 à 3 000 m² | 35 à 45 V | 20 à 32 Ah |
3 000 à 5 000 m² | 45 à 60 V | 32 à 40 Ah |
Les constructeurs de tondeuses autoportées à batterie affichent souvent leur autonomie en heures. Assurez-vous que l’autonomie exprimée en heures ou en intensité correspond au temps nécessaire pour tondre l’intégralité de votre pelouse en une seule charge. Il est également conseillé de prévoir une batterie de recharge en cas de décharge imprévue lors de la tonte.
La plupart des tracteurs tondeuse sont équipés d’un bac de ramassage. Sous la forme d’un panier, cet équipement permet de récupérer l’herbe coupée et de l’évacuer à l’emplacement de votre choix. Son utilisation est conseillée lorsque l’herbe est haute afin d’éviter la formation de feutre, provoquée par l’entassement des déchets non ramassés. De même, il prend le relais du mulching, mode de tonte à éviter lorsque la pelouse est haute. A l’heure du choix, trois caractéristiques importantes du bac de ramassage sont à prendre en compte.
Il existe deux principaux types de bacs de ramassage selon leurs matériaux constitutifs :
Bac de ramassage souple : il est composé d’une toile en tissu montée sur une structure en métal rigide. Il équipe les modèles à vidage manuel.
Bac de ramassage rigide : sous la forme d’un panier compact généralement fabriqué en plastique renforcée. Il équipe les modèles à vidage mécanique via un levier.
La capacité ou contenance, exprimée en litres, est un indicateur permettant de connaître la fréquence à laquelle vous devrez vider le bac de la tondeuse autoportée. Comprise entre 150 et 350 litres, plus la surface de tonte est grande, plus le bac de ramassage devra être volumineux.
Entre 150 et 200 litres pour une surface inférieure ou égale à 1 500 m².
Entre 200 et 250 litres pour une surface allant de 1 500 à 3 000 m².
Entre 250 et 300 litres pour une surface de 3 000 m² et plus.
Les tracteurs tondeuses sont équipés de trois types d’éjection ou de vidage du bac de ramassage.
Manuel : le vidage se fait manuellement en soulevant le bac.
Mécanique : l’éjection est actionnée via un levier situé sur le poste de conduite de l’engin de tonte. Procure plus de rapidité et de praticité à l’action de vidage du bac de ramassage.
Hydraulique : équipant les modèles professionnels, le bac est relevé par un bras mécanique. Le vidage peut être réalisé en hauteur directement sur la benne d’un camion.
Il existe deux types de transmission : mécanique et hydrostatique. Mécanique, la transmission est assurée par un embrayage et un système d’engrenages. Hydrostatique, elle est réalisée par un système de pompes hydrauliques et un fluide hydraulique sous pression.
De par son coût plus abordable, la transmission mécanique équipe la majeure partie des tondeuses autoportées. A l’instar d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, elle est composée d’un embrayage et de plusieurs vitesses ainsi que d’une marche arrière.
Plus onéreuse que son homologue mécanique, la transmission hydrostatique est quant à elle moins répandue. Son fonctionnement s’apparente à celui d’une voiture à boîte automatique. Elle dispose d’une marche arrière et la transmission est réalisée via un fluide sous pression. Pour modifier la vitesse d’avancement, il suffit d’appuyer sur une pédale ou de manier un levier présent sur la cabine et le tour est joué.
La transmission mécanique implique de devoir arrêter l’engin de tonte afin de pouvoir changer de vitesse. La transmission hydrostatique assure une continuité du mouvement, sans à-coups et de manière progressive. L’inconvénient étant qu’en cas de défaillance, l’engin reste bloqué et il est nécessaire de débrancher la transmission pour pouvoir le déplacer.
La taille des roues est à choisir selon la nature de la surface de tonte. Si vous avez un grand terrain et avec peu ou pas d’obstacles, des roues de grand diamètre et larges assurent une tonte efficace et rapide. Si en revanche, votre tondeuse autoportée doit serpenter entre les massifs, les passages étroits et autres particularités, les petites roues d’un mini rider seront plus adaptées.
Si votre rider de tonte ou tracteur tondeuse doit tondre sur une pente, préférez des pneus conçus à cet effet. Pourvus de rainures profondes et d’une structure en chevrons, bordée, nervurée ou à crampons, les pneus s’accrochent à la surface, limitant les risques de glissade.
Le rayon de braquage, exprimé en mètres, correspond à l’arc de cercle décrit par une tondeuse autoportée lorsqu’elle « braque » à fond. Il s’agit d’un paramètre exprimant la maniabilité du véhicule de tonte. Le rayon de braquage des tondeuses autoportées est généralement compris entre 0 et 1.8 mètre. Plus cette valeur est basse, plus la machine est maniable.
Si votre terrain est sinueux et jonché d’obstacles, optez pour une tondeuse autoportée de rayon zéro ou à très faible rayon de braquage. Cela vous permettra de tondre en contournant les obstacles en toute simplicité.
Selon vos besoins et préférences, vous avez le choix entre plusieurs options de confort, dont voici les plus significatives.
Confort du poste de conduite : les tondeuses autoportées sont de plus en plus équipées de postes de conduite confortables et ergonomiques.
Siège réglable : la plupart des tracteurs tondeuses sont équipés d'un siège réglable en hauteur et en profondeur, permettant au conducteur de trouver la position idéale pour tondre confortablement.
Accoudoirs, permettant au conducteur de trouver la position la plus confortable pour ses bras et ses épaules. Cela permet de réduire la fatigue lors de l'utilisation de la tondeuse.
Porte gobelet : les porte gobelets sont un autre élément courant des postes de conduite des tracteurs tondeuses, permettant au conducteur de garder sa boisson à portée de main.
Affichage numérique : permet au conducteur de surveiller facilement les paramètres tels que la vitesse, le niveau de carburant ou de batterie et l'heure.
Volant ergonomique : réduit la fatigue et l'inconfort des mains et poignets lors de la conduite du tracteur tondeuse.
Système anti vibrations : certains modèles sont également équipés d'un système de vibration réduite, contribuant à une expérience de conduite plus agréable.
Arrivée d’eau sur le carter : pour le nettoyage, il suffit de connecter à l’aide d’un raccord rapide un tuyau d’arrosage au branchement d’eau du carter.
Le confort de conduite est important car il peut avoir un impact très positif sur la conduite de votre tondeuse autoportée. Un siège confortable, un volant ergonomique et les autres options de confort contribuent à rendre encore plus agréables vos séances de tonte de la pelouse.
Une marque reconnue et une garantie de longue durée est un indicateur de fiabilité de la tondeuse autoportée. Elle vous procure une protection en cas de problème avec votre tondeuse. De plus, un service après-vente fiable est important pour s’assurer de la disponibilité des pièces de rechange de votre tondeuse. Il est donc important de choisir une marque qui offre une bonne garantie et un service après-vente de qualité.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.