Comment poser une tringle à rideau ?

Comment poser une tringle à rideau ?

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Nul besoin d’être un as du bricolage pour poser une tringle à rideau. Il suffit d’avoir les bons équipements et accessoires, et de savoir prendre des mesures précises pour déterminer l’emplacement des supports. Découvrez dans ce tutoriel les étapes à suivre pour l’installer vous-même. À vos marques, prêt… percez !

Caractéristiques importantes

  • Définir l’emplacement et prendre les mesures
  • Déterminer le support
  • Percer et poser des chevilles
  • Poser la tringle
Voir les tringles à rideaux !

L'habillage des fenêtres peut se faire de mille manières. Stores, rideaux, panneaux japonais, voilages ou encore collage de stickers permettent de personnaliser le style de décoration d'intérieur.

Dans le choix de l'accessoire, il faut avoir en tête que l’objectif premier est d’optimiser la luminosité tout en bénéficiant de l'atmosphère intime souhaitée. Les voilages et les rideaux sont les habillages les plus répandus, et si certaines tringles s’installent avec des crochets adhésifs collés sur les montants de fenêtres ou via un système autobloquant, l’installation classique se fait par perçage et pose de chevilles.

Étapes de réalisation

  1. Définir l’emplacement et prendre les mesures
  2. Déterminer le support
  3. Percer et poser des chevilles
  4. Poser la tringle
Voir le catalogue ManoMano
Panneaux japonais

Que ce soit pour une pose en applique ou au plafond, la technique est la même.

Un escabeau est nécessaire pour atteindre le haut de la fenêtre en toute sécurité.

La longueur de la tringle à rideau doit être égale à la largeur de la fenêtre, augmentée de 15 à 25 cm à chaque extrémité pour couvrir largement l'emprise de la fenêtre.

Procédez ensuite comme suit :

  • Déballez le kit et assemblez les différents éléments. Enfilez les anneaux ou les bretelles du rideau sur la tringle et présentez l'ensemble sur la fenêtre. Si le rideau est lourd, placez un côté de la tringle sur votre épaule. Cette opération a pour but de déterminer la hauteur de pose de la barre.
  • Marquez un axe horizontal correspondant au niveau de pose.
  • Après avoir enlevé le rideau, présentez la tringle et ses supports à leur emplacement définitif. Lorsque l'ensemble de niveau est centré par rapport à la fenêtre, contremarquez avec un crayon les points de perçage au travers des supports de tringle.
  • Vous pouvez vous simplifier la tâche en fixant un niveau sur la barre au moyen d’un ruban adhésif.
  • Prise de mesure pour tringle de rideau de porte-fenêtre et baie vitrée.
  • Lorsqu’il est impossible d’avoir une visibilité sur les deux supports en même temps, car trop éloignés, il est nécessaire de prendre les mesures depuis le sol ou le plafond et de les reporter.
  • Fixez un premier support à l’aide d’une simple vis et vérifiez avec un niveau fixé sur la tringle avant le perçage pour la fixation du deuxième support (les faux équerrages sont fréquents dans ce type d’opération).
  • Une fois le niveau vérifié, le marquage du support peut être effectué et/ou confirmé.

Tenez compte du poids de l'ensemble tringle et rideau lors du choix des chevilles.

La plupart du temps, une cheville en plastique fait l’affaire. Si l’installation se fait sur une plaque de plâtre ou une cloison creuse, la cheville à expansion (cheville Molly) est l’accessoire approprié.

Vérifiez la bonne concordance entre les diamètres des forets, des chevilles et des vis. Cette indication est souvent visible sur l'emballage des chevilles.

Il est possible d’utiliser une tringle double pour placer des voilages sous les rideaux.

Voir le catalogue ManoMano
Cheville

À l'aide d'une perceuse, percez les trous marqués en utilisant un foret affichant le diamètre requis par la cheville. Si vous avez un aspirateur, utilisez-le pour retirer la poussière et les débris du trou.

  • Enfoncez la cheville en plastique, ou s'il s'agit d'une cheville à expansion, bloquez-la avec la pince à cheville à expansion.
  • Poussée à la main, la cheville doit entrer facilement dans le trou jusqu'à sa moitié. Un marteau est nécessaire pour l'enfoncer jusqu'à son emplacement final.
  • En équipant la perceuse d'une butée réglée à la bonne profondeur de perçage, vous pouvez être certain que le trou percé n'est ni trop profond ni pas assez profond.

Autre technique : sur chaque support, vous pouvez percer le mur de part et d'autre de la tringle, puis fixez-la avec une seule vis. Ensuite, avec un petit foret, contre percez les autres trous au travers des supports. Démontez le tout et agrandissez les trous jusqu’à atteindre le diamètre des chevilles.

Voir le catalogue ManoMano
Marteau

  • Placez les chevilles et les vis, et mettez en place l'ensemble tringle et rideau.
  • Vérifiez le niveau et le centrage de la barre. Si tout est correct, démontez une dernière fois la barre pour y enfiler les anneaux ou les bretelles de rideau.
  • Serrez les vis de blocage des supports pour éviter que la tringle ne bouge.
  • N'oubliez pas de placer les embouts décoratifs à chaque extrémité de la barre.
  • Égalisez les fronces du rideau pour terminer le travail.
Voir le catalogue ManoMano
Rideau

Savoir-faire

Installer une tringle à rideau est une opération simple et rapide. Utiliser une perceuse, prendre des mesures, tracer des points de niveau et choisir les chevilles selon le support sont les seules compétences requises. Savoir travailler depuis un marchepied ou escabeau est aussi un impératif.

Temps de réalisation

30 mn à 1 heure environ

Nombre de personnes conseillé

1 personne

Outils et consommables

Equipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.

Voir le catalogue ManoMano
Tringle à rideau

Voir les tringles à rideaux !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo