Comment choisir  son mobilier de salle à manger

Comment choisir son mobilier de salle à manger

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Qu’on y mange ou s’y retrouve en famille ou entre amis, la salle à manger doit être aménagée avec du mobilier fonctionnel, confortable et stylé. Table, chaises, buffet et/ou meuble TV doivent ainsi s’accorder pour créer un espace convivial. Mais quelles formes, dimensions et matériaux privilégier ? Nos explications.

Caractéristiques importantes

  • Matériaux
  • Types de table
  • Types de chaises
  • Choix du buffet
  • Choix du meuble TV
Découvrez nos meubles de salle à manger !

La salle à manger est la pièce où la famille prend ses repas en commun mais pas seulement. C’est aussi un lieu convivial où se retrouver entre amis. Plusieurs règles d’or sont ainsi à respecter pour choisir un mobilier de salle à manger adapté à vos besoins :

  • Évaluer l’espace disponible dans votre salle à manger afin de choisir du mobilier ni trop volumineux au risque de surcharger la pièce, ni trop petit au risque de s’y retrouvé perdu.
  • Marier le mobilier avec la décoration de la salle à manger, tant en matière de style que de couleur.
  • Choisir les matériaux de votre mobilier de salle à manger en fonction de vos goûts, mais aussi de leur résistance (si vous avez des enfants par exemple) et des contraintes d’entretien.
  • Penser ergonomie et confort, en matière d’assise par exemple.
  • Ne pas négliger l’aspect pratique, comme celui d’un buffet adapté à vos besoins en rangements par exemple ou d’un meuble TVcapable d’accueillir tous vos appareils numériques.
Voir le catalogue ManoMano
Meuble TV

Du matériau choisi dépendra le design, mais aussi la durabilité et la facilité d’entretien de votre mobilier de salle à manger :

  • L'aggloméré et le médium (MDF) sont des panneaux de fibres de bois, moins onéreux et que le bois massif, mais résistants et faciles à entretenir. Votre mobilier de salle à manger sera par contre sensible à la chaleur et aux rayures.
  • Le stratifié, un empilement de feuilles de papier kraft surmontées d’une feuille de papier décoratifs, le tout imprégné de résine, se présente sous une large palette de modèles, mais reste un matériau peu résistant.
  • Le mélaminé est un panneau de particules surmonté d’un papier décor enduit d’une résine mélaminée. Comme son homologue le stratifié, il se décline en de nombreux décors, couleurs et textures, mais reste tout aussi sensible aux chocs, à la chaleur, à l’eau et aux rayures.
  • Le bois massif est apprécié pour son aspect naturel et sa solidité. De nombreuses essences peuvent être utilisées (chêne, hêtre, pin, teck, etc.), mais toutes devront être régulièrement entretenues.
  • Le verre donne un style aérien et moderne au mobilier de salle à manger. Résistant à l’eau comme à la chaleur, ce matériau laisse par contre facilement apparaître les traces de doigts et attire la poussière.
  • Le métal (aluminium, acier) à l’aspect industriel ou le fer forgé au charme suranné est facile à entretenir, mais donne un mobilier de salle à manger plus complexe à marier avec la décoration d’intérieur, qui doit être dans le même esprit.

Élément central de la salle à manger et de son mobilier, la table à manger se choisit en fonction de différents critères.

Choisir la forme d’une table en fonction de la pièce 

Elle peut être ronde, ovale, rectangulaire, carrée...Dans une pièce tout en longueur, une table de salle à manger rectangulaire fera merveille, alors que dans une pièce plus carrée une table de même forme peut s’envisager, tout comme une table ronde ou ovale qui allège visuellement l’espace.

Quelles dimensions pour une table à manger 

Elles doivent être adaptées à celle de la pièce, en veillant à préserver un espace de circulation suffisant tout autour.Elles doivent également se prêter au nombre de convives qui y prendront leur repas.

Modularité d’une table : miser sur la praticité

La table de salle à manger peut ainsi être extensible ou gigogne pour s’agrandir uniquement en cas de besoin. C’est le choix parfait pour partager un repas entre amis sans avoir à mettre deux tables côte à côte.Elle peut aussi être relevable pour passer de table basse à table à salle à manger en un tour de main.

Les chaises font partie intégrante de la décoration de la salle à manger, en même temps, elles doivent idéalement être ergonomiques et confortables. Préférez donc :

  • Des chaises avec un haut dossier et à l’assise molletonnée, si pour vous le confort est un critère de choix essentiel.
  • La hauteur d’assise, laquelle dépend bien sûr de celle de la table. Avec un modèle de table classique de 75 cm de haut, la hauteur d’assise de vos chaises devra ainsi être d’environ 45 cm.
  • Le nombre de chaises dépend également de la taille de la table. Inutile d’en mettre trop au risque encore une fois d’encombrer la pièce. Pour recevoir occasionnellement plus d’invités, l’astuce consiste à stocker quelques chaises supplémentaires dans une autre pièce.
  • Le style des chaises impacte la décoration de la salle à manger. Classiques ou graphiques, modernes ou rétros, vous pouvez également choisir de les dépareiller.
Voir le catalogue ManoMano
Table

Aujourd’hui remis au goût du jour, le buffet de salle à manger est un meuble rectangulaire qui offre un bel espace de rangement sans pour autant trop encombrer la pièce.

Buffet ouvert ou fermé

Le buffet est ouvert ou fermé selon que vous préfériez exposer une belle vaisselle par exemple ou abriter tout un bric-à-brac en le mettant à l’abri de la poussière et des regards. Attention dans ce cas à l’ouverture des portes si elles sont battantes ou des tiroirs qui nécessitent un espace de débattement, à moins que vous ne privilégiez des portes coulissantes.

Buffet haut ou bas

Le buffet haut est parfait dans une petite salle à manger, surtout s’il est étroit. Le buffet bas s’adapte quant à lui aux pièces rectangulaires, tout en libérant le mur pour y accrocher un tableau ou fixer un miroir par exemple.

Voir le catalogue ManoMano
Buffet

Si vous avez l’habitude de regarder la télévision en mangeant, un meuble TV s’impose. Vous aurez à choisir entre plusieurs caractéristiques.

  • Les dimensions, à accorder à celles de la pièce. Le meuble TV se doit d’être plus large que votre écran, tandis que sa hauteur est à adapter à celle de l’assise : plus elle est haute, plus votre meuble devra l’être aussi. Dans une petite pièce, le meuble TV d’angle est une bonne option.
  • Sur pieds ou suspendu pour se fixer à la hauteur souhaitée et conférer au meuble TV de salle à manger un aspect plus aérien tout en libérant l’espace au sol.
  • Le style du meuble TV devra se fondre dans celui de la salle à manger.
  • Les fonctionnalités du meuble TV de salle à manger sont également à prendre en compte, avec par exemple des étagères pour les autres appareils numériques, un tiroir pour les télécommandes, etc.

Découvrez nos meubles de salle à manger !

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo