Zoom sur la peinture  anti-condensation

Zoom sur la peinture anti-condensation

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

80 guides

La condensation dans les pièces humides mal isolées ou ventilées dégrade les supports et produit des moisissures nocives pour la santé. La peinture anti-condensation est un moyen simple et efficace pour la combattre. Composition, mode d'action, application, avantages et limites, zoom sur la peinture anti-condensation !

Caractéristiques importantes

  • Propriétés techniques
  • Normes et règlementation
  • Utilisations
Découvrez nos peintures anti-condensation !

La peinture anti-condensation, comme son nom l’indique, protège les murs de la condensation. Ce phénomène est produit principalement dans les pièces d'eau par deux défauts potentiellement présents :

  • une isolation thermique insuffisante ;
  • une ventilation mauvaise ou inexistante.

Pour éviter les problèmes de condensation, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) en bon état de marche et une bonne isolation thermique sont nécessaires.Cependant, refaire l'isolation peut être synonyme d'importants travaux et dans certaines configurations, il est difficile d'installer un système de ventilation. Dans ces deux cas, la peinture anti-condensation est une option alternative pratique et très économique qui limite le phénomène de condensation.

Une peinture anti-condensation peut être en phase aqueuse (à l'eau) ou en phase solvant (à l'huile). Mais ce qui la caractérise et qui en fait une peinture spécifique c'est la présence, dans sa composition, de microbilles de verre qui agissent sur la régulation thermique du support. Ces microbilles créent un pont thermique sur le support qui attenue l’effet de paroi froide et amoindrit la différence de température.

En effet, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur de l'habitat crée de la condensation. Ce phénomène se produit principalement en hiver, quand les écarts de température sont plus importants.

Comme toutes les peintures intérieures, la peinture anti-condensation est soumise à la réglementation française et européenne, et peut également porter un label écologique : Ecocert, NF environnement ou encore Ecolabel (label écologique européen).

Elle fait également l’objet d’un étiquetage obligatoire concernant l’émission de composés organiques volatils (COV), c’est-à-dire des substances polluantes nocives pour la santé.Celle-ci comporte une échelle qui s'étend de A+ (niveau d’émission le moins élevé) à C (émission élevée).

La peinture anti-condensation s’utilise principalement dans les pièces d'eau :

  • la salle de bains ;
  • la cuisine ;
  • les toilettes.

On peut utiliser la peinture anti-condensation dans toutes les pièces humides et particulièrement dans celles où de la vapeur est créée par le biais d'équipements (douche chaude dans la salle de bains, eau qui boue dans la cuisine).Non adaptée en application extérieur.

Cette peinture s’applique comme toutes les autres peintures classiques, tant au niveau des outils que du procédé :

  1. Préparation du support : il doit être dégraissé, propre, sec, dépoussiéré et lisse. Eliminez toutes traces de moisissures ou de salpêtre.

  2. Préparation du matériel : munissez-vous d’un rouleau, d'un pinceau à rechampir, d'un ruban de masquage, d’une bâche et protégez-vous avec des EPI (équipements de protection individuelle).

  3. Apprêt du support : si la surface est poreuse ou friable, appliquez un durcisseur pour plâtre et/ou une sous-couche adaptée au support.
  4. Application de la peinture : en deux couches pour plus d’efficacité, il faut l'appliquer entre 10°C et 25 °C.

Evitez de recouvrir la peinture anti-condensation avec une autre peinture car elle perdrait ses propriétés techniques et son efficacité.Généralement de couleur blanche, vous pouvez la teinter avec des colorants universels jusqu'à 5% de dilution (dans tous les cas, vérifiez les préconisaions du fabricant).

Evidemment, la peinture anti-condensation est destinée aux supports exposés au phénomène de condensation. Cependant, même si une pièce est bien isolée et ventilée, rien n'empêche pour autant de l’appliquer.En effet, cette peinture vient renforcer la protection contre la condensation, et joue un rôle préventif sur le long terme.

Découvrez nos peintures anti-condensation !

Guide écrit par:

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine, 80 guides

Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine

Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo