Comment choisir  une mini serre

Comment choisir une mini serre

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

169 guides

Version miniaturisée des serres de jardin classiques, les mini serres sont plébiscitées en raison de leur faible coût et surtout de leur faible encombrement. Selon l'emplacement et le but recherché, ces quelques éléments vous aideront à faire un choix en fonction des diverses caractéristiques qui les différencient.

Caractéristiques importantes

  • Objectif principal de la serre
  • Dimensions
  • Type de matériau
Découvrez nos serres de jardin !

Le critère retenu pour définir une mini serre est une taille qui ne permet pas à un humain d'y pénétrer. Le choix d'une mini serre sera fonction :

  • du but recherché :
    • germination des graines ;
    • production de plants ;
    • protection des légumes au jardin ou hivernage des plantes ;
  • de la place dont vous disposez ;
  • du matériau.

Utilisation

Type de serre

Matériau

Semis précoces, boutures

Mini serre « terrine »

Plastique rigide

Culture précoce sur balcon ou terrasse

Serre châssis

Polycarbonate, verre

Hivernage de plantes en pot

Serre adossée

Polycarbonate, verre

Serre verticale à étagère

Plastique souple

Plantes délicates ou tropicales

Mini serre adossée (avec système de chauffage)

Polycarbonate, verre

Protection de plants au jardin

Mini serre tunnel

Plastique souple ou rigide, polycarbonate

Voir le catalogue ManoMano
Mini serre

Réaliser des semis

De petites serres appelées parfois « terrines » ou « serres d'intérieur » sont très pratiques pour faire germer les graines de légumes ou de fleurs annuelles dès le mois de février ou mars, ce qui permet d'obtenir des plants que l'on pourra mettre en place au mois de mai.

Ces mini serres sont constituées d'un bac et d'un couvercle transparent anti-condensation ou muni d'aérations réglables. La base est un bac tout simple que vous remplissez de terreau ou dans lequel vous déposez de petits godets de semis. Ce type de serreconvient également pour faire des boutures (boutures à l'étouffée).

Pour les plantes exigeantes en chaleur (melons, aubergines, tomates), il existe des serres chauffantes : une résistance électrique ou un tapis chauffant maintient le terreau à une température constante.

Produire des plants

La serre châssis est une serre d'extérieur, mais que vous pouvez très bien installer sur un balcon car elle est légère. Le toit est incliné perpendiculairement aux rayons du soleil d'hiver, optimisant ainsi l'ensoleillement.

Assez grande (le plus souvent de 0,5 m2 à 1 m2), elle sert principalement à produire des plants de bonne heure soit à partir de semis direct soit à partir de jeunes plants que vous aurez achetés ou fait pousser en godet ou en terrine (repiquage des plantules de tomates par exemple).

Sa grande surface permet aussi d'y cultiver des légumes de printemps qui prennent peu de place (radis, laitues).

Les mini serres présentent l'avantage de pouvoir être facilement déplacées en fonction de l'ensoleillement et trouvent leur place sur un balcon, une terrasse ou à l'intérieur de la maison.

La dimension de la serre (surface et hauteur) est primordiale en appartement, selon que vous disposiez d'un balcon spacieux ou seulement d'un rebord de fenêtre.Si les formes des mini serres sont communes, certaines peuvent offrir une structure pour permettre le travail à hauteur.

Les mini serres tunnel

Les mini serres tunnel se déplacent facilement et sont très pratiques. Certaines, en plastique rigide, sont modulables : les éléments, raccordés l'un après l'autre forment un tunnel plus ou moins long.C'est le type de mini serre à privilégier pour protéger des plants ou un semis au jardin.

Les mini serres verticales

Pour hiverner des plantes en pot, optez pour une serre verticale à faible encombrement au sol. Les plus simples sont constitués d'étagères recouvertes d'une housse transparente souple fermée par une fermeture éclair.Une serre adossée contre un mur convient également.

Le plastique souple : polyéthylène ou PVC

Le polyéthylène ou PVC est le moins cher des matériaux et équipe des serres très légères, mais qui ont une durée de vie limitée à cause des UV qui détériorent le plastique. Choisissez un plastique qui soit le plus épais possible.

Le polycarbonate

Léger, incassable et moins cher que le verre, le polycarbonate procure une bonne isolation thermique tout en assurant une bonne protection contre les UV.Le polycarbonate double paroi (polycarbonate alvéolaire) stoppe plus de 99% des UV et assure une meilleure isolation.

Le verre

Le verre horticole est le plus transparent ; il laisse passer 90% de la lumière du soleil et stoppe les UV, mais il est très fragile et se brise en morceaux sous un choc.Le verre trempé ou sécurit a les mêmes propriétés anti-UV et de luminosité que le verre horticole, tout en étant plus robuste.Le verre est le matériau le plus cher.

Tableau comparatif des matériaux et de leurs qualités

Matériau

Prix

Isolation

Robustesse

Durée de vie

Esthétique

Entretien

Plastique souple

+++

+

+

+

+

+++

Verre horticole

+

+++

+

++

+++

++

Verre trempé

+

+++

++

++

+++

++

Polycarbonate simple

++

+

+++

++

+

++

Polycarbonate double

+

++

+++

++

+

++

+ Mauvais      ++ Bon     +++ Très bon

Choix du matériau de la structure 

Le matériau de la structure est en partie fonction de la forme de la serre, PVC et acier étant privilégiés pour les formes arrondies et aluminium et bois pour les formes parallélépipédiques. Choix secondaire dans la sélection d'une mini serre, le choix des panneaux étant à privilégier sur le choix de la structure, les propriétés du matériau de la structure sont relatives à leur nature :

  • le PVC est le plus fragile et léger mais aussi aussi le moins cher ;
  • l'acier est le plus solide mais il est oxydable dans le temps ; 
  • l'aluminium est inaltérable mais plus cher ;
  • le bois nécessite un entretien au fil des ans.

Découvrez nos serres de jardin !

Guide écrit par:

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne, 169 guides

Jean-Marie, Jardinier passionné & auteur, Auvergne

Haut comme trois pommes, je travaillais déjà au jardin familial. C'est peut-être de là qu'est né mon intérêt pour les plantes et le jardinage. Il était donc logique pour moi de suivre des études à la fois en biologie végétale et en agronomie.   Accédant à la demande de divers éditeurs, j'ai écrit en 25 ans de nombreux livres sur la thématique des plantes, des champignons (un sujet qui me tient à cœur), essentiellement des guides d'identification dans un premier temps, mais très vite aussi par la suite, sur le jardinage, renouant ainsi avec la première passion de mon enfance.   J'ai aussi collaboré régulièrement à plusieurs magazines spécialisés dans le domaine du jardinage ou plus généralement de la nature. Comme il n'y a pas de jardinier sans jardin, c'est dans un petit coin de l'Auvergne que je cultive le mien depuis 30 ans et où je mets en pratique les méthodes de culture que je vous conseille.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo