Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Le réfrigérateur se choisit équipé de la réfrigération seule ou avec aussi la fonction congélation. Il peut être une porte, deux portes ou multiporte. En termes de capacité, il est préconisé de prévoir un minimum de 100 l (litres) et un maximum de 150 l pour une personne seule. Prévoyez 50 l par utilisateur supplémentaire. Le froid peut être statique, pour les modèles d’entrée de gamme, brassé ou ventilé, pour les modèles de moyenne et haut de gamme. Le niveau sonore est compris entre 34 et 42 dB (décibels). Plus cette valeur est basse, plus le réfrigérateur est silencieux.
Quant au niveau de consommation électrique, il convient de le choisir le plus bas possible. Pour le savoir, il faut observer la classe de l’appareil indiquée dans son étiquette énergétique.
Un réfrigérateur se choisit selon l’utilisation, le nombre de membres d’un foyer, les aliments à conserver et les options de confort. A l’heure du choix d’un réfrigérateur, il faut prendre en compte ces critères. Pour les déterminer, il faut se poser les bonnes questions :
Quel type de frigo faut-il prévoir ? En fonction de vos besoins, vous devrez choisir entre plusieurs types de réfrigérateur : mini frigo, compact avec congélateur, une porte, deux portes ou combiné, encastrable, frigo américain, etc.
Quels aliments faut-il conserver ? Selon les aliments que vous envisagez de stocker au frais ou à congeler, il faut définir le volume, exprimé en litres, nécessaires pour chaque fonction.
Quelle technologie choisir ? Il faut opter entre froid ventilé, brassé ou statique.
Combien de personnes dans le foyer ? Le nombre d’occupants du logement détermine la capacité à prévoir pour le réfrigérateur.
A quelles températures ambiantes le frigo va être exposé ? La réponse détermine la classe climatique du réfrigérateur, c'est-à-dire les plages de températures que le réfrigérateur peut supporter. La classe climatique et la fourchette mini-maxi en °C est indiquée dans la fiche produit.
Quelles sont les préférences d’utilisation ? Plusieurs rangements et fonctions sont disponibles : plusieurs tiroirs, compartiments spécifiques, distribution d’eau et de glaçons, etc.
Quelle esthétique pour un frigo ? Classique, design, vintage, à chacun son style !
Il existe plusieurs types de réfrigérateurs, à choisir selon vos besoins précis. Vous avez le choix entre ceux de petite taille ou de taille standard 1 porte, les modèles combinés, les réfrigérateurs multi-portes, les frigos américains et le vitrines réfrigérées. Regardons chacune des possibilités de plus près.
Avec ou sans congélateur, aussi appelé frigo bar, ce type d'appareil équipe souvent les chambres d'hôtel. Il convient également pour une utilisation en tant que frigo d’appoint pour conserver au frais les boissons en été par exemple.
Aussi appelé réfrigérateur table top, il est idéal pour un petit appartement ou un studio. Il se place facilement sous le plan de travail et dispose généralement d’un congélateur.
C’est le modèle classique, il peut être frigo simple, ou disposer aussi d'un congélateur. Les modèles frigo simple sont parfaits en complément d'un congélateur indépendant. Avec congélateur, il dispose d’un compartiment dédié.
Il dispose de deux portes, une pour la partie frigo, l’autre pour le congélateur. La taille des deux emplacements varie selon les modèles. Pour bien choisir le vôtre, assurez-vous que ses dimensions correspondent bien à vos besoins.
Comme son nom l’indique, cet appareil ménager a plusieurs portes. Le frigo multiporte est doté de compartiments dédiés à différents types de denrées alimentaires. Il peut en outre se composer de plusieurs portes et de grands tiroirs pour plus de praticité.
Aussi appelé réfrigérateur armoire ou frigo américain, c’est le plus volumineux et le plus lourd des réfrigérateurs. Il est généralement composé de deux portes, l'une donnant sur le réfrigérateur, l'autre sur le congélateur. Les réfrigérateurs américains disposent généralement de la fonction distributeur d'eau et glaçons.
L'alimentation en eau se fait généralement en le reliant directement à un robinet. Un tuyau enroulé en couronne à son intérieur permet de conserver l'eau fraîche.
Destiné aux cuisines sur mesure, cet électroménager s’intègre dans l’espace de la cuisine qui lui est dédié. Sa façade est ensuite recouverte d'une porte assortie à votre cuisine. Il faut prévoir un espace de plusieurs centimètres à l'arrière pour la ventilation et un écart de 1 à 2 cm des parois afin de faciliter son installation et son retrait.
Destiné aux professionnels, c’est la version commerciale du réfrigérateur et est généralement dépourvue de congélateur.
Parfaite pour exposer les boissons dans un commerce, la vitrine réfrigérée est aussi appréciée des particuliers pour une utilisation dans un local extérieur à proximité d'une piscine par exemple.
Un réfrigérateur reste en marche 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sa consommation électrique est donc un critère de choix essentiel ! La classe énergétique est représentée par des lettres allant de A pour les plus économes en énergie à la classe G pour les plus énergivores. Pour faire des économies d'électricité, optez pour un réfrigérateur à faible consommation.
La classe énergétique est calculée à partir de plusieurs facteurs (consommation standard, volume, type de compartiments, pertes de charge, etc.) qui déterminent un index d'efficacité énergétique (IEE). En fonction de celui-ci, l'appareil commercialisé affiche une classe énergétique comprise entre A et G.
Il faut savoir que, depuis le 1er mars 2021, l'étiquette énergétique a évolué. Les classes A+++, A++, A+ affichées auparavant n'existent plus. L'étiquetage énergétique actuel va de A à G tout simplement. Voici un tableau nominatif des classes énergétiques.
Classe énergétique | Niveau de performances |
A | Très performante |
B | Bonnes performances |
C | Bonnes performances |
D | Performances acceptables |
E | Energivore |
F | Energivore |
G | Très énergivore |
Selon l'Ademe, si vous choisissez un frigo de classe C plutôt qu'un de classe F, vous obtenez 50 % d'économies d'énergie. Ce qui équivaut à 130 kWh par an, pour une consommation affichée de même valeur. Sur 15 ans, cela représente 1 950 kWh et 370 euros d'économies, pour un tarif de 0,188 euros par kWh.
La consommation moyenne estimée pour chaque appareil est indiquée sur l'étiquette énergétique. Si vous multipliez ce chiffre par le coût moyen du kWh, vous obtenez la consommation en euros annuelle du réfrigérateur. Vous pouvez ainsi comparer avec précision la consommation de plusieurs modèles. Cette étiquette vous indique également le niveau sonore en dB, ainsi que la contenance en litres pour la partie réfrigérateur et congélateur.
Le choix du type de froid détermine la qualité de l’appareil et le niveau d’entretien à prévoir. Les réfrigérateurs fonctionnent avec un froid statique, brassé ou ventilé. Faisons à présent un zoom sur ces trois technologies.
Le froid statique est la technologie la plus ancienne dont disposent les réfrigérateurs. Le froid se fait par convection et reste plus présent sur la partie basse du réfrigérateur. Pour cette raison, il convient que les aliments les plus sensibles (légumes, viandes) restent en bas du frigo. Plus on monte à son intérieur et plus le froid diminue, à l’exception du compartiment de congélation où un circuit dédié dans les parois refroidit cet espace.
L’inconvénient du froid statique est la formation de givre sur la partie congélation. Pour cette raison, un dégivrage régulier avec arrêt de l’appareil est nécessaire, une à deux fois par an en général.
Le froid brassé est obtenu par l’action d’un ventilateur situé à l’arrière du réfrigérateur. L’avantage de cette technologie est le fait que le froid est plus homogène à l’intérieur de l’appareil. Il offre donc plus de liberté pour la disposition des aliments. En effet, la température est constante dans n’importe quel emplacement ou compartiment de l’électroménager.
Un autre avantage du froid brassé est qu’il limite ou empêche la formation de givre. Tout dépendra du positionnement du ventilateur. Il est toujours placé sur la partie réfrigération, mais pas forcément sur la partie congélation. Si celle-ci en est dépourvue, le givre s’y formera.
Aussi appelée No frost, cette technologie est le top en matière de réfrigération et de congélation. Outre la ventilation du réfrigérateur, un dispositif spécifique injecte de l’air froid et sec pour une répartition parfaite de celui-ci. Les aliments sont conservés dans des conditions optimales par l’absence d’humidité. Les réfrigérateurs à froid ventilé ne forment pas de givre. Ceci facilite l’entretien, car il dispense de la corvée du dégivrage et donc d’avoir à arrêter l’appareil. Gain de temps assuré !
Bon à savoir, il arrive que le froid ventilé ne concerne que la partie réfrigérateur et non la partie congélateur. Vérifiez que cette technologie concerne la réfrigération et la congélation pour éviter les mauvaises surprises, telles que la formation de givre sur le congélateur si non ventilé.
Si vous souhaitez plus de confort chez vous, optez pour des appareils silencieux. En effet, entendre le bourdonnement du moteur d’un réfrigérateur est désagréable, surtout lorsque vous avez besoin de silence ! Les fabricants l’ont bien compris et, depuis quelques années, ils proposent des modèles de plus en plus silencieux.
De par le fonctionnement du ventilateur, les modèles à froid ventilé ou brassé ont un bruit constant. Les réfrigérateurs à froid statique font du bruit lorsque le moteur est en marche, s’arrête et redémarre. La plupart des réfrigérateurs ont actuellement un niveau sonore compris entre 34 et 42 décibels. Attention cependant, un seul décibel représente une différence sonore non négligeable !
Maintenant que vous savez quelles sont les caractéristiques techniques de votre futur réfrigérateur, place aux critères de confort. Voici les plus importants :
Poignées de porte : en applique, c'est plus facile d'ouvrir le réfrigérateur ; encastrées, l’ouverture est moins pratique, mais plus esthétique… Le choix vous appartient !
Nombre de tiroirs : un, deux, voire plus de tiroirs intérieurs permettent de stocker aisément fruits et les légumes selon vos besoins.
Rangements : les range bouteilles permettent un rangement horizontal pour un gain de place assuré. Sur la porte, plusieurs compartiments facilitent le stockage des différents produits frais.
Distributeur d’eau : option très pratique présente dans la plupart de frigos américains, on la trouve dans d'autres types de réfrigérateur. L'eau peut être puisée d'un robinet ou stockée dans un cuve intérieure.
Distributeur de glaçons : cette fonctionnalité est généralement présente dans les réfrigérateurs américains. Outre les glaçons classiques, certains modèles distribuent aussi de la glace pilée.
Alarme perte de froid : en cas de hausse de la température, par une porte restée ouverte par exemple, le frigo clignote ou émet un signal sonore.
Affichage numérique : plusieurs modèles disposent d'un écran lcd qui facilite la lecture des informations et le réglage est souvent tactile. Certains modèles peuvent être connectés à votre smartphone via une application dédiée.
Besoin de conseils pour bien équiper et aménager votre cuisine ? N'hésitez à consulter nos guides sur l’aménagement de la cuisine.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.