Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
146 guides
Choisir un rosier n’est pas une tâche aisée. En effet, le nombre de variétés existantes est impressionnant. Les possibilités d’utilisations et les caractéristiques qu’ils présentent le sont aussi. Et puis, ils sont plus beaux les uns que les autres, pas vrai ? En massif, en pot, en plein soleil ou mi ombre, tout rosier doit être adapté à l’endroit où il est planté. D’autre part, le choix dépend de ce que nous souhaitons en termes de hauteur, type et durée de floraison et du niveau d’exigence en entretien que nous sommes prêts à lui consacrer. Il faut éviter de choisir un rosier sur le seul critère esthétique. En effet, les beaux rosiers demandent souvent un entretien plus régulier. Si on ne dispose pas de temps suffisant pour assurer leur entretien, un rosier peut vite devenir faible, malade et peu florissant, un véritable crève-cœur ! Pour faire le bon choix, Il convient de connaître les principaux types de rosiers pour choisir celui qui correspond le mieux à nos attentes. En voici les principaux :
A noter que chaque type de rosier présente un nombre important de variétés. Avant de vous décider, lisez attentivement les informations indiquées dans la fiche plante : taille adulte, exposition, rusticité (résistance au froid), espacement et utilisation.
Comme leur nom l’indique, ce sont des rosiers qui présentent une longue tige nue, couronnée d’une boule de roses. Ils mesurent, en général, entre 1m20 et 1m50 à l’âge adulte. Les rosiers pleureurs ont, eux aussi, les mêmes caractéristiques à la différence que leur floraison est retombante.
Les rosiers-tige et les rosiers pleureurs
Les rosiers tige et pleureurs ont besoin, à la plantation, d’un tuteur. Ils sont assez résistants et préfèrent une exposition ensoleillée ou mi ombre. Pour les mettre en valeur, il convient de les espacer de plus d’un mètre et de les planter en petit nombre.
A noter que tous les rosiers tige sont greffés et, pour la plupart, ils demandent peu d’entretien.
Très appréciés des amateurs de roses, ils font le bonheur au jardin ! En effet, ils présentent des fleurs souvent doubles, délicates et très parfumées. Leur appellation fait référence à un style particulier, plutôt qu’à leur ancienneté réelle ou supposée. De forme buissonnante, ils sont parfaits pour les massifs et parterres fleuris, seuls ou en association avec d’autres arbustes.
A noter que ce type de rosier exige un entretien plus régulier : arrosage, apport d’engrais et traitements occasionnels contre certaines maladies.
Véritables alliés du jardinier pour embellir murs et façades, les rosiers grimpants trouvent toute leur splendeur lorsqu’ils habillent pergolas et treillis. Vous pouvez également prévoir quelques fils de fer fixés le long du mur où les tiges du rosier seront attachées. Ses longues tiges dites charpentières portent des tiges secondaires qui, elles, produisent une floraison abondante.
Attention à la taille adulte de ces rosiers, certains peuvent prendre des proportions très importantes, choisissez en fonction de l’espace que vous pouvez leur réserver.
Grands classiques du jardin, ils produisent des fleurs splendides et souvent parfumées, idéales pour préparer de magnifiques bouquets de fleurs ! A planter en massifs, bordures ou isolés. Leur taille à l’âge adulte varie entre 80 cm et 2 m.
Côté entretien, pour la plupart ils sont peu exigeants. Il faut savoir, néanmoins, que leur feuillage est assez sensible à des affections courantes chez les rosiers de type oïdium ou rouille, un traitement fongicide est nécessaire dès l’apparition des premiers symptômes.
Les rosiers paysagers sont les champions en termes de vigueur et résistance. Ils habillent parfaitement talus, massifs et bordures. Ils ont cependant un aspect plus sauvage, leur floraison est durable, très abondante avec des fleurs groupées de petite taille. Ils demandent peu d’entretien, on peut les tailler à la cisaille et même au taille-haie ! Attention néanmoins à bien supprimer tous les ans les tiges mortes.
Les mini rosiers, eux, sont parfaits en association, en pleine terre ou en pot. Ils se marient bien avec les vivaces et demandent peu d’entretien. A noter qu’il faut les arroser régulièrement lorsqu’ils sont en pot.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 146 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !