Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
La plupart des cloisons intérieures sont réalisées en placo, terme familier pour désigner des plaques de plâtre posées et vissées sur une armature constituée de rails métalliques. Une cloison en placo est considérée comme un support creux car les plaques de plâtre sont de faible épaisseur (13 mm) et friables. Pour cette raison et pour y fixer des cadres, des étagères etc., il est nécessaire de bien choisir ses chevilles de fixation. Votre portrait encadré ne faisant pas le même poids que l’étagère dédiée à votre écrivain préféré, les chevilles utilisées seront obligatoirement choisies et dimensionnées selon la charge à supporter et sa direction dans l'espace soit verticale ou horizontale.
Spécifiquement conçues pour les matériaux creux, les chevilles Molly offrent une meilleure résistance. Au vu des nombreux modèles de chevilles pour matériaux creux, nous conseillons l'usage des chevilles Molly pour toute fixation dans le placo excepté pour les poids plumes (500 gr) sans contrainte.
Nécessitent l’utilisation d’une perceuse et d’un foret dimensionné au diamètre de la cheville. Elles sont principalement utilisées pour la fixation d’objets décoratifs léger sans contrainte. Pour le reste, utilisez de la cheville Molly. Pourquoi ? Parce que la cheville bougera dans le temps, et le trou dans le placo où elle est posée s'agrandira jusqu'à altérer la qualité de la fixation.
Les chevilles auto-foreuses sont utilisées pour les fixations décoratives verticales légères. Elles sont faciles à poser et ne nécessitent que l’utilisation d’un tournevis. A préférer aux chevilles à verrouillage de forme.
Les chevilles taraudeuses sont à la croisée des chevilles auto-foreuses et des chevilles à expansion. Disposant d’une ailette qui lors du vissage se rabat contre la paroi du placo, elles supportent des charges verticales de quelques kilos. Elles se posent simplement à l’aide d’un tournevis.
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s’est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l’aide d’une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg). Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.
La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire. La cheville à expansion auto-foreuse se pose avec un tournevis et l'utilisation d'une pince à expansion est nécessaire tout comme la cheville Molly classique qui se pose à l'aide d'une perceuse.
Pour les charges lourdes, comme les meubles de cuisines, les vasques, les radiateurs, les téléviseurs... il faut prévoir un renforcement sous le placo (derrière la plaque, sur la face non exposée). Le plus simple est de mettre un panneau de bois, type OSB, ou une planche de bois. Si le renfort n’est pas prévu lors du cloisonnement, il faut découper le placoplâtre au niveau de la zone de fixation des éléments et poser les renforts puis enduire et poncer. Ne croyez pas que les chevilles Molly suffiront à porter un téléviseur sur son support.
Aussi appelées chevilles à ressort, ces chevilles sont utilisées pour la pose de lustre et toute fixation horizontale suspendue. Le verrouillage est obtenu grâce au rabattement des ailettes qui s’ouvrent une fois la cheville insérée dans le placo. Nécessitent l’usage d’une perceuse. Charge de 2-3 kg maxi dans le placo. Si plus lourd, renforcez le placo.
L’usage du mètre est selon les contraintes de l’objet à fixer. Si vous fixez des tableaux en cascade, un rapport de proportion est conseillé ; si vous installez un miroir en milieu de couloir, idem, vous aurez besoin d’un mètre. Si par contre vous fixez un objet quelconque et qu’aucune contrainte ne s’observe, libre à vous de son emplacement.
On retiendra pour éviter tout fausse mesure due à un faux équerrage ou parallélisme du bâti l’utilisation d’un niveau à bulle. Le premier marquage sera pris avec un mètre ou marqué approximativement si aucune contrainte esthétique ou technique ne l’impose mais le second marquage sera obligatoirement reporté de niveau et au mètre.
Le Placoplatre est une matière friable que l'on peut percer avec un foret béton d’entrée de gamme. Si on rencontre un montant de l'armature support, il suffit d'utiliser un foret à métaux pour passer l'obstacle.
Le BA13 (placoplâtre de 13 mm) n’est pas destiné au port de charges lourdes mais grâce aux chevilles à expansion, il peut supporter jusqu'à 50 kg répartis sur quelques points d'accrochage et jusqu'à 80 avec des chevilles à verrouillage de forme.
Vérifiez sur l'emballage le diamètre de perçage indicatif pour la mise en place de la cheville et le poids de charge de celle-ci. Forez la plaque de plâtre tout en maitrisant l'avancement du perçage pour ne pas endommager le mur avec les mors du mandrin. Une butée de perçage fixée sur la perceuse vous évite ce dégât.
Percez lentement pour ne pas exploser le plâtre lorsque vous débouchez à l'arrière de la cloison.
Une cheville à expansion métallique est toujours fournie avec sa vis. Engagez-la dans le premier trou et immobilisez-la avec un petit coup de marteau. En façade, deux petits ergots s'accrochent sur le plâtre pour empêcher la cheville de tourner pendant le serrage.
Dévissez légèrement la vis pour permettre le passage de la pince à expansion.
Actionnez la pince à expansion à fond pour que la vis sorte de son logement.
Revissez la vis et actionnez à nouveau la pince.
Lorsque vous sentez de la résistance, c'est que la cheville est en place. La plaque de plâtre est prise en étau.
Utilisez la vis d'origine et suspendez l'objet en question. Attention, ne vissez pas trop fort la vis de la cheville car les ailettes se rétractent. Vous pouvez aussi contrepercer les trous suivants avec un petit foret et les agrandir au diamètre de la cheville ensuite.
Percez un trou au diamètre de la cheville.
Insérez la cheville en la laissant affleurer le placo.
Fixez l’élément à poser à l’aide de la vis fournie ou d’une vis dimensionnée à la cheville.
Quelle que soit la cheville à poser, dès l’instant qu’elle n’est pas à expansion, le simple vissage de la vis, après perçage ou non si auto-foreuse ou auto-perceuse, dans la cheville suffit à la fixation.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.