Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Aussi appelée tondeuse sans fil, la tondeuse à gazon sur batterie est une excellente alternative à ses homologues filaires et thermiques. Et pour cause, elle dispose de nombreux atouts :
Légère et efficace, elle procure un excellent confort d’utilisation.
Démarrage facile, pas de lanceur de tondeuse, un simple interrupteur met la machine en route.
Écologique, elle n’émet pas de gaz à effet de serre, contrairement aux tondeuses thermiques.
Silencieuse, son niveau sonore est très en deçà des tondeuses thermiques et filaires.
Compacte, elle est peu encombrante, se contentant d’un petit espace pour son remisage.
Économique, pas besoin de carburant, sa batterie est rechargeable et économe en énergie.
Autonome, à la différence des tondeuses filaires, nul besoin de rallonge ni de prise à proximité.
Nombreuses options, pour s’adapter aux différents types de terrains et besoins d’utilisation.
Afin de profiter pleinement de ces avantages, il est primordial de choisir une tondeuse à gazon sans fil adaptée aux spécificités du jardin et à vos besoins.
La tondeuse à gazon électrique à batterie se choisit selon plusieurs caractéristiques importantes à prendre en compte.
Puissance : exprimée en volts ou en kW, plus grande est la surface à tondre, plus ces valeurs doivent être élevées.
Autonomie : indiquée en Ah (Ampères-heures) plus cette valeur est haute, plus longue sera la séance de tonte avant recharge.
Surface de tonte : ce paramètre est déterminant pour choisir le type de tondeuse, la puissance et l’autonomie à prioriser.
Motorisation classique ou brushless : la première équipe la plupart des tondeuses à batterie. La deuxième se passe de balais de charbon (moteur classique) pour une grande longévité.
Mode d’avancement : poussé, autotracté ou autoporté, à choisir selon la taille du jardin. Il est inhérent au type de tondeuse (à pousser, autotractée, robot ou tracteur tondeuse).
Largeur de coupe : plus la lame de la tondeuse est large, plus la surface de tonte est étendue par séance de tonte. Quelques exemples : 32 à 40 cm pour un petit jardin, 42 à 46 largeur standard, 53 cm et plus pour les grands jardins (≥ 500 m2).
Hauteur de coupe : comprise entre 20 et 80 mm, elle est réglable en 3 à 8 positions.
Mode de tonte (mulching, avec ramassage, combiné) : la fonction mulching vous dispense de déchets de tonte. Le ramassage est préconisé pour l’herbe haute, combiné, vous avez le choix entre les deux fonctions !
Type de lame de coupe : la plupart des tondeuses à gazon à batterie possèdent des lames rotatives. Cependant, il en existe équipées de lames hélicoïdales. Plus chères à l’achat, ces dernières coupent plus nettement l’herbe pour une qualité de tonte supérieure.
Capacité du bac de ramassage : pour un petit jardin jusqu’à 300 m2, un bac de 30 litres suffit. Au-delà, optez pour une capacité de 40 litres et plus. Un grand bac permet de tondre plus de surface avant de le vider.
Plateau de coupe : fabriqué en divers matériaux, plus le matériau constitutif est résistant, plus le carter résistera à l’usure et aux impacts.
Poids : les tondeuses à batterie affichent un poids compris entre 10 et 40 Kg. Un poids léger est synonyme de maniabilité, mais il est moins adapté aux terrains en pente.
Niveau sonore : exprimé en décibels (dB), plus il est bas, plus la tondeuse à gazon électrique sans fil est silencieuse.
Options qualitatives : relatives au confort d’utilisation et à la qualité de l’entretien, elles sont à prendre en compte à l’heure du choix.
Marque : opter pour une marque de renom vous donne l’avantage d’acquérir un produit dont le fabricant a déjà fait ses preuves. Cela constitue un gage de fiabilité autant sur l’outil motorisé de jardin que sur le service après-vente et la disponibilité des pièces de rechange.
Cet ensemble de caractéristiques est à prendre en compte à l’heure du choix de votre produit. Elles vous aideront à départager les tondeuses à gazon sans fil que vous aurez présélectionnées au profit du modèle le plus adapté à votre jardin, vos préférences et votre budget.
La puissance et l’autonomie sont des paramètres clés pour choisir votre outil de tonte du jardin à batterie. Elles sont fonction des performances de la batterie et indiquées dans la fiche technique de chaque modèle.
Les machines les plus puissantes peuvent s’attaquer aux herbes plus hautes et denses, contrairement à celles de moindre puissance. Ces dernières se contentent d’une tonte sur d’herbes de faible hauteur et densité moyenne et sont donc destinées à des tontes régulières. Si vous laissez l’herbe pousser pendant plusieurs jours, une tondeuse de petite puissance sera insuffisante pour reprendre la tonte.
La puissance est exprimée en Volts (V) et correspond à la tension électrique délivrée par la batterie. Cependant, elle peut être affichée en Watts (W). La puissance d'une tondeuse à batterie est comprise entre 18 V et 48 V et entre 1000 W et 1800 W. Plus ces valeurs sont élevées, plus la machine est puissante.
Ce paramètre est indiqué en Ampères-heures (Ah) et est relatif à l’intensité de la batterie. L'autonomie peut aussi être donnée en temps (minutes ou heures), ce qui vous donne une idée plus précise de la durée de chaque séance de tonte.
Les batteries de tondeuses à gazon ont des autonomies plus ou moins importantes. Elles affichent des valeurs comprises entre 2 Ah et 5 Ah. Les batteries dont l’intensité se situe entre 2 et 3,5 Ah équipent les machines conçues pour les petits jardins. Celles affichant une autonomie allant de 3,5 à 5 Ah, alimentent les tondeuses destinées aux plus grandes pelouses (500 m2 et plus).
Plusieurs modes d’avancement équipent les tondeuses à gazon à batterie et sont inhérents à chaque type de machine. Tondeuse poussée, à coussin d’air, autotractée ou autoportée, le choix dépend des besoins de la pelouse et de sa superficie.
La tondeuse à batterie poussée est conçue pour les pelouses jusqu’à 300 m² sur un terrain plat. Affichant un petit prix, elle fait le job. En effet, vous n’avez pas besoin d’une machine surpuissante pour tondre un petit jardin. Si vous souhaitez tondre sans pousser la machine, optez pour une tondeuse auto-tractée.
Cette variante du mode d’avancement poussé est inhérente à la tondeuse sur coussin d’air. Sa forme rappelant celle d’un aspirateur permet un rangement facile dans les moindres recoins. Légère et maniable, elle assure une tonte efficace sur un petit terrain jusqu’à 100 m². Elle fonctionne grâce à un jet d’air qui maintient le plateau de coupe en lévitation. En revanche, de par son jet d'air puissant, la tondeuse sur coussin d'air est plus bruyante que ses homologues poussée et autotractée.
Type d’avancement le plus répandu, la tondeuse autotractée dispose de roues motrices qui la font avancer. Il ne vous reste qu’à la conduire là où vous voulez à l’aide du guidon et en gardant la commande de traction appuyée. Lorsque vous la relâchez, l’engin s’arrête aussitôt.
Certains modèles vous permettent de régler la vitesse d’avancement grâce à une transmission hydrostatique commandée par un levier positionné sur le guidon. Très pratique pour les professionnels, elle permet d’adapter à tout moment la vitesse au type de surface et de gazon.
Dans cette catégorie vous trouverez notamment les tracteurs tondeuses à batterie. Équipés d’un poste de pilotage, vous vous y installez confortablement au volant de l’engin, à la manière d’un tracteur. Prenez place sur votre siège et tondez dans les grands espaces sans effort !
Le robot tondeuse est une tondeuse autoportée miniaturisée automatique. Totalement autonome, la tondeuse robotisée ne requiert pas d’intervention humaine hormis sa mise en service. Elle tond le gazon grâce à des capteurs avancés ou à un fil périphérique. Le robot tondeuse retourne à sa base de recharge lorsque sa batterie est faible.
Il convient de choisir un type de tondeuse adaptée à la taille du jardin qu’il faut tondre :
Type de tondeuse | Surface à tondre |
Tondeuse à pousser - Tondeuse à coussin d’air - tondeuse autotractée (jusqu’à 20 V et 2.2 Ah) | Jusqu’à 100 m2 |
Tondeuse autotractée - robot tondeuse (20 V à 36 V et 2.2 Ah à 7.5 Ah et +) | Entre 100 m2 et 1000 m2 |
Tondeuse autoportée (Tracteur tondeuse ou robot tondeuse) | 1 000 m2 et + |
La largeur de coupe est un des critères de choix les plus importants à prendre en compte. Et pour cause, il détermine la vitesse à laquelle votre jardin sera tondu. Indiquée en centimètres, plus la valeur affichée est grande, plus vite votre jardin sera tondu à vitesse égale. Voici un tableau indicatif des largeurs de coupe et de la surface de tonte conseillée :
Largeur de coupe | Surface de gazon à tondre |
30 à 40 cm | Jusqu’à 200 m2 |
41 à 46 cm | Entre 200 et 400 m2 |
47 à 56 cm | Entre 400 et 1 000 m2 |
60 cm et + (tracteurs tondeuse) | 1 000 m2 et + |
Il existe deux principaux types de tondeuses selon le type de lame qui les équipent :
Les tondeuses rotatives.
Les tondeuses hélicoïdales.
Selon qu’elles soient équipées d’un type de lames ou d’un autre, la manière dont l’herbe est coupée diffère complètement.
C’est de loin la catégorie de tondeuses à gazon la plus utilisée. Elle est équipée d’une lame de forme plate et allongée montée sur un axe vertical qui tourne à haute vitesse (entre 2000 et 8000 tours /minute) perpendiculairement autour de celui-ci. Ce mouvement génère un puissant courant d’air qui redresse les brins d’herbe et le tranchant de la lame les coupe aussitôt.
S’agissant d’une lame de mulching, son principe de fonctionnement est le même mais le tranchant est plus long sur la lame. De plus, les ailettes des extrémités de la lame principale sont relevées, ce qui augmente la puissance du tourbillon d’air. Ces caractéristiques permettent de hacher l’herbe très finement de manière à en faciliter leur dispersion.
Moins répandues que leurs homologues rotatives, les tondeuses à batterie hélicoïdales sont équipées de lames montées sur un cylindre. Ce dernier tourne sur un axe horizontal et les tranchants des lames coupent net les brins d’herbe.
Cette coupe nette est appréciée des professionnels du paysage pour l’entretien soignée des gazons (exemple : les greens de golf). Cependant, le coût des tondeuses hélicoïdales à batterie est plus élevé par rapport à celui des tondeuses rotatives, à l’exception des tondeuses manuelles à batterie.
L’ancienne tondeuse à rouleau, cela vous rappelle quelque chose peut-être ? La tondeuse manuelle à batterie actuelle a le même format, mais dispose d'une technologie avancée. La tondeuse hélicoïdale manuelle à batterie est une version évoluée de son ancêtre à rouleau.
Dotée d’un moteur à batterie, à la manière d’un vélo électrique, ses performances sont remarquables. Parfaite pour les petits jardins (50 à 150 m²), vous pouvez généralement l’utiliser aussi en mode manuel, à l’aide d’un levier de choix de mode d’utilisation (avec ou sans l’aide du moteur).
Les tondeuses à batterie sont proposées avec plusieurs hauteurs de coupe réglables. Généralement comprise entre 20 et 80 mm, la hauteur de coupe se choisit selon vos préférences et le type de pelouse du jardin.
Pour une grande pelouse de type prairie (≥ 1000m2), optez pour une hauteur comprise entre 40 et 60 mm. Pas besoin d’une coupe courte, une hauteur moyenne vous permet de profiter de la prairie tout en limitant l’impact des tontes sur la microfaune.
Si vous souhaitez profiter d’une pelouse plus courte, réservez une coupe plus basse autour de votre maison (30 à 40 mm). Cela vous permettra de disposer d’un gazon court sur les parties du jardin où vous circulez à proximité de votre terrasse ou potager par exemple.
Pour un jardin de taille modeste, optez pour une hauteur de tonte comprise entre 25 et 40 mm. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre jardin. Si en revanche, vous disposez de plus de 100 m2, vous pouvez en prévoir une partie avec une plus grande hauteur d’herbe. Les petites bêtes auxiliaires du jardin et les oiseaux apprécieront !
