Comment entretenir  une débroussailleuse

Comment entretenir une débroussailleuse

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Une débroussailleuse est une machine soumise à de rudes travaux, mais bien entretenue, elle est faite pour durer longtemps. Nettoyage du filtre à air, de la bougie, sans oublier un graissage régulier du renvoi d’angle, voilà l'essentiel de ces opérations. Pour bien entretenir votre débroussailleuse, suivez le guide !

Caractéristiques importantes

  • Nettoyer le filtre à air
  • Entretenir la bougie
  • Graisser le renvoi d'angle
  • Entretenir les accessoires de coupe
  • Nettoyer le carter de protection et la tête de coupe
  • Réaliser les opérations de remisage hivernal
Découvrez nos débroussailleuses !

Comme tous les outils de motoculture, une débroussailleuse doit être entretenue. Ceci allonge sa durée de vie, assure son efficacité lors du travail et limite les risques de panne. Certaines opérations d’entretien sont régulières, d’autres, périodiques, comme le remisage hivernal.

Savoir faire

Les connaissances en mécanique sont limitées à un strict minimum : il faut connaître les principaux éléments qui constituent votre débroussailleuse, savoir localiser le fitre à air et la bougie. Le démontage du filtre ne demande en général aucun outil en particulier, alors qu'il faut une clé spéciale pour démonter la bougie.

Étapes de réalisation

  1. Nettoyer le filtre à air
  2. Entretenir la bougie
  3. Graisser le renvoi d'angle
  4. Entretenir les accessoires de coupe
  5. Nettoyer le carter de protection et la tête de coupe
  6. Réaliser les opérations de remisage hivernal

Temps de réalisation

30 minutes pour l'ensemble des opérations

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Voir le catalogue ManoMano
Graisse

Voici comment bien nettoyer et entretenir le filtre à air de votre débroussailleuse :

  • Dépoussiérez le filtre à air à l'aide d'une brosse ou d'une balayette.
  • Si le filtre est en mousse, lavez-le à l'eau savonneuse, rincez-le, essorez-le et laissez-le sécher avant de le repositionner dans la débroussailleuse.
  • Si le filtre est constitué de lamelles, écartez-les en incurvant le filtre et nettoyez entre les lamelles en frottant avec une brosse souple.
  • Passez ensuite une soufflette à air comprimé.
  • Avant de remonter le filtre, nettoyez les bords du compartiment à filtre ; pour cela passez un chiffon ou un peu de dégraissant.
  • Nettoyez également l'intérieur du capot en utilisant aussi du dégraissant.
  • Cette opération est à faire au moins une fois par an, et il est recommandé de changer le filtre à air tous les deux ans.
Voir le catalogue ManoMano
Soufflette à air comprimé

Nettoyez la bougie une fois par an. Démontez-la avec la clé fournie avec votre machine.L'état d'encrassement des électrodes de la bougie reflète l'efficacité de la carburation : une bonne carburation leur donne une couleur marron clair.

Brossez les électrodes avec une petite brosse métallique pour enlever la calamine. Il est possible d'utiliser du papier de verre, plus abrasif, sans oublier de le passer soigneusement entre les deux électrodes.Profitez-en pour vérifier le bon écartement des électrodes (en général 0,7 mm) avec une cale à bougie.

Le renvoi d'angle est un dispositif mécanique où toutes les pièces sont en friction. C'est pourquoi il faut le graisser régulièrement.

A noter que, sur certaines débroussailleuses, cette action n'est pas à faire car le renvoi d'angle est graissé en usine et ce, pour toute la durée de vie de la machine.

Sur les autres modèles, on y trouve soit un graisseur, soit un écrou ou bien une vis pour accéder à l'orifice de graissage. Utilisez une graisse pour renvoi d'angle ou réducteur de débroussailleuse.

Graissez la tête de renvoi d'angle toutes les 15 heures de travail. Dans tous les cas, suivez les indications du fabricant.

  • Les fils nylon doivent être conservés de préférence dans un endroit humide. Si le lieu est trop sec, plongez la bobine de fil dans un seau rempli d'eau pendant quelques heures, une à deux fois par mois. Cette opération permet de bien conserver les propriétés du fil de débroussailleuse dans la durée.
  • Affûtez une fois par an les lames (si utilisation occasionnelle) à la lime plate pour les lames à couteaux plats et à la lime ronde pour les lames à scie circulaire.
  • Avant une longue période d'inactivité graissez les lames ou vaporisez un dégrippant. Le métal est ainsi protégé contre l'humidité et la rouille.

Bien qu'il ne soit pas essentiel au fonctionnement de l'outil, le nettoyage de la tête de coupe et du carter est à réaliser au moins sommairement après chaque séance de débroussaillage.Utilisez pour cela une raclette en bois ou en plastique pour y déloger les débris agglomérés et collés.

Vous pouvez aussi employer un jet d'eau ou un nettoyeur haute pression mais protégez le moteur de toute projection d'eau.

Procédez d'abord aux opérations d'entretien décrites ci-dessus. Ensuite, vous devrez enlever tout le carburant de la machine. En effet, un mélange de carburant trop ancien perd ses qualités et peut boucher les durites et les filtres. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de ne pas faire de mélange à l'avance, ou de ne pas en conserver plus de deux mois. Voici la procédure à suivre :

  1. Vidanger le réservoir.
  2. Faire tourner le moteur au ralenti pour que le carburateur se vide, jusqu'à ce que le moteur cale faute de carburant.

Tableau de périodicité de l'entretien

15 h de fonctionnement

Nettoyer le filtre à air.

Lubrifier la tête de renvoi d'angle.

Une fois par an

Nettoyer la bougie.

Vérifier l'état des durites.

Tous les 2 ans

Changer le filtre à air.

Changer la bougie.

Période hivernale

Vidanger le réservoir et le moteur de son carburant.

Graisser les lames.

Lorsque l'on travaille autour des lames de débroussailleuse ou du système de coupe d'un outil à moteur thermique, il faut toujours débrancher auparavant le capuchon de bougie. C'est le seul moyen de s'assurer que le moteur ne démarre pas inopinément.

Sur une débroussailleuse électrique, on doit vérifier que le cordon d'alimentation n'est pas branché à une prise électrique ou que la batterie a bien été retirée de la machine.

Voir le catalogue ManoMano
Débroussailleuse

Découvrez nos débroussailleuses !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo