Comment se débarrasser des mouches à la maison

Comment se débarrasser des mouches à la maison

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Avec les beaux jours, les mouches s’invitent partout. Agaçantes et surtout vectrices de bactéries, nous rêvons tous d’en débarrasser nos maisons. Alors comment les empêcher d’entrer et les éliminer le plus efficacement possible ? Découvrez nos conseils entre méthodes naturelles, insecticides et appareils électriques.

Caractéristiques importantes

  • La moustiquaire
  • Les plantes anti-mouches
  • Les huiles essentielles
  • Les pièges à mouches
  • Appareils à ultrasons
  • Les insecticides
Voir les insecticides

Pour vous débarrasser des mouches chez vous, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, dont voici les 5 plus efficaces :

  • La moustiquaire, pas toujours esthétique ni pratique au niveau des portes, mais efficace.
  • Les méthodes naturelles via des plantes soigneusement choisies pour leur pouvoir répulsif (basilic, géranium, etc.), les huiles essentielles qui concentrent leur pouvoir ou encore de simples citrons plantés de clous de girofle.
  • Plus offensifs, le piège à mouches et le papier tue-mouche ne leur font pas de quartier.
  • Les appareils électriques prennent quant à eux la forme de raquette, de désinsectiseur à UV ou ultrasons.
  • Les insecticides classiques qui se déclinent en autocollants à la bombe, en granulés ou en cassettes.

Puisque mieux vaut prévenir que guérir, avant même de songer à se débarrasser des mouches, l’idéal est tout simplement de les empêcher de rentrer dans la maison. En commençant par ne pas les attirer avec des poubelles mal fermées, des aliments non protégés, des fruits trop murs, de la vaisselle sale ou encore de l’eau stagnante. Ensuite, plusieurs solutions s’offrent à vous pour leur faire barrière.

La moustiquaire

La moustiquaire, ou le rideau anti insectes, est sans conteste particulièrement efficace. Elle se pose sur les portes et fenêtres, et laisse passer l’air mais pas les insectes indésirables comme les mouches et moustiques. Il faut cependant reconnaître que la moustiquaire n’est pas toujours très esthétique.

Les plantes anti mouches

Certaines plantes anti nuisibles ont également un effet répulsif, à l’exemple du basilic, du géranium, de la citronnelle, de la menthe, de la lavande, des œillets d'inde ou de la mélisse. Toutes pourront trouver place sur les rebords des fenêtres et près des portes.

Les huiles essentielles anti mouches

Les huiles essentielles extraites de certaines de ces mêmes plantes, en plus concentrées, et auxquelles s’ajoute celle d’eucalyptus, peuvent également être combinées pour renforcer leur action. Mélangez par exemple les huiles essentielles de basilic, de citronnelle et de lavande puis versez-en quelques gouttes dans des diffuseurs et des coupelles disposées aux endroits stratégiques de la maison. Avec en bonus, une agréable senteur qui parfume tout votre intérieur.

Vous pouvez également verser les huiles essentielles dans un humidificateur en les additionnant d’eau et éventuellement d’un peu de vinaigre blanc avant de les vaporiser sur les rideaux, les draps et partout où vous le souhaitez.

Attention cependant, les huiles essentielles sont toujours à utiliser avec précaution, particulièrement pour les enfants et les femmes enceintes.

Les autres méthodes naturelles

Des citrons ou des oignons coupés en deux et plantés de clous de girofle ont également un effet répulsif. Tout comme une décoction d’ail, l’odeur en plus !

Pour vous débarrasser des mouches à la maison, vous pouvez tout à fait les piéger grâce à un piège ou du papier tue-mouche à acheter dans le commerce ou à confectionner à la maison.

Le piège à mouches

Le piège à mouches vendu dans le commerce est équipé d’un appât, avec ou sans produits chimiques, spécifiquement conçu pour attirer ce diptère en particulier. Il se pose ou se suspend généralement à l’extérieur. Certains modèles sont jetables, d’autres réutilisables en nettoyant le piège et en changeant l’appât, généralement au bout de 2 à 3 semaines.

Il est également possible de fabriquer vous-même un piège à l’aide d’une bouteille en plastique coupée en deux et remplie d’un liquide sucré.

Le papier tue-mouches

Peu esthétique mais redoutablement efficace, le papier tue-mouches prend la forme d’une bande de papier adhésive à dérouler et à accrocher. Avec ou sans insecticides, avec ou sans produits attractifs selon les fabricants, il vous débarrasse des mouches en les retenant collées au papier.

Veillez cependant à bien l’accrocher en hauteur et en dehors du passage afin que vos cheveux n’y restent pas eux-aussi collés.

Là encore, le fait maison est une alternative, à l’aide de bandes de papier enduites d’un mélange de sirop et de sucre.
Voir le catalogue ManoMano
Epouvantail et effaroucheur

La raquette à mouches électrique

À la traditionnelle tapette à mouches, qui demande un peu de dextérité, vous pouvez préférer le modèle électrique, plus facile à utiliser. Son tamis électrique est alimenté par des piles et produit une décharge mortelle au contact de la mouche sur la grille.

Si la raquette à mouches est très efficace, l’inconvénient est l’odeur de grillé qui se dégage et le fait qu’en faisant éclater le diptère, elle favorise la dispersion des bactéries qu’il transporte.

Le tue-insectes électrique

Sous le nom de tue-insectes électrique, de désinsectiseur électrique ou encore de lampe UV anti-insectes, ce type d’appareil attire les mouches avec la lumière bleue de ses tubes ultraviolets, avant de les détruire par électrocution. Les mouches mortes tombent ensuite dans un bac de récupération, à vider régulièrement.

L’appareil à ultrasons anti-mouches

Les ultrasons ont la particularité de perturber et de repousser les insectes, dont les mouches. Certains modèles sont spécifiquement prévus à cet usage, d’autres permettent également de chasser les petits rongeurs.

Pour débarrasser votre habitation des mouches, vous pouvez bien sûr avoir recours à des insecticides, sous différentes formes.

  • La bombe anti-mouches est à choisir de préférence à base de molécules naturelles, à l’exemple du pyrèthre.
  • Les autocollants anti-mouches. Plus ou moins décoratifs, ils sont imprégnés d’insecticide et se collent sur les fenêtres. Attention, ils sont parfois difficiles à retirer.
  • La cassette anti-mouches prend, comme son nom, l’indique la forme d’une cassette en plastique contenant un insecticide qui se libère progressivement durant quelques mois.
  • Les granulés anti-mouches, qui contiennent à la fois un attractif sexuel et un insecticide, sont à verser dans des coupelles plates et à déposer sur les lieux de passage de ces insectes. Ils se renouvellent toutes les 3 semaines environ.

Voir les insecticides

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo