Comment choisir une serre en polycarbonate ?

Comment choisir une serre en polycarbonate ?

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

259 guides

La serre en polycarbonate allie transparence, légèreté et résistance. Elle sera à choisir entre polycarbonate simple ou double paroi, voire en l’associant à du verre. La question se posera également de sa structure, qui peut être en bois, en pvc, en acier ou en aluminium, mais aussi de ses dimensions. Suivez le guide.

Caractéristiques importantes

  • Avantages et inconvénients
  • Serre en polycarbonate simple ou double
  • Serre mixte en polycarbonate et verre
  • Structure bois, pvc, acier ou aluminium
  • Dimensions
  • Réglementation
Voir les serres en polycarbonate

La serre en polycarbonate, avec sa belle transparence et la température quasi constante qu’elle maintient dans la serre, permet d’y faire lever des semis, de planter de jeunes boutures, de démarrer ou de prolonger la récolte potagère, mais aussi de faire hiverner vos plantes

Elle sera à choisir entre polycarbonate simple paroi, à l’aspect très proche de celui du verre, ou polycarbonate double paroi, moins transparent, mais beaucoup plus isolant. Autre possibilité, choisir une serre mixant verre et polycarbonate, pour associer les avantages de l’un et de l’autre. 

Sa structure dépendra de vos goûts, de votre budget, mais aussi de la résistance dont vous avez besoin, entre bois, pvc, acier ou aluminium. Derniers critères de choix : le type de serre en polycarbonate  – indépendante, adossée ou mini – et ses dimensions, qui dépendront de l’espace dont vous disposez et de son utilisation. 

Voir le catalogue ManoMano
Serre en polycarbonate

Le polycarbonate est une matière plastique formée de plusieurs plaques transparentes superposées les unes sur les autres. 

Une serre ultra résistante et facile à monter

Ses atouts sont nombreux puisque la serre en polycarbonate est moins chère qu’une serre en verre, et à l’inverse beaucoup plus résistante aux chocs que le verre. La serre en polycarbonate est ainsi idéale dans les régions où les intempéries sont fréquents. Mais elle est aussi résistante aux rayures et quasiment indéformable

Facilement découpable, le polycarbonate autorise de nombreuses formes et design de serre. Il est en outre plus léger que le verre pour des serres faciles à monter, d’autant que les panneaux se glissent tout simplement dans les profils de l’armature, sans avoir besoin d’être jointés.  

Une serre un peu moins durable et favorisant la condensation

La serre en polycarbonate sera par contre un peu moins durable qu’une serre en verre ; comptez cependant une durée de vie d’une dizaine d’années. Au fils du temps, elle perdra également un peu de sa transparence. 

La serre en polycarbonate a tendance à favoriser la condensation qui, en gouttant sur les plantes, peut les endommager et favoriser l’apparition de moisissures. Pour lutter contre ce phénomène, vous pouvez éventuellement chauffer légèrement votre serre. 

Il existe différents types de polycarbonate, simple ou double paroi, à choisir en fonction de l’utilisation de votre serre.

Avantages

Inconvénients

La serre en polycarbonate simple paroi

  • Le polycarbonate simple paroi est aussi transparent que du verre et permet d’obtenir une serre à l’esthétique très proche de celle-ci.
  • Sa résistance aux chocs est 100 fois plus importante.
  • Son isolation thermique est considérée comme moyenne

La serre en polycarbonate double paroi

  • Aussi appelé polycarbonate alvéolaire, le polycarbonate double paroi emprisonne l’air entre deux plaques, pour des serres à l’excellente isolation, idéale si vous habitez au nord de la France ou pour la culture en serre chaude.
  • Le polycarbonate double paroi permet de maintenir une température constante dans la serre, limitant également les brûlures du soleil sur les plantes en stoppant la quasi-totalité des ultra violets.
  • À double paroi, la serre perd un peu de sa transparence

La serre mixte en polycarbonate en verre

  • Ce modèle de serre, avec des panneaux de verre et une toiture en polycarbonate, allie les avantages des deux matériaux.  
  • Elle permet de mieux contrôler les UV et la température qui pénètrent dans la serre.

Serre en polycarbonate traditionnelle, adossée ou mini serre 

La serre en polycarbonate peut prendre une forme traditionnelle, indépendante donc, mais aussi celle d’un modèle adossé à un mur, sur une terrasse ou un balcon par exemple. Vous trouverez également des mini serres en polycarbonate, particulièrement pratiques car légères et faciles à glisser dans un espace restreint. 

Voir le catalogue ManoMano
Mini serre et serre de balcon

Structure bois, pvc, acier ou aluminium

  • La structure de la serre en polycarbonate peut être en bois pour un aspect traditionnel et particulièrement esthétique. Le bois est également une matière très isolante, mais il devra par contre être régulièrement entretenu pour résister aux affres du temps.
  • Avec une structure en pvc, la serre polycarbonate est plus économique, tout en offrant une très bonne isolation thermique et en ne nécessitant aucun entretien spécifique. Elle est par contre moins résistante dans le temps.
  • Une serre avec structure en acier prend de nombreuses formes car l’acier peut se travailler en courbes et en volutes. Elle est à choisir en acier galvanisé pour une excellente résistance à la corrosion.  
  • L’aluminium est léger, tout comme le polycarbonate, tout en restant particulièrement résistant et durable. Comme il ne s’oxyde pas, il est idéal pour une serre en bord de mer par exemple ou dans une région venteuse. Avec ses traverses plus étroites, la serre en aluminium et polycarbonate est extrêmement lumineuse.

Voir le catalogue ManoMano
Serre de jardin

L’embase

L’embase est la structure qui est fixée au sol afin de servir de fondation à votre serre en polycarbonate et ainsi renforcer sa solidité. Certaines serres en polycarbonate sont fournies sans embase, mais mieux vaut en prévoir une pour les modèles d’une superficie de plus de 5 – 6 m². Cette embase peut être simplement posée au sol ou, pour les grands modèles, fixée via des plots de béton ou par chainage. 

Les dimensions de votre serre en polycarbonate dépendront bien sûr de l’espace au sol disponible, d’autant qu’elle doit bien sûr être éloignée de grands arbres et ne peut être installée sur un terrain en pente. 

Ses dimensions seront également influencées par ce que vous souhaitez y faire pousserou hiverner, sachant qu’elle a tendance à se remplir très vite, surtout s’y vous comptez y ajouter des étagères et tablettes. Veillez cependant à garder un espace suffisant pour circuler à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la serre. 

Selon les dimensions de votre serre, vous n’aurez pas les mêmes obligations légales :

  • Si la surface de votre serre en polycarbonate ne dépasse 2 m2, aucune obligation ne s’impose. 
  • Si cette surface est comprise entre 2 m² et 20 m², il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux.
  • Si la surface de la serre est supérieure à 20 m², un permis de construire est obligatoire. 
  • Votre serre doit également être implantée à une distance d'au moins 3 m de la clôture du voisin. 

Dans tous les cas renseignez-vous auprès de votre mairie.

En savoir plus sur les serres

Voir les serres en polycarbonate

Guide écrit par:

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne, 259 guides

Sylvie, Ecrivain & journaliste brico/déco, Essonne

Après avoir travaillé au service de presse de France 2 et de la Cinq, j’ai choisi de laisser parler ma plume en m’orientant vers le journalisme et l’édition. Aussi éclectique dans mes goûts que dans mes écrits, passionnée de décoration et de bricolage comme d’histoire et de sciences, j’écris depuis plus de vingt ans sur ces thématiques. À mon actif : des ouvrages didactiques, romans et nouvelles, et de très nombreux articles brico déco regorgeant de conseils et d’astuces, expérimentés dans la vieille maison que je rénove peu à peu.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo