Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
La plupart des cloisons intérieures sont réalisées en placo, terme familier pour désigner des plaques de plâtre posées et vissées sur une armature constituée de rails métalliques. Une cloison en placo est considérée comme un support creux car les plaques de plâtre sont de faible épaisseur (13 mm) et friables. Pour cette raison et pour y fixer des cadres, des étagères etc., il est nécessaire de bien choisir ses chevilles de fixation. Votre portrait encadré ne faisant pas le même poids que l’étagère dédiée à votre écrivain préféré, les chevilles utilisées seront obligatoirement choisies et dimensionnées selon la charge à supporter et sa direction dans l'espace soit verticale ou horizontale.
Comme il est visible sur l’infographie ci-dessous, les chevilles à placo sont d’ergonomie différentes et nécessitent ou non l’utilisation d’une perceuse pour la pose - les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses en étant exemptes. Si la pose d’un miroir de 3 kg se suffit d’une cheville tout support type cheville Crampon (cheville jaune sur l'infographie), il est conseillé d’utiliser, dès lors que l’objet à fixer subit des contraintes, des chevilles à expansion, appelées également chevilles Molly, ou à verrouillage de forme.
Spécifiquement conçues pour les matériaux creux, ces chevilles offrent une meilleure résistance. Au vu des nombreux modèles de chevilles pour matériaux creux, sont représentées ci-dessous les modèles les plus répandues et utilisées. A savoir également que les poids indiqués sont à titre indicatif et pour des fixations verticales. Les chevilles à expansion (chevilles Molly) supportent des charges fonction de leur diamètre et longueur. Il est impératif de se conformer aux indications du fabricant pour les charges admises.
Nécessitent l’utilisation d’une perceuse et d’un foret dimensionné au diamètre de la cheville. Elles sont principalement utilisées pour la fixation d’objets décoratifs type miroir léger, cadre photo, tableau etc. et des objets lourds en plusieurs points d'ancrage (type radiateurs etc.).Suivre les indications du fabricant pour la charge supportée soit de 5 kg en mono-point d'ancrage à 80 kg en multipoint.
Les chevilles auto-foreuses sont utilisées pour les fixations décoratives verticales de légères à lourdes (charge inférieure à 20 kg).Elles sont faciles à poser et ne nécessitent que l’utilisation d’un tournevis.
Les chevilles taraudeuses sont à la croisée des chevilles auto-foreuses et des chevilles à expansion. Disposant d’une ailette qui lors du vissage se rabat contre la paroi du placo, elles supportent des charges verticales inférieures ou égales à 25 kg. Elles se posent simplement à l’aide d’un tournevis.
Pour les charges peu et moyennement lourdes la cheville Molly s’est imposée comme moyen de fixation sur le placo. Posée ou non à l’aide d’une pince à expansion, la cheville se dimensionne selon la charge à supporter (de 20 à 50 kg).Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo.
La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire. La cheville à expansion auto-foreuse se pose avec un tournevis et l'utilisation d'une pince à expansion est nécessaire tout comme la cheville Molly classique qui se pose à l'aide d'une perceuse.
Pour les charges lourdes, comme les meubles de cuisines, les vasques ou WC suspendus, il faut prévoir un renforcement sous le placo (derrière la plaque, sur la face non exposée). Ce peut être une profilé d’acier, une planche de bois, un tasseau sur la hauteur etc. Si le renfort n’est pas prévu lors du cloisonnement, il faut découper le placoplâtre au niveau de la zone de fixation des éléments et poser les renforts puis enduire et poncer.
La cheville de fixation est ensuite à adapter selon le renforcement apporté et si la fixation se fait directement dans la matière comme dans du bois, choisir les vis en fonction. Un autre moyen est d’aller chercher le matériau derrière la plaque de plâtre (avec des chevilles longues) et d’utiliser des tiges filetées et des chevilles pour support plein.
Aussi appelées chevilles à ressort, ces chevilles sont utilisées pour la pose de lustre et toute fixation horizontale suspendue. Le verrouillage est obtenu grâce au rabattement des ailettes qui s’ouvrent une fois la cheville insérée dans le placo. Nécessitent l’usage d’une perceuse. Charge de 5 kg maxi dans le placo.
L’usage du mètre est selon les contraintes de l’objet à fixer. Si vous fixez des tableaux en cascade, un rapport de proportion est conseillé ; si vous installez un miroir en milieu de couloir, idem, vous aurez besoin d’un mètre. Si par contre vous fixez un objet quelconque et qu’aucune contrainte ne s’observe, libre à vous de son emplacement.
On retiendra pour éviter tout fausse mesure due à un faux équerrage ou parallélisme du bâti l’utilisation d’un niveau à bulle. Le premier marquage sera pris avec un mètre ou marqué approximativement si aucune contrainte esthétique ou technique ne l’impose mais le second marquage sera obligatoirement reporté de niveau et au mètre.
Quelle que soit la cheville à poser, dès l’instant qu’elle n’est pas à expansion, le simple vissage de la vis, après perçage ou non si auto-foreuse ou auto-perceuse, dans la cheville suffit à la fixation.
Poser une cheville dans le placo est simple et ne demande aucune compétence particulière. Savoir utiliser une perceuse et/ou un tournevis, définir un emplacement, prendre des mesures avec un mètre, reporter un marquage avec un niveau, choisir des chevilles adaptées pour la charge à fixer sont les prérequis.
Renforcer le placo pour une fixation lourde est un peu plus contraignant et dépend du poids de l’élément et si le placo est en cours de pose ou déjà posé.
Environ 10 mn par trou
1 personne
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.