Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Le carburateur d’une tondeuse à gazon, débroussailleuse ou de tout autre outil thermique est une pièce centrale du moteur de votre machine de motoculture. Sa fonction principale consiste à préparer le mélange air/carburant pour assurer et réguler la combustion.
Le carburateur est composé de plusieurs pièces qui assurent son fonctionnement, dont voici les plus importantes et leurs fonctions :
Boisseau : se charge d’obstruer plus ou moins le mélange air-essence.
Vanne papillon des gaz : permet de régler l’ouverture du boisseau.
Flotteur : assure un niveau constant de carburant dans la cuve.
Pointeur : fixé au flotteur, il ouvre ou ferme l’arrivée d’essence.
Gicleurs : contrôlent le débit d’essence injectée dans le moteur.
Ressort de rappel : remet la commande des gaz au ralenti.
Vis de ralenti : définit le ralenti en réglant la butée du papillon des gaz.
Vis de richesse : règle la quantité de carburant mélangé à l’air.
Le carburateur réalise le mélange comburant / carburant (air / essence) et son injection dans la chambre de combustion du moteur. Le principe de fonctionnement d’un carburateur, en résumé, est le suivant : lorsque vous accélérez, le papillon des gaz s’ouvre actionné par un câble.
L’air entrant ouvre le boisseau et crée une dépression qui laisse passer plus de mélange carburant / essence vers la chambre de combustion, ce qui augmente le régime moteur. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, la vanne des gaz revient à son ouverture minimale assurée par une vis de réglage, appelée vis de ralenti. Côté arrivée d’air, le passage de celui-ci est réglé à l’aide d’une autre vis : la vis de richesse.
Ces différents composants confèrent une gestion efficace du mélange air-essence et une performance optimale au carburateur. Cependant, le bon fonctionnement du carburateur peut être affecté par divers problèmes tels qu’un ajustement incorrect, la présence d’impuretés ou simplement l'usure.
Les symptômes faisant entrevoir une possible défaillance du carbu sont nombreux, dont voici les plus courants :
démarrage difficile ou impossible ;
performances médiocres du moteur ;
surconsommation de carburant ;
trop de fumées dégagées ;
ralenti irrégulier ou fluctuant ;
puissance insuffisante lors de l’accélération.
En fonction de l’anomalie, il faut procéder à différentes opérations d’entretien : nettoyage de la bougie, soufflage du filtre à air, réglage du ralenti, remplacement du lanceur du moteur etc. Si après ces opérations le problème perdure, procédez au nettoyage et réglage du carburateur.
En cas de persistance de la défaillance après l’entretien du carburateur, il faudra alors le remplacer par un autre de même marque, modèle et référence. Il est également possible de choisir une autre marque sous réserve de compatibilité avec le moteur.
Qu’il s’agisse d’un carburateur de tronçonneuse ou de tout autre outil de jardinage, pour trouver la bonne pièce de rechange il faut en connaître la marque, le modèle et la référence. Pour y parvenir, rien de plus simple, voici comment s’y prendre :
Vérifier la marque et le modèle de l’outil
Trouver la plaque signalétique du moteur
Consulter la vue éclatée du moteur
Choisir un carburateur par marque, modèle et référence
Prenez en compte la marque et le modèle, ce dernier étant généralement indiqué sur l’outil lui-même. S’agissant d’outils de plus de 10 ans d’ancienneté, l’année de fabrication est aussi à prendre en compte. Elle est indiquée sur la plaque signalétique de la machine.
Avec la marque, le modèle et l’année, vous pouvez trouver un carburateur compatible avec le moteur de votre engin thermique de motoculture (tondeuse, taille-haie, souffleur, etc.). Mais pour en avoir le cœur net, le mieux reste de vérifier que la référence de la pièce à commander est la même que celle à remplacer.
Chaque machine de motoculture possède deux plaques signalétiques : une sur le châssis et l’autre près du moteur. La première regroupe les informations sur le modèle de machine, la seconde celles du moteur. Les deux sont importantes, la première vous renseignant sur la marque, le modèle, l’année ainsi que la référence de machine et le numéro de série. La deuxième sur les éléments permettant d’identifier le moteur de votre matériel de jardinage.
Quant à la référence du carburateur, elle est généralement inscrite sur les faces de celui-ci. Si elle est illisible, absente ou si vous souhaitez commander la pièce avant de l’extraire, c’est possible. Il suffit alors de regarder la référence du moteur affichée dans la plaque signalétique fixée à proximité de celui-ci.
La vue éclatée du moteur est, en règle générale, présente dans la fiche technique de votre machine. Il s’agit d’un schéma où les composants des pièces maîtresses sont dessinés séparément les uns des autres suivant leur ordre d’assemblage. Des codes sont inscrits à côté de chaque composant.
Dans la même page, l’ensemble des codes sont regroupés sous une référence principale. Si vous ne trouvez pas le code d’une pièce en particulier, cela signifie qu'il porte la même référence que la pièce maîtresse. Le carburateur étant lui-même une pièce maîtresse, vous trouverez facilement sa référence.
Dans l’idéal, il convient de connaître la marque, le modèle et la référence du carburateur. Avec ce triptyque, vous trouverez à coup sûr une pièce équivalente à celle que vous devez remplacer. Si vous ne connaissez pas sa référence, pas de panique ! Les fiches produit des pièces de rechange affichent les marques et les modèles avec lesquelles elles sont compatibles.
Lorsque vous choisissez un carburateur pour une machine de motoculture, il est primordial de prendre en compte certains critères déterminants pour chaque outil thermique que vous possédez. Et ce, qu'il s'agisse d'une débroussailleuse, tronçonneuse, taille-haie, tondeuse, motoculteur ou tout autre outil d'entretien du jardin.
Compatibilité avec la marque de la débroussailleuse ou tondeuse
Origine et qualité des pièces de rechange
Spécificités techniques du moteur
Facilité d'installation et d'entretien
Type de carburateur 2 temps ou 4 temps
Performance attendue en termes de consommation et de puissance
Qualité et matériaux constituants du carburateur
Choisir un carburateur de même marque ou compatible, garantit un ajustement parfait et prévient d'éventuels problèmes mécaniques. Assurez-vous que le modèle du carburateur correspond à la série et modèle de votre machine pour assurer une intégration optimale.
Opter pour des pièces d'origine assure la fiabilité et la longévité de votre outil. Les pièces originales offrent souvent une performance supérieure car elles ont été spécifiquement conçues pour s'ajuster et fonctionner de façon optimale avec le moteur d'origine de votre machine. Néanmoins, rien ne vous empêche d’opter pour une autre marque sous réserve de compatibilité avec la pièce d’origine.
Chaque moteur a des besoins distincts en termes de mélange air-carburant. Choisir un carburateur qui répond précisément aux exigences techniques de votre moteur assure non seulement une meilleure efficacité énergétique, mais prévient également les pannes mécaniques causées par un flux inadéquat ou excessif du mélange.
Un carburateur facile à installer vous fait gagner du temps et réduit les risques d'erreur lors du montage. Optez pour des modèles qui se démontent aisément, permettant un entretien simple et régulier, gage de l'optimisation des performances et de la prolongation de la durée de vie de votre tondeuse.
Selon que le moteur de votre matériel de jardin soit 2T ou 4T, il faudra choisir le carburateur en conséquence. En effet, un carburateur 2T est incompatible avec un 4T et inversement.
Un carburateur performant optimise la consommation de carburant et accroît la puissance du moteur, assurant ainsi une coupe efficace et régulière. La sélection d'un carburateur capable de maintenir un rapport air-carburant optimal permet de garantir que le moteur tourne à son plein potentiel, réduisant l'usure et prolongeant la durée de vie des composants internes.
Un carburateur comportant des composants en aluminium assure une excellente résistance à la corrosion. En effet, l'aluminium est léger et possède des propriétés de dissipation thermique, ce qui aide à éviter les surchauffes du moteur. Un alliage de zinc, aluminium et cuivre, appelé zamac, assure également de bonnes performances à moindre coût.
Le plastique ABS est particulièrement résistant aux impacts et aux additifs des carburants modernes tels que l'éthanol. En conjuguant ces matériaux, un carburateur de qualité contribue à stabiliser le mélange air-carburant, garantissant une combustion optimale et un rendement énergétique optimal.
Voici les 7 étapes pour remplacer un carburateur :
Assurez-vous que l'équipement est complètement éteint et débranché avant de commencer. Retirez soigneusement le cache du moteur ou du filtre à air selon les cas, pour accéder au carburateur.
Cette étape est cruciale pour identifier le modèle exact de votre composant de machine et vous assurer de commander la pièce adéquate. Prenez note de toutes les inscriptions.
Avant de démonter davantage, prenez des photos du carburateur en place, ainsi que des éléments connexes. Cela facilitera le remontage en vous donnant un point de référence visuel.
Détachez avec soin les durites du carburateur. Utilisez une pince si nécessaire, mais évitez de forcer pour ne pas endommager les composants du moteur. Retirez le câble d'accélérateur et dévissez les vis de fixation de la pièce et délogez-la délicatement de son compartiment.
A l’aide d’un pied de coulisse, mesurez le diamètre de l'entrée et de la sortie du carburateur pour vous assurer que le nouveau modèle s'ajuste correctement. Prenez note de l’inscription sur la face du carburateur de votre débroussailleuse, tondeuse, taille haie ou tout autre matériel de jardin.
Pour garantir la compatibilité et la qualité, choisissez un kit de carburateur de même marque et modèle ou d’une autre marque qui soit compatible. Vous éviterez ainsi les problèmes d'adaptation et obtiendrez un fonctionnement optimal du moteur de votre machine.
En suivant la notice de montage ou les photos prises au préalable, procédez à l'installation du nouveau carburateur. Assurez-vous que le montage correspond aux photographies que vous aurez prises et que toutes les connexions sont solides.
Le fonctionnement d’un carburateur est également assuré par plusieurs pièces complémentaires. Pour maintenir les performances optimales de votre carburateur, il est essentiel de réaliser un entretien régulier et de remplacer les pièces d’usure régulièrement.
Voici une liste de produits complémentaires pour un carburateur et leurs fonctions respectives.
Câble d’accélération : ouvre le passage des gaz pour augmenter le régime moteur.
Bougie d'allumage : crée une étincelle assurant la combustion lors du démarrage du moteur.
Starter : apporte de l’air au démarrage pour faciliter la mise en route de la machine.
Pompe d’amorçage : aspire l’essence et l’achemine dans la cuve du carburateur.
Filtre à essence : protège le carburateur des débris et autres impuretés du réservoir.
Filtre à air : empêche le passage des particules en suspension dans le carburateur.
Membrane : permet d’ouvrir le pointeau en cas de baisse de niveau de la cuve.
Kit de joints de carburateur : garantit l'étanchéité nécessaire pour un mélange air-carburant adéquat.
Bac nettoyeur à ultrasons : nettoie efficacement le carburateur avec précision après démontage.
Les vis L et H équipent les carburateurs 2 temps (2 T). Elles servent à régler respectivement le ralenti (moteur en marche, sans accélération) et l’accélération maximale (haut régime moteur). Les moteurs 2T équipent les tronçonneuses et la plupart des outils thermiques du jardin (débroussailleuse, taille haie, tondeuse, etc.).
La vis L (low -lent) correspond au ralenti. Pour augmenter le régime moteur au ralenti tournez la vis L dans le sens des aiguilles d’une montre.
La vis H (high – haut) est la vis de richesse. Pour régler la puissance maximale du moteur, tournez au maximum la vis H dans le sens horaire. Dévissez-la ensuite (entre 1,25 et 2,5 tours) jusqu’à obtenir le régime maximal attendu.
Une troisième vis, la vis T permet de régler la position de la commande d'accélérateur au ralenti. Son réglage intervient en dernier recours lorsque le problème persiste après réglage du ralenti. C’est le cas notamment lorsque les lames de vos outils tournent lorsque vous n’accélérez pas. Dans tous les cas, évitez un ralenti trop haut ou trop bas et une puissance maximale trop élevée, ces réglages pouvant être préjudiciables pour votre outil thermique.
Nettoyer le carburateur sans le démonter, c’est possible en utilisant un nettoyant carburateur en aérosol. Pour y parvenir, démontez le filtre à air et pulvérisez le produit nettoyant carbu dans les ouvertures pour dissoudre les résidus de carburant. Si vous préférez une solution plus écologique et économique, utiliser du vinaigre blanc est une bonne alternative.
Une troisième option consiste à utiliser un additif nettoyant à incorporer dans le réservoir à essence. Dans ce cas, videz le réservoir, rincez-le à l’essence, videz-le à nouveau, remplacez la crépine (filtre à essence) et remplissez-le avec le carburant habituel ou le mélange si 2 temps. Ajoutez l’additif suivant le dosage indiqué par la notice et faites tourner la machine le temps préconisé par le fabricant.
A noter que, pour un nettoyage approfondi, il convient de démonter le carburateur et dans l’idéal de le nettoyer avec un bac à ultrasons.
Commencez par retirer le carburateur avec précaution en notant la position exacte de chaque élément ou en prenant des photographies. Nettoyez les parties visibles à l'aide d'une brosse douce et d'un solvant adapté. Retirez les joints, la membrane et papiers susceptibles de se déformer avec la chaleur, puis plongez le carburateur dans la solution du nettoyeur à ultrasons.
Cette méthode est particulièrement efficace pour déloger les résidus incrustés dans les recoins du carburateur. Veillez à respecter le temps de nettoyage recommandé par le fabricant pour éviter d'endommager votre pièce mécanique. Après le passage aux ultrasons, rincez le carburateur soigneusement à l'eau claire et laissez-le sécher complètement avant de procéder au remontage.
Lors du remontage, assurez-vous de replacer chaque pièce exactement comme elle était à l'origine pour garantir le bon fonctionnement de votre moteur. Cette attention au détail est essentielle, en particulier pour les petits composants comme les membranes et joints qui assurent l'étanchéité du carburateur.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.