Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne
165 guides
On peut choisir d'installer un treillage pour des raisons très diverses :
Selon la fonction du treillage, différents critères vont influencer votre choix.
Le treillage est un panneau, bordé ou non d'un cadre, constitué de fines lames croisées, formant un maillage carré ou losangique. Sa forme générale peut être carrée rectangulaire, ou encore en éventail ; cette dernière forme est pratique pour les végétaux qui ont tendance à s'élargir vers le haut, comme le rosier.
Les treillages peuvent aussi être associés à une jardinière. Ce système convient très bien sur une terrasse par exemple ; certaines jardinières sont conçues pour être déplacées et sont montées sur roulettes.
Il existe aussi des treillages extensibles que l'on peut donc déplier à la longueur voulue. L'installation facilitée du treillis extensible fait qu'il est préféré pour les décorations florales de balcon.
Les premiers treillages étaient constitués de mailles carrées car c'était la forme la mieux adaptée à l'usage qui en été fait autrefois, à savoir le palissage de la vigne. La taille des mailles varie considérablement, de 1 à 15 cm. La grande maille (8 à 15 cm donne un aspect grossier mais convient bien pour recouvrir les pergolas).
La petite maille donne un aspect plus raffiné. On l'utilise pour les terrasses et les jardins urbains. La maille en losange est la plus employée car elle donne un aspect moins rigide, avec plus de fluidité.
Quel que soit le matériau que vous choisissez, gardez toujours à l'esprit que ce choix doit tenir compte aussi de la robustesse du treillis. C'est important pour certaines plantes ; ainsi pour une glycine, prévoyez un treillage très robuste. Les treillages sont fabriqués essentiellement avec 5 matériaux.
Le bois est le matériau traditionnel des treillages. Matière naturelle par excellence, le bois (traité ou non) apporte une note chaleureuse, et s’associe bien avec toutes les architectures et toutes les plantes. Il peut être naturel ou peint. Cependant, le bois vieillit mal, même si certains fabricants garantissent jusqu'à 20 ans leur treillage en bois traité. Des treillages en bois exotique sont également proposés. Les modèles les moins chers sont en lattes de bois agrafées.
L'osier (sec) est léger, peu coûteux, mais il ne dure que 2 ou 3 ans. C'est une solution temporaire pour aider une plante au début à prendre de la hauteur.
Le bambou est imputrescible et ne demande aucun entretien, mais il est peu adapté à une végétation lourde. Dans ce dernier cas la couleur verte lui permet de passer inaperçu lorsqu'on fait grimper une plante. Au contraire, une couleur plus vive, blanche ou rouge, ajoute du style à un panneau décoratif.
Plastique ou résine, imputrescibles, légers et sans entretien, ces matériaux sont souvent traités anti UV, mais certains végétaux ont du mal à s'arrimer sur le plastique trop lisse. Il est préférable de choisir un plastique plein pour des plantes un peu lourdes.
Autrefois en fer forgé, les treillages en métal sont de nos jours et le plus souvent en fer et revêtus de peinture époxy. Plus récemment encore, le treillage en aluminium : léger et résistant, il peut supporter des charges lourdes.
Les treillis en bois ont une couleur naturelle, mais ils peuvent aussi être peints. Les autres matériaux sont revêtus d'une peinture. Autrefois essentiellement vertes ou blanches, les couleurs sont actuellement plus variées, et plus personne n'est choqué devant un treillage rouge intense.
Guide écrit par:
Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 165 guides
Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie. Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance. J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.
Outils et consommables
Pour fixer un treillage au mur, vous aurez besoin :
Conseils de pose
Installer le treillis sur le mur
Une fois le treillage installé, il ne reste plus qu'à mettre en place la plante grimpante. Positionnez la base de la tige à 25-30 cm du mur, en inclinant la plante vers le treillage et aidez les premières tiges à s'agripper sur leur support.
Cheville