Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
La décoration de nos intérieurs passe par la pose de tableaux, de cadre ou de miroirs. Derrière ce geste simple, quelques bons réflexes sont à acquérir. Que l'on soit en présence d’un mur plein ou d’un mur creux, il est important de bien choisir la cheville à utiliser. Taille, poids du tableau, un ou deux points d'accrochage sont à définir pour assurer une bonne présentation. Pour plus de cachet et de modernité, optez pour la pose de cimaises.
En général un tableau se pose à hauteur de vue sur un axe vertical situé au milieu de l'espace destiné à le recevoir.
Sur une feuille, notez les dimensions du cadre puis retranchez les distances entre les attaches et le bord du cadre. Vous obtenez ainsi un schéma de positionnement à reporter sur le mur.
Si vous avez 2 trous à percer, utilisez un niveau de grande taille pour tracer les emplacements.
Dans le tutoriel, la cheville plastique convient. Si vous êtes en présence d'un mur ou d'une cloison en placoplâtre, la cheville à expansion est la bonne solution. Vérifiez la bonne concordance entre les diamètres des forets, des chevilles et des vis. L'indication est souvent fournie sur l'emballage des chevilles.
S’il s’agit d’un mur en bois (lambris, etc.), vissez directement un piton voire un crochet. Pré-percez au besoin (diamètre d’une taille inférieure) avec une perceuse ou une vrille.
A l'aide d'une perceuse à percussion (pas nécessaire dans le placo), percez le trou au diamètre requis par la cheville dans le mur.
Enfoncez la cheville plastique ou s'il s'agit d'une cheville à expansion, bloquez-la avec la pince à cheville à expansion (appelée aussi pince à cheville Molly).
La cheville doit entrer facilement dans le trou jusqu'à sa moitié. Ensuite il faut utiliser un marteau ou un maillet pour l'enfoncer jusqu'à son emplacement final. Si le perçage n'est pas assez profond, retirez la cheville et percez à nouveau. La butée de perceuse réglée à la bonne longueur vous évite ce problème et permet en plus le risque de “labourer” le plâtre avec les mors du mandrin lorsque vous atteignez le mur.
Placez la vis ou le piton à vis dans la cheville.
Les chevilles sont en place, placez les vis correspondantes qui doivent forcer un peu à leur position finale. Si la cheville bouge, c'est que le perçage n'est pas au bon diamètre ou qu'elle n'est pas adaptée au matériau. Remplacez-la et procédez à la mise en place du tableau.
Accrochez le tableau en vérifiant le niveau.
Vous pouvez également installer des cimaises qui sont de petits rails ou glissières en aluminium que l'on fixe au somment d'un mur ou au plafond avec des vis. Dans les glissières viennent pendre des tiges ou des câbles avec crochets (ceiling hanger) qui soutiennent les tableaux que vous pouvez ajuster à volonté.
Vendus en kits, ces moyens d'accrochage sont très prisés par les galeries et expositions. Une fois démontées ; aucune trace d'accrochage.
Poser un tableau ou poser un cadre est facile et ne demande aucune compétence particulière. Prendre une mesure, savoir utiliser un niveau, percer un trou dans un mur et choisir une cheville sont les seules compétences à avoir.
10 mn
1 personne
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.
Un grand et lourd tableau mérite au moins deux points d'accrochage. S’il en est dépourvu, procurez vous des accessoires tels que :
Placez les fixations à un point équidistant à partir du milieu du tableau puis rejoignez les par un câble ou une cordelette en cas de fixation par un seul point.
Crochets à tableau