Cuisine scandinave : nos conseils déco

Cuisine scandinave : nos conseils déco

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Vous aimez les cuisines blanches et bois, faciles à entretenir ? Voici nos conseils pour une déco scandinave, pratique et lumineuse. Suivez le guide !
Voir les meubles de cuisine

Cuisine scandinave : nos astuces décoration

Cuisine scandinave : nos astuces décoration

Une cuisine moderne, pratique, toujours nette et bien rangée, vous en rêvez ? C'est faisable grâce à la déco scandinave ! Du blanc, du bois, du fonctionnel... Voici toutes nos astuces pour faire venir la Suède ou la Finlande dans votre cuisine (sans sortir la doudoune).

Une cuisine scandinave blanche et bois

Une cuisine scandinave blanche et bois

Une cuisine blanche, c'est facile à nettoyer. Le blanc, c'est même la couleur la plus simple à entretenir. Un coup d'éponge et hop, c'est réglé ! Reste la question des finitions.

Misez sur du blanc mat ou brillant  

Misez sur du blanc mat ou brillant

Les cuisines blanc brillant sont très intéressantes dans une pièce un peu sombre. Elles reflètent la lumière et agrandissent visuellement l'espace. Les façades en acryliques contemporaines sont aussi nettement moins fragiles (et ça, c'est vraiment bien). Si effacer les traces de doigt vous tente moyennement, misez sur le blanc mat. Il est plus résistant et vous n'aurez plus peur des rayures. Blanc brillant pour une touche moderne ou blanc mat pour une version plus classique : vous trouverez forcément cuisine à votre pied !

Une cuisine blanche et bois pour varier les plaisirs

Une cuisine blanche et bois pour varier les plaisirs

Si une cuisine contrastée vous tente, mixez le blanc et le bois. Jouez sur les volumes en associant des éléments bas blancs à des colonnes aux façades imitation bois. Variez les textures avec des meubles de cuisine bas blancs à la finition brillante et des meubles hauts couleur bois à la finition mate. Ou alternez des portes blanches et des tiroirs en bois clair pour apporter du rythme et de l'originalité. Dans le style nordique, toutes les combinaisons sont permises. Et pourquoi pas créer une cuisine équipée en bois massif ? Si le tout bois vous paraît de trop, posez un billot ou une desserte dans un coin. Laissez parler votre créativité (ou le Viking qui dort en vous).

Voir le catalogue ManoMano
Desserte

Le style scandinave : du blanc, mais pas seulement

Les puristes misent tout sur le blanc et le bois et les lignes épurées. Mais rien ne vous oblige à les suivre. Vous aimez la couleur ? À vous de jouer !

Des accessoires pour le quotidien

Le style scandinave : du blanc, mais pas seulement

Vous possédez quelques accessoires colorés auxquels vous tenez vraiment ? Que vous ayez une grande ou une petite cuisine, mettez-les en valeur sur des étagères en bois massif. Une collection de mugs, même ceux customisés pour la fête des mères, quelques pots anciens ou encore de vieilles boîtes en métal chinées à la brocante du coin : apportez votre touche personnelle à votre cuisine nordique tout en créant des rangements.

Affichez vos couleurs 

Affichez vos couleurs 

Si vous préférez jouer la carte de la sobriété, misez sur une peinture spéciale cuisine avec une tonalité douce, comme un vert amande, un gris ou un bleu pâle. Ce sont les couleurs du style gustavien, populaire en Suède au XVIIIe siècle (on connaît nos classiques !). Pour une touche de décoration scandinave plus contemporaine, optez pour des bleus ou des verts soutenus, mais sur un seul mur pour conserver un maximum de lumière (malin !).

Voir le catalogue ManoMano
Peinture spéciale cuisine

La déco scandinave : du plan de travail à la crédence

Maintenant que vous avez posé l'ambiance, c'est le tour du plan de travail et de la crédence. Le design scandinave, c'est agréable à vivre et facile à entretenir.

Un plan de travail sobre

Un plan de travail sobre

Un plan de travail en bois, vrai ou faux, a toute sa place sur un îlot central de cuisine scandinave. Il réchauffera l'ambiance en faisant entrer la nature dans votre cuisine aménagée. Même si pour ça il y a aussi les plantes vertes (pâtisson, fougères ou cactus). Soit dans un cache-pot coloré, soit à cultiver en suspension. Et l'intérêt, c'est qu'elles sont faciles à entretenir. Sinon, vous pouvez tenter le blanc partout avec plan de travail en stratifié, en verre ou en corian. Ce qui compte, c'est que ce soit pratique et simple à entretenir.

Une crédence bien pratique

Une crédence bien pratique

En matière de crédence et de fond de hotte, les carreaux de ciment ou en céramique fonctionnent à tous les coups. Si vous préférez l'uniformité, le passe-éponge assorti au plan de travail est une solution rapide et simple à mettre en œuvre. Le fond de hotte en inox est une autre possibilité. Il faut juste éviter de le nettoyer avec le côté vert de l'éponge (si on vous en parle, c'est que nous, on l'a fait). Amoureux du blanc, la crédence en verre trempé blanche est faite pour vous.

Comme pour la salle de bain, une cuisine scandinave, c'est une cuisine qui vous ressemble. Tout blanc ? Blanc et bois ? Avec de la couleur ? Vous avez fait votre choix, alors c'est parti !

Voir le catalogue ManoMano
Crédence
 
Voir les meubles de cuisine

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne