Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée
180 guides
Que ce soit pour protéger votre intimité ou la salle de bains des projections d'eau, le rideau de douche est une solution facile à mettre en œuvre et peu onéreuse. Accompagné de sa barre, le rideau de douche se pose en quelques minutes et ne nécessite pas forcément d'outillage ou de compétences particulières.
Vous devez commencer par prendre quelques mesures.
La hauteur à laquelle va se trouver la barre qui supportera le rideau : idéalement elle doit se trouver au-dessus du pommeau de douche. Soyez attentif à la hauteur de votre rideau. La majorité des rideaux font 200 cm de haut. Pour être efficace et éviter toute projection d'eau, le rideau doit reposer sur au moins 2 cm au fond du bac de douche. Prenez votre mesure depuis le bac de douche ou de la baignoire.
La longueur de la barre de rideau de douche : mesurez cette largeur en deux points, par exemple au niveau du receveur de douche et au plafond. L'entraxe représente la longueur de votre barre. Si vous envisagez de mettre en place une barre télescopique, ajoutez 2 cm à votre mesure. Si en revanche, vous voulez installer une barre rigide à fixer, enlevez 1 à 1,5 cm à votre mesure pour prévoir l'espace pris par les supports de chaque côté. Quel que soit le cas de figure, le rideau doit faire entre 5 et 10 cm de plus en largeur que l'entre-axe pour être efficace.
Réglez votre barre à la longueur désirée (+2 cm). Équipez ensuite le rideau de douche de ses œillets, et passez-les dans la barre. Enfin, enfoncez les ventouses ou les tampons à chaque extrémité de la barre.
Faites un repère sur le mur à la hauteur que vous avez précédemment mesurée pour les trous de fixation des supports de barre, puis percez les trous. Si vous percez du carrelage, n'utilisez pas le mode percussion et si vous pouvez, percez dans les joints. Fixez ensuite les supports. Équipez le rideau de ses œillets, et passez-les dans la barre.
Compressez le ressort de la barre, placez-la à la hauteur désirée, et relâchez la pression pour mettre en contact les tampons ou les ventouse avec les murs. Testez la solidité tout en vous assurant que le rideau déborde bien sur le receveur de douche et de chaque côté.
Insérez la barre dans ses supports. Assurez-vous que tout est bien rigide et solide.
Vérifiez bien que le rideau déborde de quelques centimètres dans la douche et de chaque côté.
Pour installer un rideau de douche, il suffit de savoir prendre des mesures. Si vous envisagez de mettre en place une barre fixée sur supports, il faudra utiliser une perceuse à percussion ou un perforateur et choisir des chevilles adaptées à la nature des murs.
Environ 30 mn
1 personne
Guide écrit par:
Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 180 guides
J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.