Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
La serre de jardin en polycarbonate, avec sa belle transparence et la température quasi constante qu’elle maintient dans la serre, permet d’y faire lever des semis, de planter de jeunes boutures, de démarrer ou de prolonger la récolte potagère, mais aussi de faire hiverner vos plantes.
Elle sera à choisir entre polycarbonate simple paroi, à l’aspect très proche de celui du verre, ou polycarbonate double paroi, moins transparent, mais beaucoup plus isolant. Autre possibilité, choisir une serre mixant verre et polycarbonate, pour associer les avantages de l’un et de l’autre.
Sa structure dépendra de vos goûts, de votre budget, mais aussi de la résistance dont vous avez besoin, entre bois, PVC, acier ou aluminium. Les critères de choix : le type de serre en polycarbonate – indépendante, adossée ou mini – et ses dimensions, qui dépendront de l’espace dont vous disposez et de son utilisation.
Le polycarbonate est une matière plastique formée de plusieurs plaques transparentes superposées les unes sur les autres.
Ses atouts sont nombreux puisque la serre en polycarbonate est moins chère qu’une serre en verre, et plus résistante aux chocs que le verre horticole. La serre en polycarbonate est ainsi idéale dans les régions où les intempéries sont fréquentes. Mais elle est aussi résistante aux rayures et quasiment indéformable.
Facilement découpable, le polycarbonate autorise de nombreuses formes et design de serre. Il est en outre plus léger que le verre pour des serres faciles à monter, d’autant que les panneaux se glissent tout simplement dans les profils de l’armature, sans avoir besoin d’être jointés.
La serre de jardin en polycarbonate sera par contre un peu moins durable qu’une serre en verre ; comptez cependant une durée de vie d’une dizaine d’années. Au fils du temps, elle perdra également un peu de sa transparence.
La serre en polycarbonate a tendance à favoriser la condensation qui, en gouttant sur les plantes, peut les endommager et favoriser l’apparition de moisissures. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez éventuellement chauffer légèrement votre serre.
Il existe différents types de polycarbonate, simple ou double paroi, à choisir en fonction de l’utilisation de votre serre.
Type de serre en polycarbonate | Avantages | Inconvénients |
La serre en polycarbonate simple paroi | Léger et facile à installer. Bonne transmission de la lumière. Coût abordable. | Moins d'isolation thermique. Sensible aux chocs et aux rayures. |
La serre en polycarbonate double paroi | Bonne isolation thermique. Prolonge les saisons de culture. Bonne résistance aux chocs. | Coût supérieur. Installation plus complexe. Poids plus élevé. |
La serre mixte en polycarbonate en verre | Luminosité optimale. Design contemporain. Résistance aux chocs et aux rayures si verre trempé. | Prix élevé. Installation plus technique. Entretien plus exigeant pour conserver la transparence du verre. |
La serre de jardin en polycarbonate peut prendre une forme traditionnelle, indépendante donc, mais aussi celle d’un modèle adossé à un mur, sur une terrasse ou un balcon par exemple. Vous trouverez également des mini serres en polycarbonate, particulièrement pratiques car légères et faciles à glisser dans un espace restreint.
La structure de la serre en polycarbonate peut être en bois pour un aspect traditionnel et particulièrement esthétique. Le bois est également une matière très isolante, mais il devra par contre être régulièrement entretenu pour résister aux affres du temps.
Avec une structure en pvc, la serre polycarbonate est plus économique, tout en offrant une très bonne isolation thermique et en ne nécessitant aucun entretien spécifique. Elle est par contre moins résistante dans le temps.
Une serre avec structure en acier prend de nombreuses formes car l’acier peut se travailler en courbes et en volutes. Elle est à choisir en acier galvanisé pour une excellente résistance à la corrosion.
L’aluminium est léger, tout comme le polycarbonate, tout en restant particulièrement résistant et durable. Comme il ne s’oxyde pas, il est idéal pour une serre en bord de mer par exemple ou dans une région venteuse. Avec ses traverses plus étroites, la serre en aluminium et polycarbonate est extrêmement lumineuse.
L’embase est la structure qui est fixée au sol afin de servir de fondation à votre serre en polycarbonate et ainsi renforcer sa solidité. Certaines serres en polycarbonate sont fournies sans embase, mais mieux vaut en prévoir une pour les modèles d’une superficie de plus de 5 – 6 m². Cette embase peut être simplement posée au sol ou, pour les grands modèles, fixée via des plots de béton ou par chainage.
Les dimensions de votre serre de jardin en polycarbonate dépendront bien sûr de l’espace au sol disponible, d’autant qu’elle doit bien sûr être éloignée de grands arbres et ne peut être installée sur un terrain en pente.
Ses dimensions seront également influencées par ce que vous souhaitez y faire pousser ou hiverner, sachant qu’elle a tendance à se remplir très vite, surtout s’y vous comptez y ajouter des étagères et tablettes. Veillez cependant à garder un espace suffisant pour circuler à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la serre.
Choisissez une serre de jardin en polycarbonate si vous priorisez un investissement abordable, une installation rapide et la légèreté. Si vous misez sur une serre de jardin haut de gamme et privilégiez la clarté maximale, ainsi qu’une esthétique soignée, optez pour une serre en verre horticole.
Vous pouvez opter également pour une serre de jardin mixte en verre et polycarbonate pour allier esthétisme, robustesse, légèreté et praticité.
La durée de vie d’une serre en polycarbonate dépend de la qualité et de la résistance de sa structure face aux intempéries. Le polycarbonate a, dans l’absolu, une longue durée de vie mais il perd progressivement ses propriétés initiales et se dégrade autour des 8 à 10 ans. Il tend à s’opacifier et il convient alors de le remplacer.
Assurez-vous que l'embase est bien fixée, dans le cas contraire, ajoutez des crochets de fixation. Pour plus de résistance, fixez des tubes sous les pieds de l’embase puis coulez du béton. Posez des profilés de jonction entre les plaques de polycarbonate afin de les renforcer. Vérifiez régulièrement l'état de la structure, de l’embase, des profilés et des plaques et réparez-les si besoin pour éviter la fragilisation de la structure.
Pour optimiser votre serre en polycarbonate et réaliser vos tâches de jardinage dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de produits complémentaires et d’accessoires.
Selon les dimensions de votre serre, vous n’aurez pas les mêmes obligations légales :
Si la surface de votre serre en polycarbonate ne dépasse 2 m2, aucune obligation ne s’impose.
Si cette surface est comprise entre 2 m² et 20 m², il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux.
Si la surface de la serre est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire.
Votre serre doit également être implantée à une distance d'au moins 3 m de la clôture du voisin.
Dans tous les cas renseignez-vous auprès de votre mairie.
Guide écrit par:
Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne
Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.