Comment choisir une serre de balcon ?

Comment choisir une serre de balcon ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

Quelle que soit la configuration de votre balcon, une serre pourra y trouver sa place pour y cultiver vos fruits et légumes ou faire hiverner vos plantes. Mais comment choisir entre les nombreux modèles disponibles ? Quels sont les atouts et limites des différents matériaux qui les constituent ? On vous explique tout.

Caractéristiques importantes

  • Serre de germination
  • Jardinière serre sur pieds
  • Serre châssis, verticale et adossée
  • Matériaux et dimensions
Voir les mini serre et serre de balcon

Un simple balcon peut suffire à cultiver un potager urbain, faire pousser des plantes et les protéger en hiver

En fonction de l’espace disponible, de son utilisation et de votre budget, vous aurez à choisir entre différents modèles de serre de balcon : serre de germination pour faire germer légumes et fleurs ; jardinière serre sur pieds pour jardiner en hauteur ; serre châssis pour les plantes aromatiques ou les petits légumes ; serre verticale pour protéger vos plantes des intempéries ou encore serre adossée pour retrouver l’esthétique des classiques serres en verre ou en polycarbonate. 

Le choix des matériaux dépendra quant à lui de l’esthétique souhaitée, de l’usage de la serre de balcon et là encore, de votre budget. Il influera également sur la durée de vie de la serre.

Voir le catalogue ManoMano
Serre de balcon

Selon l’espace disponible, votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre différentes serres de balcon. 

La serre de germination

La plus basique des serres de balcon prend la forme d’une petite serre de germination constituée d’un bac et d’un couvercle transparent doté d’aérations réglables. Avec ses dimensions modestes, entre 30 et 50 cm en moyenne, elle ne nécessite que très peu d’espace et permet de faire germer vos légumes et fleurs dès février ou mars. Certains modèles sont même chauffants, via une résistance électrique ou un tapis chauffant, pour permettre de faire pousser des plantes sensibles au froid comme le basilic, les tomates ou les aubergines.  

La jardinière serre sur pieds

La jardinière serre sur pieds prend la forme d’une jardinière surmontée d’un couvercle en plastique transparent équipé d’aérations réglables. Pratique pour jardiner debout, sa forme allongée lui permet de se glisser dans un coin du balcon. Certains modèles sont également fournis avec une housse afin de protéger vos plants du froid. 

La serre châssis

La serre châssis, avec sa forme allongée et sa ou ses toitures transparentes inclinées pour optimiser l’apport solaire, est à l’origine une serre de jardin, mais qui peut tout à fait trouver sa place au balcon. Si certaines ont un châssis en polycarbonate, d’autres sont en bois pour un rendu particulièrement esthétique. Sa longueur variant d’une cinquantaine de centimètres à plus d’un mètre, vérifiez bien que l’espace disponible sur le balcon est suffisant, sachant qu’il faut également prévoir un espace de circulation pour jardiner tranquillement. La serre châssis est idéale pour la lever de semis, la culture de petits légumes de printemps ou encore celle de plantes aromatiques. 

La serre verticale

La serre verticale est constituée de tubes en acier recouverts d’une housse transparente et amovible, qui peut s’ouvrir et se fermer sur le devant. Équipée d’étagères, dont le nombre varie en fonction de sa taille, et parfois d’un toit incliné pour éviter que l’eau n’y stagne, elle est parfaite pour protéger les plantes et légumes des intempéries et du gel en hiver.    

La serre adossée

Autre possibilité : la serre adossée qui s’appuiera sur une surface non vitrée du balcon. Avec sa faible profondeur et une largeur variable, elle n’offre que peu d’encombrement et le choix des matériaux en fonction de l’esthétique désirée. Elle permet de créer un petit potager, de cultiver des plantes tropicales ou de faire hiverner des plantes. 

Vous aurez à choisir parmi différents matériaux de structure et de couverture de la serre de balcon, matériaux qui influenceront à la fois son prix et sa qualité. 

Les matériaux de structure

La structure d’une serre de balcon peut être en plastique pour un petit budget, mais une durée de vie moindre. Mais aussi en acier galvanisé pour une très bonne résistance à la corrosion, ou en aluminium pour une serre de balcon légère et durable. Autre possibilité : le bois, qui rappelle la nature, mais doit être régulièrement entretenu. 

Les matériaux de la housse amovible

La housse d’une serre de balcon est en plastique souple : PVC ou polyéthylène. Plus le grammage de la housse est élevé, meilleure sera sa résistance et donc sa durée de vie. 

Les matériaux du couvercle ou de la toiture

Le couvercle transparent et/ou la toiture d’une serre de balcon sont en polycarbonate ou en verre. 

  • Le polycarbonate est léger, résistant aux chocs et moins onéreux que le verre, tout en offrant une bonne isolation thermique, surtout si vous le choisissez double paroi. Mais il peut perdre de sa transparence au fil du temps et sa durée de vie est plus limitée que celle du verre. 
  • Le verre, particulièrement esthétique, offre une pénétration maximale de la lumière, tout en retenant la quasi-totalité des ultra violets nocifs aux végétaux. Mais il est sensible aux chocs et son poids alourdi la serre de balcon. Ce verre peut être horticole et donc semblable à celui que l’on retrouve dans nos habitations, mais avec de légers défauts qui font baisser son prix. Il peut aussi être trempé pour une résistance et une sécurité accrue, le verre trempé se brisant en une multitude de petits morceaux non tranchants s’il était cassé. 

Les dimensions de votre serre dépendront de différents facteurs :

  • Les dimensions de votre serre sont bien sûr à choisir en fonction de celles de votre balcon. Trop importantes, elles vous empêcheront de profiter de cet espace extérieur, voire d’accéder facilement à vos plantes et légumes. 
  • Le nombre et le type de plantes et/ou de légumes que vous souhaitez y abriter. Pour des tomates, prévoyez par exemple une serre de balcon plus haute que large, alors que des plantes aromatiques s’épanouiront dans une petite serre châssis ou une simple jardinière serre sur pieds. 
Votre budget influencera non seulement le type de serre de balcon que vous choisirez ainsi que ses matériaux, mais aussi ses dimensions, celles-ci diminuant avec le budget.
Voir les mini serre et serre de balcon

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo