Comment décorer un aquarium

Comment décorer un aquarium

Albert, Rédacteur, Isère

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère

109 guides

Décorer un aquarium permet de mettre en valeur ce micro habitat pour poissons et autres organismes aquatiques mais pas seulement. En effet, son organisation doit respecter certaines règles pour assurer le bien être de l’ensemble des habitants du bac. Pour réussir la décoration de l’aquarium, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Type de décor
  • Organisation
  • Les éléments minéraux
  • La fixation d’un poster
Voir les décors pour aquarim

Décorer un aquarium est un moment apprécié de tout aquariophile. Il s’agit de donner libre cours à sa créativité et à son inventivité. Cependant, toute création doit respecter un certain nombre de règles.

Plus concrètement, il s’agit de prendre en compte un ordre de création auquel il convient de s’en tenir pour respecter l’harmonie de l’écosystème en général et le bien-être des organismes vivants s’y trouvant.

Plusieurs éléments doivent être assemblés de manière ordonnée et cohérente. Rochers, branches, débris de décors naturels, souches d’arbres, pierres, plantes aquatiques, substrat, sable, graviers, galets, doivent être disposés de manière à former un décor cohérent pour que les poissons s’y trouvent à l’aise et s’approprient de l’endroit.

Le but ultime est le bien être des hôtes de l’aquarium, synonyme de bonheur de tout aquariophile qui se respecte !

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium et aquariophilie

Derrière cette expression d’apparence conventionnelle se cache l’essence même de l’écosystème qui est in fine l’aquarium.

Au départ, on dispose d’un bac vide. La première étape constitue l’assemblage du circuit de fonctionnement de l’aquarium. Cela consiste en la mise en place des éléments techniques vitaux à l’ensemble : pompe à eau, pompe à air et chauffage.

Ensuite, il s’agit de constituer « le fond » du bac, c’est-à-dire, la mise en place du substrat. Le choix de celui-ci est décisif. En effet, il doit être adapté au type d’aquarium ; d’eau douce, d’eau salée ou encore récifale, c’est-à-dire salé à prépondérance de coraux mous et durs.

Par-dessus celui-ci il faut mettre en place la ou les branches sèches ou les roches, voire les pierres qui serviront comme support physique aux poissons, et visuel à l’aquariophile.

Il est intéressant de choisir des supports qui présentent des trous et des anfractuosités susceptibles d’héberger les poissons, pour s’y cacher et même pour s’y reproduire.

Voir le catalogue ManoMano
Décor pour aquarium

La mise en place de la décoration de l’aquarium va de pair avec la construction de celui-ci.

Installation de la pompe et du chauffage

Il s’agit de la mise en place de la pompe, le filtre et le chauffage.

Suivez attentivement les préconisations des fabricants à l’aide des notices de montage correspondantes.

Mise en place du substrat

Le substrat doit être adapté au type de poissons que vous comptez installer, et au type d’aquarium, d’eau douce, marin ou récifal.

Vous pouvez ajouter, par-dessus, des éléments de décor minéral tels que galets ou gravier décoratif, encore faut-il qu’ils soient adaptés à leur futur environnement.

Installation de la roche ou du bois central

C’est l’élément central du décor mais pas seulement. Il servira de cachette à de nombreux poissons.

Pour cette raison, il convient de choisir une roche ou un bois qui présente des interstices, des anfractuosités et des trous. D’autre part, certaines plantes aquatiques peuvent y être fixées.

Mise en place des plantes

La plantation de plantes aquatiques est une étape primordiale, car ce sont elles qui contribueront à l’oxygénation de votre aquarium et limiteront le développement des algues.

Pour les planter, il convient d’utiliser une pince à planter pour fixer leurs racines dans le substrat.

La disposition des plantes doit être réfléchie, les plus basses doivent être installées à l’avant et les plus grandes à l’arrière. Il convient également de bien les espacer pour assurer leur croissance dans de bonnes conditions.

Privilégiez des plantes peu exigeantes en entretien et choisissez des espèces avec des couleurs différentes à disposer suivant votre créativité.

Mise en place d’autres éléments de décoration

Il existe un grand nombre d’éléments décoratifs, il ne faut pas hésiter à se faire plaisir et offrir à son aquarium un superbe décor : épaves, coffres aux trésors… Associés à un diffuseur à bulles, effet garanti !

Voir le catalogue ManoMano
Diffuseur à bulles

Fixer un poster sur la paroi arrière côté extérieur est une option intéressante pour la décoration de votre aquarium. Il y a trois bonnes raisons à cela.

La première correspond à une question purement esthétique : en effet, un décor de fond marin aux couleurs éclatantes, ou tout autre d’ailleurs, met souvent en relief la décoration contenue dans le bac et met en valeur les poissons eux-mêmes.

Deuxièmement, il y a un aspect pratique, lorsque l’on installe un aquarium, la présence d’appareils, de fils et de tuyaux à l’arrière du bac est peu esthétique. Avec un poster, rien de tout cela, il cache l’ensemble de ces éléments !

Dernière bonne raison, et d’utilité vitale : la protection contre l’excès de lumière. En effet, réduire l’exposition à la lumière limite les risques de prolifération d’algues et une croissance trop rapide des plantes aquatiques.

Il existe deux manières pour fixer un poster d’aquarium, mais avant toute chose, il faut savoir que la fixation du poster devient la première étape, celles citées précédemment viennent ensuite.

Fixation du poster à l’aide d’un ruban adhésif

C’est l’opération réalisée par la plupart des débutants et sans doute la plus facile, mais en même temps la moins esthétique.

En effet, la présence du ruban est visible, et les espaces entre la vitre et le poster créent des reflets désagréables après la mise en eau du bac.

Utilisation d’une colle spéciale pour poster d’aquarium

L’utilisation d’une colle spéciale est la méthode la plus esthétique et la plus durable pour fixer un poster d’aquarium.

Il suffit d’étaler le produit sur la surface, préalablement nettoyée au liquide vitres, fixer le poster et bien maroufler, c’est-à-dire chasser les bulles d’air, à l’aide d’un couteau à maroufler.

Attention à bien faire disparaître les bulles d’air, un simple oubli peut tout gâcher !

Pendant cette opération il est possible d’utiliser du ruban adhésif sur les extrémités pour faciliter la tâche, puis l’enlever délicatement en fin de l’opération.

Voir le catalogue ManoMano
Poster d'aquarium

Voir les décors pour aquarim

Guide écrit par:

Albert, Rédacteur, Isère, 109 guides

Albert, Rédacteur, Isère

Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo