Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Faire des économies. C’est la première raison évoquée lorsque l’on se réfère à la récupération d’eau de pluie. Mais faire des économies de quoi ? Financières ? Oui. Le plus souvent. Mais nous avons tort, nous devrions simplement vouloir préserver l’eau potable.
L’eau est une ressource précieuse, et chaque année, l’absence de précipitations entraîne la baisse des nappes phréatiques. Le constat est alarmant, s’empire d’année en année et nous l’observons dans notre quotidien, l’agriculture et l’environnement.
Selon une étude du Services eau France, la consommation moyenne d’eau de 2 personnes est de 329 litres par jour, soit quelque 120 m3 d’eau à l’année. Dans cette consommation, tous les besoins ne requièrent pas la potabilité de l’eau. Les postes de dépenses comme les WC, le lave-linge, le lavage de la voiture ou encore l’arrosage du jardin peuvent se réaliser avec de l’eau de pluie. Et à l’année, on parle de dizaines de mètres cubes d’eau préservés. Alors installer un récupérateur d’eau de pluie à la gouttière pour arroser les fleurs du jardin, c’est bien le minimum que nous pouvons faire. Ceux qui le peuvent installeront un récupérateur d’eau enterré de plusieurs mètres cubes qu’ils équiperont d’une pompe pour subvenir aux besoins d’eau non potable du foyer.
Sans parler d’économies financières, installer un récupérateur d’eau évite un gaspillage illogique et préserve l’environnement.
L'installation d'un récupérateur d'eau de pluie est des plus simples. La pluie qui tombe sur la toiture est canalisée via les gouttières en direction d'une cuve pour y être stockée. En règle générale, et quel que soit le but de l'installation, un filtre grossier est installé en amont de la cuve pour arrêter les feuilles principalement.
S'il s'agit d'une cuve extérieure, la distribution de l'eau se fait soit par gravité grâce à un simple robinet situé en fond de cuve, soit par pompage à l'aide d'une pompe immergée ou d'une pompe de surface. Si vous avez choisi une cuve enterrée, la distribution est exclusivement réalisée par pompage.
Pour éviter tout débordement, il convient de raccorder un trop-plein ou surverse au réseau d'évacuation des eaux pluviales.
Le type de récupérateur d'eau est directement lié à vos besoins et comme nous l'avons vu, il en existe deux types différents.
Etant donné le volume réduit de sa cuve, le récupérateur d'eau de pluie extérieur est utilisé pour l'arrosage ou pour laver la voiture et trarement pour un usage sanitaire. Il se met en place très facilement et ne nécessite aucune transformation des évacuations existantes. Grâce à un collecteur qui s'installe facilement sur la descente de la gouttière, la pluie qui tombe sur la toiture est guidée dans la cuve et le trop-plein du récupérateur est raccordé directement au regard dans lequel arrive la descente du toit.
La capacité des cuves extérieures varie de 200 à 2000 litres et elles sont principalement en polyéthylène. Côté design, les fabricants proposent des récupérateurs d'eau de pluie en forme d'amphore, de tonneau, ou déclinés plus simplement en cuve carrée ou rectangulaire. Certains récupérateurs sont pliables pour pouvoir être rangés facilement.
Côté distribution, vous pouvez simplement utiliser un robinet installé au bas de la cuve, mais vous pouvez également opter pour une pompe immergée ou une pompe de surface pour pomper l'eau et l'avoir sous pression.
L'installation d'une pompe permet le raccordement d'un tuyau d'arrosage ou d'un nettoyeur à haute pression. La puissance et le débit de la pompe sont à choisir en fonction du volume de la cuve.
L'installation d'une cuve enterrée permet d'utiliser aussi bien l'eau de pluie récupérée pour l'extérieur (arrosage, lavage etc.) que pour certains usages sanitaires (chasse-d'eau, lave-linge, point d'eau non potable). Leur volume varie de 1500 à plus de 5000 litres et elles sont le plus souvent en polyéthylène. Leur installation nécessite des travaux dont :
la réalisation d'une fouille ;
la mise en place d'un filtre en entrée de cuve pour limiter les fines impuretés qui pourraient venir de la toiture ;
le raccordement à une descente de toit, au réseau du logement, et du trop-plein au eaux pluviales.
Pour la distribution, une pompe est mise en place et celle-ci peut avoir plusieurs modes de fonctionnement :
un fonctionnement manuel marche/arrêt par une pompe immergée en fond de cuve pour une utilisation extérieure uniquement - pour arroser, laver etc. ;
un fonctionnement par surpression où une pompe de surface extérieure à la cuve démarre automatiquement lorsque l'on demande de l'eau (dépression).
Utilisation extérieure : prenez comme base un volume de 1500 l minimum. Si votre terrain est de taille conséquente (> 100 m²), calculez votre volume en considérant qu'il vous faut au minimum 15 l/m².
Utilisation sanitaire : comptez 4000 l minimum pour 4 personnes, et ajoutez 1000 l par personne supplémentaire.
Utilisation mixte : ajoutez simplement les volumes des utilisations extérieur et sanitaire.
Pour une habitation occupée par 5 personnes et disposant d'un terrain de 150 m², il vous faut au minimum un volume de : 5000 + (15 x 150) = 7250 l, soit une cuve de 7500 l (volume existant immédiatement supérieur).
Pour calculer au mieux le volume dont vous avez besoin vous devez dimensionner votre récupérateur d'eau. Pour vous donner un ordre de grandeur, prenez comme base les chiffres suivants :
arroser un jardin ou un potager consomme 15 l/m² ;
laver une voiture consomme environ 200 l ;
un nettoyeur haute pression consomme environ 350 l/h.
Vous devez également mettre en place dans votre habitation un réseau spécifique de distribution de l'eau que vous récupérez.
Toutes les modalités concernant l'utilisation d'eau de pluie pour des besoins sanitaires sont explicitées dans l'arrêté du 21 août 2008. Pour faire simple, voici les 5 points les plus importants à retenir et à appliquer :
Récupérer impérativement l'eau qui vient directement des toitures - pas question de récupérer l'eau d'une cour.
A l'exception des caves, des garages, ou des annexes non habitables, il est interdit de mettre en place un robinet distribuant l'eau de pluie récupérée - pas de distribution dans une cuisine ou une salle de bains.
Mettre en place un réseau de distribution spécifique qui n’est en aucun point connecté au réseau d'alimentation en eau potable.
Obligation de signaler par un panneau « Eau non potable » tous les points d'alimentation en eau de pluie.
Les eaux de pluie récupérées pour usages sanitaires doivent impérativement faire l'objet d'une déclaration en mairie lorsqu'elles sont rejetées au réseau d'eaux usées - cas d’une chasse d'eau ou d’un lave-linge.
Si vous souhaitez profiter longtemps de l'avantage qu'offre la récupération d'eau de pluie, il est vivement recommandé, quel que soit le type de système que vous avez installé, de faire une vidange et un nettoyage complet de la cuve au moins une fois par an.
Dans le cas d'une utilisation sanitaire, nettoyez régulièrement les différents filtres de votre installation pour vous prémunir des bouchons, colmatages et autres problèmes de pompage.
Si vous avez mis en place une pompe, il est fortement conseillé de nettoyer régulièrement la crépine d'aspiration (une à deux fois par an minimum).
Pensez à vérifier régulièrement, et nettoyer au besoin, vos gouttières et descentes de toit pour enlever les mousses et autres feuilles qui proviendraient de la toiture.
Pour les habitant des régions froides, pensez à vidanger votre cuve extérieure avant l'hiver pour que le gel ne l'endommage pas.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités. Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !