Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
140 guides
La norme RT 2012 place tous les appareils indépendants de chauffage à bois parmi les sources d’énergie renouvelable éligibles. Pour être conforme, toute habitation neuve doit être équipée, au moins, d’une de ces sources (principale ou secondaire).
Il est possible que le chauffage à bois soit le principal, à condition de respecter certaines règles. Il peut également constituer un chauffage secondaire. D’autre part, l’installation de tout appareil de chauffage à bois y compris son système d’évacuation de fumées, doit respecter des dispositions réglementaires précises.
Si votre logement est ancien, vous pouvez opter pour un chauffage à bois en tant que chauffage secondaire ou principal, sans contrainte autre que celle de la conformité de son installation. Privilégiez un équipement compatible avec la norme RT2012, cela implique des économies, un moindre impact sur l’environnement et la possibilité d’obtenir des aides publiques. Ceci vaut pour toutes les opérations de rénovation, dans tous les cas, renseignez-vous auprès des organismes compétents.
La Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a publié, le 18 novembre 2013, une fiche d’application précisant les modalités d’inclusion dans la norme RT2012 des appareils indépendants de chauffage à bois dans les maisons individuelles ou accolées.
En effet, il s’agit d’une clarification, car la RT2012 laissait entendre que seuls les appareils dotés d’un dispositif de régulation étaient éligibles en tant que source obligatoire d’énergie renouvelable dans les habitations neuves.
Cette fiche d’application précise que tous les appareils de chauffage à bois sont conformes à l’exigence de la RT 2012 (sous réserve de performance) en matière de recours à au moins une source d’énergie renouvelable obligatoire. En même temps, elle indique quelles sont les conditions selon lesquelles le chauffage à bois est la source principale de chauffage. D’autre part, elle indique les performances minimales requises pour que l’équipement de chauffage à bois soit considéré comme source d’énergie renouvelable admise.
Dans une maison construite selon la norme RT 2012, le chauffage principal à bois est possible sous certaines conditions :
Dans une maison construite selon la norme RT 2012, si l’appareil de chauffage à bois n’est pas doté d’un arrêt manuel ni d’une régulation automatique il est alors secondaire :
L’installation d’un appareil de chauffage à bois doit respecter un certain nombre de règles de sécurité en matière d’emplacement et de distances entre les différents éléments constitutifs du chauffage à bois. L’installation doit être conforme à la norme NF DTU 24.1. D’autre part, vous devez suivre scrupuleusement les consignes de montage de la notice du fabricant. Voici quelques règles à prendre en compte :
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère, 140 guides
Le jardinage et le bricolage font partie de mon quotidien depuis longtemps. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. En effet, après des études dans le commerce, j’ai évolué vers les métiers du bâtiment et du paysage : technicien, paysagiste et responsable d’activité. De la maintenance technique d’immeubles à la création des espaces paysagers, en passant par la rénovation de logements, mon expérience m’a permis d’être polyvalent. Les conseils à mes interlocuteurs, particuliers et professionnels, m’ont orienté logiquement vers le métier de rédacteur. C’est donc avec plaisir que je vous apporte mes conseils dans le jardinage et le bricolage. Je sais combien il est utile de savoir choisir ses équipements et de faire ses travaux soi-même. Cela vous permet d’améliorer votre confort à la maison et au jardin, la fierté et les économies en plus !