Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Modèle le plus simple et le plus économique, ce dispositif est facile à installer. À l’arrière, il est équipé d’une plaque permettant de le fixer au mur et de crochets à fixer sur la télévision. Ce support TV est apprécié pour son faible encombrement. Bien choisir l’emplacement est primordial car l’écran est ensuite orienté dans une seule et unique direction.
S’apparentant à une large grille recevant l’écran plat et se fixant au mur, ce support TV réduit considérablement l’espace entre l’écran et le mur. Occupant une surface importante sur le mur, ce support permet le plus souvent une utilisation sur placoplâtre. Selon la configuration, le support peut être inclinable ou non.
Ce support TV permet d’incliner et de pivoter la télévision suivant l’angle de vision recherché grâce à un bras articulé. Sa plaque de fixation murale est de surface variable et la longueur du bras plus ou moins grande. Ce type de support répond à toutes les configurations.
Pour choisir le support qui vous convient, vérifiez :
Certains supports TV proposent des étagères pour pouvoir y poser un terminal de réception type adaptateur TNT, décodeur chaîne privée etc. Leur structure permet d’attacher facilement la connectique (câble coaxial, câble satellite) qui relie le téléviseur aux équipements de réception (antenne ou parabole).
Le facteur déterminant est la surface de la plaque de fixation murale du support TV conjuguée au poids du téléviseur.
Les matériaux creux tels la brique ou le placoplâtre doivent recevoir des supports TV avec des plaques de grande surface pour espacer les points de chevillage sans quoi le matériau peut être détérioré (poids maximum de 30 kg pour le placoplâtre avec espacement de 40 cm minimum).
Les matériaux pleins ne disposent d’aucune contrainte, ils peuvent recevoir tout type de support TV.
Quel que soit le matériau, il est impératif de bien choisir les chevilles (cheville Molly, scellement chimique, cheville matériaux pleins) et de considérer l’emplacement du support et le poids du téléviseur. L’installation en elle-même est simple et consiste à percer le mur selon les différents points prévus avec une perceuse et un foret adapté au matériau.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.