Comment choisir un petit aquarium et un aquarium boule

Comment choisir un petit aquarium et un aquarium boule

Pauline, Rédactrice, Essones

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones

172 guides

Élément de choix de décoration, l’aquarium amène vie et poésie, que ce soit à la maison ou au bureau.  Quelle forme choisir ? Comment trouver un habitat adapté aux poissons ? Quelle taille choisir ? Quelle décoration apporter ? Nos conseils pour choisir le meilleure aquarium en veillant au bien-être des poissons. 

Caractéristiques importantes

  • Taille de l’aquarium
  • Les espèces de poissons
  • L’environnement de l’aquarium
Découvrez nos aquariums !

Récemment retirée des rayons d’un célèbre magasin de bricolage : une lampe dont le pied contenait un poisson dans un tout petit volume d’eau. Pourquoi ? Ce type d’habitat n’est pas adapté aux poissons pour plusieurs raisons :

  • Le petit volume d’eau entraîne rapidement une source d’ennui.
  • La pollution de l’eau de l’aquarium est accélérée par l’ammoniaque des déchets.
  • Les poissons souffrent d’hypoxie : ils manquent d’oxygène dans l’eau et sont obligés de remonter à la surface pour respirer.
  • Un petit bocal connaît des variations de températures brutales, ce qui peut stresser les poissons.
  • Un bocal de petite taille n’est pas facile à nettoyer et l’eau se salit vite.

Aussi, la forme de l’aquarium que vous allez choisir importe peu du moment qu’il répond aux besoins des poissons. Il en existe avec ou sans pied, rectangulaires, carrés, ou ronds, avec miroir ou vitres transparentes. Verre, plastique ou plexiglas ? Le plastique se raye plus vite et le plexiglas subit davantage la pression (moins dur que le verre).

Aimer les poissons pour donner de la vie à sa décoration oui, mais dans de bonnes conditions !

Voir le catalogue ManoMano
Avec ou sans pied

Avant de choisir l’aquarium, il faut se demander quelles espèces de poissons vous allez y mettre.Un Betta (combattant) peut bien vivre dans un aquarium de 20 litres alors que ce même volume pour certains poissons rouges qui atteignent 30 centimètres est trop petit.

Vous devez avoir une idée précise des besoins des poissons et de leur taille maximale, ce sont des données essentielles pour proposer un environnement de vie adapté.

Pour les jeunes amateurs de poissons (ou débutants en la matière), le plus simple est d’opter pour un aquarium tout équipé.Que faut-il qu’il comprenne ?

Pour débuter, un modèle 50-75 litres peut convenir sachant que le minimum de litres pour un poisson rouge classique est de 50 litres. Si vous comptez mettre deux poissons de ce type, il faudrait donc un aquarium de 100 litres. Le volume d’eau doit aussi se calculer en fonction du poids du poisson, plus il est gros, plus il a besoin de place.

A savoir : les petits poissons tropicaux, par leur taille inférieure, peuvent vivre dans un aquarium plus petit (50 litres).

Voir le catalogue ManoMano
Aquarium

Le mieux est d’opter pour des mini-plantes pour aquarium qui permettront, par la photosynthèse, de créer de l’oxygène dans l’eau.

Il est conseillé d’ajouter un substrat, du sable ou des gravillons dans le fond, notamment pour installer des plantes aquatiques. Certains poissons aiment draguer le sol pour trouver de la nourriture.

Les petits éléments à trous sont d’excellents jeux ou zones de repos. Pensez donc à ajouter un coffre, une amphore ou encore un rocher troué adapté à la taille de l’aquarium.

Voir le catalogue ManoMano
Plantes aquatiques

Même si le dispositif est petit, il faut absolument veiller à un bon taux d’oxygène dans le bocal ou l’aquarium pour la survie des poissons.

Il est capital d’avoir un bon cycle d’azote, la dégradation des déchets à base d’ammoniaque en nitrates (moins toxiques). Les aquariophiles (amateurs d’aquarium) recommandent de faire fonctionner un aquarium avec tous ses éléments un mois avant l’arrivée du ou des poissons pour la mise en place des bactéries nécessaires au cycle azoté !

Plus la surface ouverte est grande, plus l’air est au contact de l’eau et donc avec un bon échange. Contre toute attente, plus un aquarium ou un bocal est petit, plus son entretien est compliqué.

Les poissons élevés en bocal non filtré ont une durée de vie très courte. Vous aimez les poissons ? Offrez-leur un habitat enrichi et sain pour qu’ils s’épanouissent sous vos yeux.

Voir le catalogue ManoMano
Poissons

Découvrez nos aquariums !

Guide écrit par:

Pauline, Rédactrice, Essones, 172 guides

Pauline, Rédactrice, Essones

Bricoleuse le week-end et éducateur canin du lundi au vendredi, j’aime apprendre, comprendre et faire comprendre à qui a deux jambes ou quatre pattes !   Bricoleuse passionnée, j’ai grandi au doux son de la ponceuse et du marteau le week-end. Aussi manuelle que cérébrale (oui, c’est possible !), j’ai appris les rudiments du bricolage, de la déco et de la customisation de meubles par passion. L’esprit récup’ et DIY est un véritable mode de vie qui m’a permis d’apprendre comment utiliser nombre d’outils. Éducateur canin comportementaliste de métier, amoureuse des chiens et des chats depuis toujours, je délivre à présent des conseils pour bien vivre avec nos compagnons à poils et mieux les comprendre. Mon objectif ? Bien orienter les propriétaires d’animaux dans leur équipement et dans leurs activités avec leurs poilus ! Les présentations faites, je ferai de mon mieux pour vous aiguiller dans vos choix !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo