Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Selon l’état de l’infestation de la maison par les fourmis, plusieurs choix s’offrent à vous :
les répulsifs naturels : la craie, le piment de Cayenne, le marc de café, le bicarbonate de soude, les pelures de citron, les feuilles de sauge et le poivre, à saupoudrer sur le passage des fourmis ;
les huiles essentielles, très concentrées, elles sont également très efficaces, bien qu’à utiliser avec précaution ;
la bombe répulsive vendue dans le commerce est pratique car prête à l’emploi ;
de l’eau chaude additionnée de savon versée dans le nid ou de la terre de diatomées saupoudrée aux endroits stratégiques les éradiquera quant à elles définitivement ;
la colle à fourmis, l’acide borique ou encore le piège à fourmis vendus dans le commerce.
Avant de chercher à s’en débarrasser, mieux vaut empêcher les fourmis de rentrer dans la maison. Commencez par ne pas les tenter en ne laissant accessible aucun produit sucré, dont elles sont au moins aussi friandes que nous. Attention également à bien fermer la poubelle et à ne pas laisser traîner des déchets.
Différentes méthodes naturelles permettent d’empêcher les fourmis de rentrer.
Un simple trait de craie tracé au sol ou sur le mur peut stopper net l’avancée des éclaireuses, qui ne peuvent le traverser.
Le marc de café, répandu en bas des murs, est aussi un excellent répulsif, tout comme les pelures de citron, les feuilles de sauge, la farine de maïs ou d’avoine, le poivre, le piment de Cayenne, etc. Tous sont bien sûr à déposer sur le passage emprunté par les fourmis.
Le bicarbonate de soude est un produit redoutablement efficace pour la maison, tant ses utilisations sont multiples. Pour en faire un répulsif efficace, vous pouvez le mélanger avec un peu de liquide vaisselle afin qu’il forme une pâte, plus facile à appliquer où vous le souhaitez. Ou bien le mélanger avec du sucre pour appâter les fourmis avant de les repousser par son acidité.
Les huiles essentielles, et tout particulièrement celle de menthe poivrée, mais aussi de basilic ou de lavande, font fuir les fourmis tout en dégageant un arôme qui parfume votre maison. Utilisez-les pures, en versant quelques gouttes dans une coupelle, ou diluées dans un humidificateur avec un peu d’eau et de vinaigre blanc afin de les pulvériser aux endroits choisis. Attention malgré tout à utiliser les huiles essentielles avec précaution, particulièrement en présence d’enfants ou de femmes enceintes.
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pur ou dilué dans un peu d’eau. Son odeur forte les repousse, mais imprègne également la maison.
Vendu dans le commerce, ce répulsif, plus ou moins naturel selon les fabricants, est prêt à l’emploi et à vaporiser sur les lieux de passage des fourmis.
Si la prévention ne suffit pas, il peut être nécessaire d’opter pour des méthodes plus radicales.
Si vous êtes parvenu à localiser le nid des fourmis, vous pouvez utiliser un mélange d’eau très chaude et de savon noir, à y verser en grande quantité pour allier la chaleur de l’eau à la toxicité du savon.
La terre de diatomée, composée de fossiles d’algues microscopiques très coupantes, est à la fois un produit d’entretien et un insecticide naturel. Il suffit de la saupoudrer aux endroits stratégiques pour que les fourmis s’y blessent mortellement.
L’acide borique, aussi appelé borax, est vendu sous forme de poudre blanche ou de cristaux. Autrefois utilisé pour conserver les aliments, il permet de confectionner des pièges anti-fourmis très efficaces. Il suffit pour cela de le mélanger avec un peu de miel ou de sucre, puis d’ajouter de l’eau, avant de le verser dans des coupelles à placer près des lieux de passage des fourmis.
Attention cependant, le piège ne doit pas être trop dosé en acide borique afin que les fourmis ouvrières ne meurent pas sur le champ, mais transportent l’appât jusqu’au nid et l’y stockent. Mais l’acide borique étant désormais considéré comme un produit reprotoxique, utilisez-le avec précaution et ne le laissez jamais à la portée des enfants.
La colle ou glu, inodore et incolore, est à étaler sur le passage des fourmis, au sol comme au mur, à condition que le revêtement soit rigide et non absorbant. Les fourmis s’y trouvent engluées et y meurent.
Vendu dans le commerce, le piège à fourmis prend la forme d’une petite boîte percée d’ouvertures qui permettent aux fourmis d’y pénétrer. Attirées par l’appât, elles le consomment et le rapportent au sein de la fourmilière, qui est alors contaminée. Les fourmis mettent entre 24 heures et plusieurs jours à mourir.
Selon le type d’appât, ces boîtes peuvent éventuellement être toxiques et donc à ne pas laisser à portée des enfants ni des animaux domestiques.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.