Insecticide biologique : faire le bon choix
Indispensables pour protéger les plantes et jardins des nuisibles, les insecticides et traitements pour plantes se présentent sous différentes formes et nécessitent de prendre certaines précautions pour leur utilisation.
Les insecticides et traitements pour plantes sont des produits phytosanitaires destinés à soigner et à protéger les plantes contre des maladies et des ravageurs nuisibles. Ils sont subdivisés en plusieurs catégories selon leurs cibles, mais les plus connus sont :
- les insecticides pour lutter contre les insectes ;
- les herbicides contre les mauvaises herbes et plantes indésirables ;
- les fongicides pour combattre les champignons ;
- les répulsifs, qui éloignent les ravageurs des plantes au lieu de les éliminer.
Ces pesticides peuvent se présenter sous forme liquide, de poudre ou de granulés prêts à l’emploi ou à mélanger avec de l’eau. Le mode d’emploi fourni avec le produit permet de connaître le mode d’application du produit phyto (pulvérisation, épandage, arrosage…) et le dosage spécifique.
Il est toujours conseillé d’utiliser des masques, lunettes de protection et des gants lors de la manipulation des produits de traitement phytosanitaires.
Les insecticides visent différentes catégories ou espèces d’insectes et peuvent être systémique, c’est-à-dire à action et dissémination lente, mais à effet durable ou foudroyante avec des résultats rapides, mais peu persistants.
Les fongicides sont utilisés contre les maladies dues aux champignons parasites. Ce sont généralement des produits de contact à pulvériser sur la plante. Ils ont une formulation minérale ou organique.
Quant aux herbicides, ils éliminent les adventices et autres plantes indésirables. Ils peuvent être sélectifs, détruisant seulement certains indésirables ou totaux, éliminant toutes les plantes sur leur passage.
La lutte biologique fait également partie du traitement des plantes. Elle consiste à ne pas utiliser des produits chimiques, mais recourir à des produits naturels ou des prédateurs ou des êtres vivants qui détruisent le nuisible ciblé. Les parasitoïdes comme les nématodes du vers blanc ou le bacillus thuringiensis qui détruit la pyrale du buis en sont un bon exemple. Les purins, répulsifs naturels à base de plantes sont aussi des outils de lutte biologique, alternatifs aux répulsifs chimiques.
Les insecticides et autres traitements de plantes sont efficaces pour protéger les jardins et plantes, mais s’utilisent avec précaution, notamment à cause de leurs effets sur l’environnement.