Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Pour ceux qui n'ont pas la possibilité de recevoir la télévision via une Box Internet, par une antenne râteau, ou qui veulent capter des chaînes étrangères ou des bouquets spéciaux la seule solution est la réception satellite.
L'équipement est relativement simple puisqu'il suffit d'avoir une antenne et un décodeur.
Pour recevoir au mieux les différents signaux, il faut prendre en compte le type d'antenne, le décodeur, les différents signaux TV.
Parabole ou antenne satellite, vous allez avoir le choix. A simple ou double tête, orientable, etc. La qualité de l'antenne vous permettra de recevoir au mieux les signaux satellite.
Pour recevoir la TNT HD (télévision numérique terrestre haute définition) gratuite, ou toute autre offre satellite, il conviendra de choisir le décodeur en fonction du signal et du fournisseur visés. Beaucoup d'options sont également disponibles sur certains décodeurs comme le double tuner, l'enregistrement de programmes, la lecture décalée, etc.
Il existe une multitude d'offres satellite, de la TNT HD aux chaînes étrangères, ou encore des bouquets payants spécifiques. L'orientation de votre antenne et la capacité de réception de votre décodeur vous permettront d'obtenir ces signaux.
Deux types d'antennes permettent de recevoir correctement la télévision par satellite : la parabole et l’antenne satellite.
Classique de la réception satellitaire, la parabole est le type d'antenne le plus performant à condition de faire le bon choix en fonction de ce que l'on veut visionner.
Composée d'un disque d'acier, d'aluminium, de zinc ou de matériau composite, la parabole sera plus ou moins lourde et par conséquent plus ou moins solide (résistance au vent, aux chocs, etc). Le meilleur matériau est le SMC, Sheet Molding Compound, un composite de fibre et de résine très résistant et insensible aux intempéries.
Equipée d'une tête de réception simple ou multiple, elle vous permettra de recevoir de multiples signaux différents.
Son diamètre varie de quelques centimètres (une vingtaine pour les plus petites) à plus de deux mètres. Il faut savoir que plus le diamètre de la parabole est gros, mieux elle capte un ou plusieurs signaux, et plus il est facile de l'orienter vers le satellite désiré (la marge d'erreur est plus grande). Le bon compromis est d'environ 80 à 90 cm.
La qualité d'une parabole se caractérise par quatre paramètres.
Elle peut être simple ou multiple. La ou les têtes captent un ou plusieurs signaux et les amplifient pour les transmettre au décodeur. Le terme technique pour une tête est LNB : Low Noise Block. La valeur de LNB détermine la qualité de la ou des têtes. Plus le LNB est bas, meilleure est la capacité à transmettre un signal de bonne qualité. Privilégiez toujours, quel que soit le type de tête(s) un module étanche.
le gain s'exprime en décibels (dB). Ce paramètre traduit l'amplification des signaux en direction du décodeur. Il est donné pour une fréquence. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, comparez bien les différents gains à fréquence égale.
Il exprime le taux de dégradation. C'est la sensibilité de réception de l'antenne. Plus le bruit est faible, plus l'antenne est sensible et sera capable de capter, d'amplifier et de transmettre un signal de bonne qualité.
Toutes les paraboles ne peuvent pas tout capter. Il faudra donc choisir une antenne qui fonctionne à une fréquence de réception compatible avec le ou les satellites visés.
Très compacte, l'antenne satellite était initialement développée pour un usage nomade (camping-car, caravane, etc.) mais elle se retrouve de plus en plus en situation fixe (sur un bord de fenêtre, un balcon, etc.).
La qualité de réception peut être égale à une parabole à condition que l'orientation soit optimale et que le décodeur soit de très bonne qualité. En effet, le signal transmis est pour la plupart des antennes très faible car le gain est limité par la compacité de celles-ci.
De même, le bruit est souvent assez élevé. Votre décodeur devra dans ce cas être équipé d'un réducteur de bruit (Low Noise) pour obtenir une image de bonne qualité.
Les critères de choix sont les mêmes que pour une parabole à la différence près que le LNB est intégré dans le corps de l'antenne (et donc impossible à remplacer, améliorer ou optimiser).
Toutefois, si vous êtes en manque de place, ou que vous ne voulez pas d'une grosse « galette » sur votre toit, c'est un bon compromis !
Il existe des milliers de chaînes de télévision disponibles par satellite. Comme nous l'avons vu plus haut, pour les recevoir l'important est d'orienter correctement son antenne vers le bon satellite et de disposer d'un décodeur et d'une antenne compatibles.
Actuellement, il y a trois grandes positions géostationnaires possibles pour recevoir la majorité des chaînes disponibles :
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !
Comment bien choisir son décodeur satellite
C'est le cœur du procédé de réception proprement dit. Pour ne pas être déçu du résultat et être à même de recevoir vos programmes dans de bonnes conditions (même si votre antenne n'est pas le top du marché), il ne faut pas hésiter à s'équiper d'un décodeur de bonne qualité.
Actuellement, le minimum est de pouvoir regarder un programme tout en enregistrant une autre chaîne. Cela s'appelle le double tuner.
Les entrées auxiliaires sont aussi une bonne solution pour combiner plusieurs utilisations en un seul appareil :
Côté technique, la réception se passe de la manière suivante : le décodeur alimente le LSB de votre antenne. Cette dernière est donc en capacité de recevoir et d'amplifier un signal satellite. Ce signal est transmis en retour au décodeur via un câble coaxial. Le décodeur décrypte le signal, et génère une image et un son envoyés sur votre téléviseur.
Certains décodeurs disposent d'un indicateur de signal pour vous aider à orienter correctement votre antenne.
Les caractéristiques principales d'un décodeur