Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie
196 guides
Pour fermer une douche à l’italienne voire une baignoire ou créer un espace fermé à la manière d’une cabine de douche, l’installation d’une paroi de douche limite les projections d'eau dans votre salle de bains. Les parois de douche se composent le plus souvent d'une paroi fixe en verre Securit montée sur rail toutefois, certains modèles sont coulissants ou amovibles. De dimensions standards ou sur-mesure, claire ou opaque, simple ou double, une paroi de douche répond en termes de confort, praticité et esthétique à la configuration de toutes les salles de bains.
Après avoir déballé la paroi de douche, inventorié les différents éléments de fixation (le(s) profilé(s), le(s) rail(s), un rouleau de fond de joint et la barre de stabilisation) conformément à la notice et vérifié ses dimensions, déterminez la nature des matériaux que vous allez percer pour choisir les chevilles et protégez la zone de travail (receveur de douche, carrelage de la salle de bains).
La paroi de douche est le plus souvent composée d'un ou de plusieurs panneaux de verre qui s'insèrent dans un profilé vertical et un rail horizontal.
Pour préparer la pose du panneau de verre, munissez-vous du rouleau de fond de joint et coupez les différentes longueurs nécessaires.
Dans le fond du rail et du profilé, réalisez un cordon de silicone puis insérez les fonds de joint dans leur logement en appuyant bien pour écraser le silicone. Attention, si vous ne l'écrasez pas suffisamment, vous aurez des difficultés à insérer le panneau de verre.
Après avoir attendu quelques minutes que le silicone qui fixe les fonds de joints sèche un peu (sinon en mettant le panneau de verre vous risquez de les décoller), réalisez un nouveau cordon de silicone (fin cette fois) directement sur les fonds de joints. Prenez avec précautions le panneau de verre et commencez par l'insérer au-dessus du rail, à environ 10 cm du profilé. Une fois complètement rentré dans le rail, poussez sur la tranche du panneau pour venir l'insérer dans le profilé vertical.
Vérifiez à cette étape que le panneau de verre soit :
Si tout est bien de niveau, réalisez un fin cordon silicone périphérique entre le profilé et le panneau, et le rail et le panneau (côté intérieur de la douche). Nettoyez le surplus de silicone avec un chiffon humide.
Votre panneau de verre étant en place, il faut maintenant fixer la paroi avec une barre de stabilisation. Cette barre se fixe au mur opposé ou au plafond. En suivant la notice de montage, faites un premier montage à blanc de la barre (sans serrer) et marquez le ou les trous de fixation sur le mur ou le plafond en vous aidant du niveau à bulle.
L'installation d'une paroi de douche est simple et rapide et ne nécessite aucune compétence particulière. Savoir reporter une mesure, utiliser un niveau à bulle et percer un mur avec une perceuse sont les prérequis pour fixer une paroi de douche. Déterminer le support et choisir des chevilles adaptées ne requièrent aucune difficulté et réaliser un joint en silicone avec un pistolet extrudeur est à la portée de tous.
Environ 1h30
1 personne
Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 196 guides
Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !