Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef
380 guides
Équipement indispensable pour protéger les façades d’éventuelles infiltrations, les gouttières collectent et évacuent, via leur tuyau de descente, l’eau de pluie en provenance de la toiture. Économiques à l’achat, les gouttières en PVC sont également esthétiques.
Disponibles en différents coloris (blanc, sable, gris), les gouttières PVC s’harmonisent parfaitement avec tous les types de façades. Leur montage s’effectue soit par collage, soit par emboîtement, l’étanchéité étant assurée dans ce cas par un joint en caoutchouc. Dans les deux cas, aucun outillage spécifique n’est requis contrairement à l’installation de gouttières en zinc, en aluminium ou en cuivre. Un avantage qui fait des gouttières PVC des produits idéaux pour les bricoleurs.
Choix de la gouttière Pour évacuer l’eau de pluie facilement, il faut choisir un profilé de gouttière adapté à la surface de la toiture :
Choix du tuyau de descente Il en va de même pour le tuyau de descente qui doit être dimensionné en fonction du type de gouttière :
L’assemblage des éléments s’effectue à l’aide d’une colle spéciale pour PVC. Le montage libre dans les crochets de gouttière permet au PVC de se dilater sans contrainte en fonction de la température extérieure. Le coefficient de dilatation est de 0,06 mm/m x 10 °C. Pour une gouttière de 4 m de long, la dilatation est donc de 2,4 mm. Toutefois, pour les grandes longueurs de gouttière, un raccord à joint est obligatoire tous les 8 m.
Les accessoires pour gouttières (naissance, angles, raccord de jonction) sont équipés d’un joint en caoutchouc qui possède une double fonction : assurer l’étanchéité de l’installation et permettre au PVC de se dilater. L’assemblage des éléments s’effectue par emboîtement.
Afin que l’eau de pluie s’écoule correctement, il est nécessaire de respecter une pente d’écoulement comprise entre 0,5 centimètre par mètre et 1 cm par mètre.
La pente s’obtient en positionnant un point, matérialisé par une vis, à chaque extrémité du pan de toiture sur la planche de rive et en décalant vers le bas celui posé côté naissance en observant le facteur de pente. Pour déterminer ce décalage, il suffit de multiplier la longueur de la gouttière par la pente. Soit pour une gouttière de 5 m de long : 5 x 0,5 = 2,5 cm.
Les crochets se fixent à l’aide de hampes galvanisées qui se vissent sur le côté du chevron (hampe « Rouen » ou hampe chantournée) ou contre la face supérieure des chevrons (hampe droite). En rénovation, cette seconde solution nécessite la dépose du premier rang de tuiles.
Grâce à des étriers, la pose des crochets s’effectue directement sur la couverture (tuile ou tôle ondulée).
Le tuyau de descente des eaux de pluie doit être positionné dans l’axe d’un regard. Le raccordement de la naissance au tuyau de descente s’effectue en créant un « Esse » à l’aide de coudes mâle/femelle.
Assembler les éléments (colle PVC), à l’exception de la jonction coude/naissance pour pouvoir démonter facilement la descente en cas de besoin.
Pour éviter que les débris de végétaux n’obstruent l’évacuation de l’eau de pluie, ce qui risque d’occasionner des débordements, il est conseillé d’équiper les gouttières soit d’une crapaudine, soit d’un parefeuille.
La crapaudine se place dans la sortie de la naissance afin de retenir les débris
Le parefeuilles se pose sur le profilé de la gouttière, évitant ainsi aux débris de s’accumuler.
L’eau est un bien précieux, alors autant ne pas la gâcher. Pour cela, il suffit de placer sur le tuyau de descente un collecteur qui alimente un récupérateur d’eau de pluie.
Quel que soit le modèle, l’installation d'un récupérateur d'eau de pluie est simple : il faut soit couper le tuyau de descente, soit percer ce dernier. Ensuite, il suffit de raccorder le collecteur à un dispositif de récupération.
Si la longueur de la toiture est supérieure à 12 m, l’installation d’une naissance à chaque extrémité est obligatoire afin que l’eau de pluie puisse être évacuée correctement. Cette solution technique implique la création de deux pentes opposées qui partent du milieu de la toiture.
Contrairement au cuivre et au zinc qui réclament un vrai savoir-faire, la pose d’une gouttière en PVC ne nécessite pas de compétence particulière. Savoir prendre une mesure, tirer un cordeau, utiliser une perceuse visseuse, assembler des éléments par emboîtement ou collage et travailler en hauteur sont les seuls prérequis.
1 journée
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Sébastien, Rédacteur en chef, 380 guides
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.