Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
392 guides
Pour mieux décoder cet article et histoire de partir sur de bonnes bases, tour de fréquence sur le numérique et l’analogique !
L’analogique est le premier procédé de transmission de données, il représente une information par la variation d’une grandeur physique comme la tension électrique. Le signal est représenté par une courbe et peut être plus ou moins fidèle à sa source ; un ajout de 0.1 volts perturbe un signal analogique et donc sa représentation. Une information analogique traite une image comme l’œil un paysage : avec une infinité de couleurs et de nuances mais pouvant être altérée par une perturbation comme du brouillard.
Le numérique représente une information par une série de nombres plutôt que de représenter un signal en courbe. C’est un véritable langage qui codifie chaque donnée de 0 et de 1. Le signal transmis est donc fidèle à la source et insensible aux variations puisque codifié. Une information numérique traite une image comme le ferait un peintre : en définissant un ton et une couleur précise pour tout ce qu’il voit.
Les ondes hertziennes sont électromagnétiques et transmettent les informations grâce à la variation d’un champ magnétique et électrique. Elles sont invisibles, se propagent dans le vide et passent d’antennes en satellites. Le réseau hertzien terrestre est composé de différents relais implantés sur le territoire.
La Télévision Numérique Terrestre est une technologie faisant appel à la numérisation des signaux audio et vidéo avant de les transmettre par réseau hertzien terrestre. C’est grosso modo un convertisseur de données analogiques en données numériques. Pourquoi ? Parce que numérisés, donc limités à un ensemble de codes définis, les canaux sont si bien réduis qu’il est possible d’inclure cinq chaînes par fréquence.
L’analogique, représenté par une courbe aux valeurs infinies, nécessite une fréquence par chaîne.
La Télévision Numérique Terrestre est disponible sur tout le territoire via différents modes de réception inhérents à votre équipement et situation géographique par :
La réception par ondes hertziennes se fait grâce à des antennes râteaux reliées au téléviseur par un câble co-axial. Economique, ce mode de réception est le plus répandu sur l’ensemble du territoire. Les ondes hertziennes sont sensibles aux obstacles et aux ondes électromagnétiques ; si votre zone d’habitation est trop éloignée d’un émetteur ou soumise à des interférences, vous aurez une mauvaise réception.
En orbite autour de la terre, les satellites envoient des signaux qui reçus par des paraboles sont ensuite captés par des têtes dites LNB. Les signaux captés sont transformés en signaux vidéo/audio grâce à un tuner satellite. Ce mode de réception pallie tout problème de couverture. Astra (19.2° Est) et Atlantic Bird (5° Ouest) sont les deux satellites diffusant les chaînes TNT. Une carte d’accès est fournie avec le décodeur pour le décryptage du signal.
Comme son nom l’indique, ce mode de réception est filaire soit par un réseau câblé composé d’un terminal (le récepteur à votre domicile), d’un réseau de distribution et d’une station de tête. Ce mode de réception ne nécessite pas d’installation spécifique.
Solution facile et ne nécessitant aucune installation particulière, il suffit de disposer d’un abonnement Internet Haut Débit prévoyant la réception des chaînes de la TNT. La qualité de réception peut cependant être altérée si le débit est faible ou si Internet est utilisé simultanément.
Jusqu’à avril 2016, les chaînes de la Télévision Numérique Terrestre pouvaient ne pas être reçues en Haute Définition (HD). Il existait donc des adaptateurs TNT et des adaptateurs TNT HD ; la réception Haute Définition est disponible sur l’ensemble du territoire français depuis octobre 2008 et ce n'est qu'à partir du 05 avril 2016 que l’ensemble du territoire français est passé à la TNT HD.
La HD, c’est la qualité d’image optimale. Pour connaître la compatibilité de votre téléviseur ou de votre adaptateur TNT, il était nécessaire d'effectuer un test. Si vous visualisiez le logo « Arte HD » sur les chaînes 7 ou 57 (une seule des deux chaînes suffit), votre installation était compatible !
Tout utilisateur qui recevait la TNT par Internet ou par le câble était dispensé de ce test, l’adaptation HD était automatique. Toute réception par les ondes hertziennes, soit par antenne râteau, devait par contre faire l’objet de ce test et si aucun logo ne s’affichait, pas le choix, vous deviez acquérir un adaptateur TNT HD.
Les foyers bénéficiant d’une réception par satellite devait prendre contact avec leur opérateur TNTSAT ou FRANSAT en cas de non visualisation du logo. Comme vous le supposez, une nouvelle recherche des chaînes et leur mémorisation était nécessaire à partir du 05 avril 2016 au matin. Si vous ne souhaitiez en rien changer votre téléviseur à tube cathodique et son antenne râteau séculaire, il ne vous restait plus qu'à l'équiper d'un adaptateur TNT HD pour ne pas être devant l'écran noir.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.