A noter qu’en période de fortes chaleurs une tonte courte est à éviter car elle affaiblit les graminées de la pelouse ou du gazon. Dans ce cas, privilégiez une hauteur de tonte supérieure ou égale à 40 mm.
Une tondeuse à batterie en mode mulching constitue une option intéressante pour l’entretien de votre gazon. Le mulching est un type de tonte bénéfique pour la pelouse consistant en une coupe fine des brins d’herbe.
Le mulching vous dispense d’aller à la déchetterie vider vos sacs de tonte car il n’y a pas de ramassage d’herbe coupée. Celle-ci s’étale au sol pour devenir de l’engrais organique, ce qui vous dispense aussi de l’achat d’amendement pour le gazon. Résultat : vous êtes doublement gagnant !
Attention cependant au fait que le mulching n’est pas adapté au gazon haut. Pour maintenir une hauteur pas trop haute de l’herbe, les séances de tonte doivent être plus fréquentes.
Outre les critères d’ordre général évoqués précédemment, il y en a d’autres qui ont une incidence directe sur le confort d’utilisation et l’efficacité de la tonte.
Hauteur du guidon réglable, pliage et/ou démontage facilité pour le transport ou un rangement rapide.
Revêtement du guidon (soft grip ou équivalent) assurant une excellente prise en main.
Commandes placées sur les côtés du guidon pour un contrôle simplifié de la tondeuse.
Roues avant multidirectionnelles permettant de faciliter le maniement de la machine.
Témoin du niveau de charge, permettant d’anticiper la décharge de la batterie.
Témoin de remplissage du bac de ramassage, pour vider le panier au bon moment.
Guide-herbe, elle tond à ras des bordures grâce à une lame de même largeur que les roues.
Système anti-vibrations procurant un confort d’utilisation pendant la séance de tonte.
Fonction leaf-collect : grâce à une lame spéciale, vous ramassez les feuilles mortes.
Pack deux batteries : cette option vous dispense de l’achat d’une batterie supplémentaire.
Compatibilité batterie : cette option permet de l’utiliser sur plusieurs outils électroportatifs de la marque choisie.
Poignée de transport : permet de déplacer la machine en toute simplicité.
Les tondeuses à batterie nécessitent peu d'entretien par rapport aux tondeuses thermiques. Mais cela ne veut pas dire absence d’entretien ! Voici quelques exemples d’opérations et précautions nécessaires pour bien entretenir votre tondeuse à gazon et lui assurer une bonne longévité :
Charge de la batterie : assurez-vous de charger complètement la batterie avant la première utilisation.
Stockage : pour prolonger la durée de vie de la batterie, il est recommandé de la stocker à une température comprise entre 10 et 25° C et dans un endroit à l’abri de l’humidité.
Nettoyage de la tondeuse : après chaque utilisation, nettoyez la tondeuse à sec pour éviter que l'herbe coupée ou la saleté n'obstruent les lames ou les autres composants.
Affûtage des lames : assurez-vous que les lames soient bien affûtées et ajustées pour une coupe efficace. Des lames émoussées ou mal ajustées peuvent entraîner une surconsommation de la batterie.
Rangez votre tondeuse dans un endroit sec et ventilé. En hiver, remisez-la dans un emplacement à l’abri du froid.
Dans tous les cas, il est primordial de suivre les recommandations d’entretien du fabricant pour prolonger la durée de vie de la batterie et de la tondeuse.
Guide écrit par:
Albert, Rédacteur, Isère
Rédacteur spécialisé dans la construction, le bâtiment, l’aménagement extérieur et l’outillage après une carrière sur le terrain, j’ai à mon actif plusieurs années dans la rénovation de logements, la gestion technique de bâtiments et la création d’espaces verts. Attentif aux enjeux liés à la transition énergétique, à l’emploi de techniques respectueuses de l’environnement, aux évolutions de la réglementation, des techniques et des matériaux, je me suis spécialisé au fil des années dans le secteur du BTP. Passionné d’habitat durable, je suis ravi de pouvoir vous apporter des informations utiles et de vous conseiller dans la réalisation de vos travaux et le choix de vos matériels.