Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise
89 guides
Lorsque l’on emménage dans une nouvelle maison, la déco n’est pas toujours à notre goût, notamment la couleur du carrelage mural de la cuisine et de la salle de bains. Si vous êtes propriétaire, cela peut également être le cas pour le carrelage choisi il y a plusieurs années. Les tendances changent et celui-ci peut s’avérer désuet... Le carrelage mural, en grès ou faïence, est un revêtement très solide et pérenne. Son remplacement représente des travaux importants et un budget conséquent, mais qui peut être considérablement réduit si l'on se contente de le peindre.
La préparation du carrelage est une étape à ne négliger sous aucun prétexte, car cette opération va permettre à votre peinture de bien accrocher.
L’application d’une sous-couche n’est pas toujours nécessaire, de nombreuses peintures de rénovation carrelage l’intègrent déjà dans leur composition. C’est d’ailleurs le cas dans le tutoriel vidéo.
Dans tous les cas, même si vous devez appliquer une sous-couche avant l’application de la peinture de finition, la suite du chantier se déroule exactement de la même façon que celle décrite ci-dessous .
Nettoyez pinceau, bac à peinture, grille d’essorage et s’il vous reste de la peinture, déposez un plastique à l’intérieur du pot juste au-dessus du niveau de la peinture et refermez bien le pot. Evacuez les déchets, du papier de masquage à la bâche de protection, en déchèterie.
Le chantier est simple, aucune compétence spécifique n’est requise pour repeindre un carrelage mural. De la précision et de la patience, c’est tout ce qu’il vous faut !
Minimum 1 heure par m² (fonction de la surface, si usage de sous-couche...)
1 personne
Guide écrit par:
Katerine, Spécialiste des revêtements de sol, Oise, 89 guides
Baignant dans le monde du revêtement de sol depuis de nombreuses années, je connais bien techniquement tous les produits, du stratifié au parquet, du linoléum au PVC en passant par la moquette et le carrelage. Comment ils sont fabriqués, avec quoi ils sont composés, quelles sont leurs performances, comment doit-on les poser et les entretenir, sont mes sujets quotidiens. J’ai pu voir beaucoup d’erreurs sur des chantiers du fait d’un manque d’information ou de compréhension du produit. Les produits évoluent techniquement en permanence et même les professionnels ont du mal à suivre. C’est pourquoi j’ai eu envie de transmettre ce que je sais, de manière claire et ludique, pour tout le monde. Les industriels sont parfois très techniques et leur jargon est souvent peu accessible au commun des mortels. Les vendeurs ont souvent pour objectif de vendre coûte que coûte et peuvent agir de manière orientée. Je souhaite avant tout expliquer ce qu’est le produit, expliquer pour expliquer uniquement, de manière complètement décomplexée.