Comment installer  une paroi de douche

Comment installer une paroi de douche

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

201 guides

Poser une paroi de douche limite les projections d’eau dans la salle de bains façon douche à l’italienne. Fixée avec un rail et une barre stabilisatrice à côté du receveur, de différentes dimensions (120 x 90 ; 140 x 90 etc.) ou sur mesure, suivez les 5 étapes d’installation pour installer une paroi de douche.

Caractéristiques importantes

  • Préparer le chantier et inventaire du matériel nécessaire
  • Installer le profilé et le rail
  • Mettre en place les fonds de joint
  • Installer le panneau de verre
  • Fixer la barre de stabilisation
Découvrez nos parois de douche

Pour fermer une douche à l’italienne voire une baignoire ou créer un espace fermé à la manière d’une cabine de douche, l’installation d’une paroi de douche limite les projections d'eau dans votre salle de bains. Les parois de douche se composent le plus souvent d'une paroi fixe en verre Securit montée sur rail toutefois, certains modèles sont coulissants ou amovibles. De dimensions standards ou sur-mesure, claire ou opaque, simple ou double, une paroi de douche répond en termes de confort, praticité et esthétique à la configuration de toutes les salles de bains.  

Etapes de réalisation

  1. Préparer le chantier et inventaire du matériel nécessaire
  2. Installer le profilé et le rail
  3. Mettre en place les fonds de joint
  4. Installer le panneau de verre
  5. Fixer la barre de stabilisation

Voir le catalogue ManoMano
Scie à métaux

Après avoir déballé la paroi de douche, inventorié les différents éléments de fixation (le(s) profilé(s), le(s) rail(s), un rouleau de fond de joint et la barre de stabilisation) conformément à la notice et vérifié ses dimensions, déterminez la nature des matériaux que vous allez percer pour choisir les chevilles et protégez la zone de travail (receveur de douchecarrelage de la salle de bains).

Voir le catalogue ManoMano
Chevilles

La paroi de douche est le plus souvent composée d'un ou de plusieurs panneaux de verre qui s'insèrent dans un profilé vertical et un rail horizontal.

  • Mettez en placele profilé vertical que vous avez coupé de dimension égale à la hauteur de la paroi de douche.

  • Ebavurez le profilé avec une lime plate (profilé en aluminium) puis y percer un premier trou (à environ 5 cm du haut du profilé).
  • la verticalité avec un niveau à bulle ;
  • l'alignement avec le bord de la douche soit du receveur.
  • Mettez en place le profilé contre le mur en vérifiant deux choses :
  • Marquez avec un crayonl'emplacement du trou que vous avez fait et retirez le profilé.
  • Percez le mur, et insérez une chevilleN'utilisez pas le mode percussion sur un mur carrelé mais un foret diamant pour percer le carrelage (ou si c’est possible percez dans un joint) et avec de l’adhésif appliqué sur le carreau ; pensez à changer de foret une fois le carreau percé.
  • Percez au fond du profilé un trou tous les 45 cm environ. Arrangez-vous pour avoir un trou à environ 5 cm du bas du profilé. Adaptez les forets en fonction du matériau du profilé ainsi que la vitesse de perçage.
  • Vissez sommairement le profiléen vérifiant la verticalité puis pointez les trous sur le mur et retirez-le.
  • Percez aux différents points et insérez des chevilles adaptées au matériau.
  • Réalisez un cordon au silicone sur la partie du profilé qui sera contre le mur et fixez-le en serrant bien toutes les vis pour écraser le silicone. Otez le surplus qui aurait débordé. Répétez cette opération avec le rail en vérifiant cette fois qu'il est bien perpendiculaire au profilé et correctement aligné. Utilisez une équerre pour vérifier l'angle.
Voir le catalogue ManoMano
Vis

Pour préparer la pose du panneau de verre, munissez-vous du rouleau de fond de joint et coupez les différentes longueurs nécessaires.

Dans le fond du rail et du profilé, réalisez un cordon desilicone puis insérez les fonds de joint dans leur logement en appuyant bien pour écraser le silicone. Attention, si vous ne l'écrasez pas suffisamment, vous aurez des difficultés à insérer le panneau de verre.

Après avoir attendu quelques minutes que le silicone qui fixe les fonds de joints sèche un peu (sinon en mettant le panneau de verre vous risquez de les décoller), réalisez un nouveau cordon de silicone (fin cette fois) directement sur les fonds de joints. Prenez avec précautions le panneau de verre et commencez par l'insérer au-dessus du rail, à environ 10 cm du profilé. Une fois complètement rentré dans le rail, poussez sur la tranche du panneau pour venir l'insérer dans le profilé vertical.

Vérifiez à cette étape que le panneau de verre soit :

  • complètement rentré dans le rail et le profilé ;
  • vertical (avec un niveau à bulle) aussi bien sur la tranche verticale que sur la surface ;
  • horizontal en vérifiant la tranche supérieure.

Si tout est bien de niveau, réalisez un fin cordon silicone périphérique entre le profilé et le panneau, et le rail et le panneau (côté intérieur de la douche). Nettoyez le surplus de silicone avec un chiffon humide.

Votre panneau de verre étant en place, il faut maintenant fixer la paroi avec une barre de stabilisation. Cette barre se fixe au mur opposé ou au plafond. En suivant la notice de montage, faites un premier montage à blanc de la barre (sans serrer) et marquez le ou les trous de fixation sur le mur ou le plafond en vous aidant du niveau à bulle.

  • Percez le ou les trous et insérez la ou les chevilles. Fixez le support de barre.
  • Insérez la barre dans son support, et mettez en place le support opposé sur le panneau de verre. Vérifiez bien l'horizontalité ou la verticalité avant de serrer et bloquez toutes les vis pointeaux.
  • Nettoyez la vitre une fois le silicone sec et ôtez ce qui dépasse avez un grattoir.

Savoir-faire

L'installation d'une paroi de douche est simple et rapide et ne nécessite aucune compétence particulière. Savoir reporter une mesure, utiliser un niveau à bulle et percer un mur avec une perceuse sont les prérequis pour fixer une paroi de douche.Déterminer le support et choisir des chevilles adaptées ne requièrent aucune difficulté et réaliser un joint en silicone avec un pistolet extrudeur est à la portée de tous.

Temps de réalisation

Environ 1h30

Nombre de personnes

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

Cette liste est non exhaustive, les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Scie à métaux

Découvrez nos parois de douche

Guide écrit par:

Jérôme, Artisan, Haute Savoie, 201 guides

Jérôme, Artisan, Haute Savoie

Électrotechnicien de formation, j'ai tout d'abord travaillé dans l'industrie où j'ai installé, câblé et dépanné bon nombre d'installations. Par la suite, j'ai encadré les équipes qui réalisaient ces travaux. Depuis quelques années je vole de mes propres ailes et suis artisan électricien. Avec plusieurs centaines de chantiers à mon actif, un travail bien fait et la satisfaction de mes clients sont mes priorités.Depuis 6 ans, je restaure et agrandis un chalet au cœur de la Haute Savoie. Mon expérience en travaux et mes connaissances me rendent un fier service. Terrassement, aménagement intérieur, toiture, plomberie, électricité, tout y passe ! Nous avons, ma fille ma femme et moi, presque tout fait nous-même ! Alors répondre à vos questions, et vous orienter ou vous conseiller pour choisir vos outils ? Facile !

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo