Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
Les rideaux habillent la pièce où ils se trouvent. Ils complètent la décoration d’une maison. Hormis cette fonction, ils apportent quelques plus qui conditionnent votre confort de vie. Ce critère étant subjectif, avant de choisir votre rideau, posez-vous la question : pour quelle fonction ai-je besoin de rideaux ?
Si votre objectif est de préserver votre intimité ou de voiler la lumière du jour, optez pour des rideaux légers comme les rideaux classiques, les rideaux fils, les voilages ou les vitrages pour fenêtres. Ces rideaux laissent le soleil inonder légèrement la pièce sans couper la chaleur qu’il apporte. La vue sur l’extérieur depuis l'intérieur est préservée.
Si vous désirez un rideau qui garantit une opacité totale, il vous faut un rideau épais. Les modèles épais comme les rideaux occultant offrent un noir complet dans la pièce qui les accueille. Associé avec une doublure thermique, le rideau épais assure également une isolation acoustique, lumineuse et thermique. Sur certains modèles, la doublure est juste attachée au rideau à l’aide d’un scratch, donc détachable.
Les portes ou les autres ouvertures de votre habitation, telle qu'une baie vitrée, se décorent avec un rideau de porte. Qu’il soit léger ou lourd et quelle que soit sa matière (en tissu, en bambou, en perle, etc.), son choix dépend avant tout de son utilité et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Les rideaux de porte se déclinent sous plusieurs modèles, mais préférez des matières faciles à entretenir pour une porte à grande fréquentation.
Il réunit toutes les exigences d’un rideau de porte, tant en occultation qu'en esthétique.
Pour un effet lumineux, le rideau perle met en valeur votre décoration par la présence de ses perles lumineuses. Il est aussi pratique pour une grande pièce ayant besoin d’une séparation.
C'est le rideau occultant le plus utilisé, pour son style raffiné et surtout pour son association facile avec un voilage. Son autre avantage : vous n’êtes pas obligé de prendre le modèle prêt-à-poser dont la longueur ne dépasse pas les 2,60 m, vous pouvez le confectionner vous-même pour un rideau sur-mesure.
Il illustre bien l’effet bord de mer à travers ses motifs et a un côté exotique que l’on aime bien, ou pas !
Moins esthétique mais s’avère pratique pour vous protéger des insectes, surtout des moustiques !
Il est conçu pour retenir la chaleur ou le froid et compléter l’isolation.
Les rideaux classiques et les voilages apportent du charme et du romantisme. Ils se posent, dans la plupart des cas, sur un support au mur, au plafond ou entre deux murs. Par sa translucidité, le voilage laisse mieux passer la lumière. Si les deux rideaux embellissent les grandes fenêtres, les portes, les baies vitrées ou les vitrages (le rideau se fixe directement sur la fenêtre), ils se conjuguent tout aussi bien sur les petites fenêtres que les portes-fenêtres. Côté pratique, les vitrages priment sur les voilages, ils ne gênent pas l’ouverture de la porte ni de la fenêtre. Ils doivent néanmoins épouser les dimensions exactes de celles-ci et se posent idéalement dans la cuisine. Si votre style est axé sur le traditionnel les rideaux en dentelle vous combleront de bonheur.
Et si vous cherchez un décor qui change de l’ordinaire, les rideaux à fils sont très en vogue pour orner toutes vos ouvertures. Dans un studio, ils peuvent aussi servir à démarquer les différents espaces de vie . Devant un espace de rangement, ils jouent la fonction le rôle de dissimulateur.
Les rideaux s’installent au moyen d’une tringle, selon le mode de fixation choisi. Tout d’abord, il y a la tringle ronde. Elle se fixe au mur (au-dessus de la fenêtre, au plafond ou entre deux murs). Elle peut être de forme simple ou ornée d’embouts décoratifs. Elle est déclinée en trois matières.
Le bois est plébiscité pour son côté rustique. Facile à découper, ce matériau se fond naturellement dans tout type de décoration intérieure.
Le fer forgé est parfait pour mettre en avant le style classique. Plus lourd, ce matériau est également plus solide, pouvant supporter le poids du tissu d’un rideau de grande dimension.
Le PVC est idéal pour conférer un look moderne à la pièce. Ce matériau imputrescible est lisse, permettant ainsi de dérouler les rideaux plus facilement.
Lors de son choix, mieux vaut prendre une taille supérieure à la largeur de la fenêtre ou de la porte à habiller. Pour cela, comptez un débordement de 10 cm minimum de chaque côté. Pour la hauteur, il est nécessaire de mesurer du point d’accrochage jusqu’à 2 cm du sol. Si votre rideau est léger, optez pour une tringle ronde de petit diamètre (16 ou 20mm) ; les tringles affichant un plus gros diamètre sont réservées aux rideaux lourds. Il est ainsi important de faire le bon choix dans le but de ne pas nuire à l’esthétique de votre rideau.
Il existe aussi des tringles spéciales pour les rideaux vitrages. La tringle plate ou tringle de vitrage se fixe directement sur la fenêtre. Elle se décline en plusieurs gammes : les modèles ultrafins peuvent se poser sur le battant de la fenêtre à l’aide de fixations adhésives, tandis que les modèles ronds se fixent sur des pitons, ce qui demande de percer le vantail de la fenêtre. Extensibles, elles s’adaptent à toutes les dimensions de fenêtres.
Chevilles et vis sont des accessoires souvent fournis avec les tringles, mais elles ne sont pas forcément adaptées à votre mur ou à votre plafond. Par prudence, mieux vaut prévoir les chevilles et les vis adéquates. Si vous avez un coup de cœur sur un autre modèle d’embouts que celui déjà affecté à votre tringle, sachez que les embouts sont interchangeables.
Comme les tringles, rails et câbles servent également à suspendre vos rideaux à la différence qu’ils permettent de donner une touche originale à votre décoration.
Les rails se fixent au plafond ou au mur. Ils comportent des galets coulissants afin d’y suspendre les crochets du rideau. Vous avez le choix entre une baguette ou un cordon pour actionner l’ouverture latérale (d’un seul côté pour un rideau) ou l’ouverture centrale (des deux côtés pour deux rideaux). Les rails peuvent avoir plusieurs formes adaptées à toutes les configurations des fenêtres et peuvent supporter un ou deux rideaux.
Permettant d’apporter une touche de modernité à la pièce, les câbles sont parfaits lorsque l’espace entre la fenêtre et le plafond est limité. Comme l’acier qui compose le câble est léger, il est destiné aux rideaux de faible poids. En général, le câble est fourni avec ses supports et se fixe comme une tringle classique. Toutefois, ces supports réclament des murs ou plafonds solides.
Chaque tringle et chaque mode de fixation correspondent à des supports de fixation spécifiques. Cela peut être un support mural simple ou double, un support au plafond, un support entre-murs ou un support extensible.
Le support mural, le plus répandu, autorise la pose d’un ou deux rideaux (cas d’un support mural double). Afin de régler l’écartement entre la tringle et le mur, un support extensible est très utile. En revanche, lorsque l’espace entre le cadre supérieur de la fenêtre et le plafond est restreint (moins de 5 cm), préférez le support au plafond.
Adoptez le support de mur-à-mur lorsque l’embrasure de la fenêtre a une hauteur qui admet un dégagement suffisant, entre la tringle et le haut de la fenêtre. Sachez qu’il existe des tringles à rideau extensibles et autobloquantes. Elles se fixent entre deux murs sans perçage et sans risque de se décrocher, même avec un rideau lourd. Pour une tringle de plus de 2 m, il faut prévoir un support central pour bien la maintenir.
À noter pour ceux qui ne souhaitent pas percer leur mur ou leur fenêtre, il existe des supports sans perçage. Pour les vitrages, des supports autocollants ou à pression sont disponibles.
Lorsque vous souhaitez habiller votre rideau tout en le maintenant ouvert, vous pouvez recourir à des embrasses ; il s’agit des éléments qui vous permettent d’attacher votre rideau sur le côté pour bénéficier d’une demi-ouverture de rideau. L’embrasse est une touche supplémentaire pour parfaire votre décoration jusqu’au bout des fenêtres, car elle permet de donner du mouvement à votre rideau. Quel que soit le type de votre embrasse, à pompon, câblée, magnétique, nouée… tout se joue sur «le tombé » recherché. Elle doit néanmoins s’accorder à l’ambiance de la pièce.
Les rideaux, et par conséquent leurs couleurs, font partie intégrante de la touche finale de la décoration. En règle générale, les couleurs claires tendent à agrandir la surface qu’elles couvrent à l’opposé des couleurs sombres. Côté saisonnalité, des rideaux faibles en couleurs repoussent le rayonnement insistant de l’été. À l’inverse, en hiver, des couleurs chaudes optimisent le côté nid douillet.
Le choix d’un rideau et de ses accessoires découle du style de votre habitation. Sans oublier qu’avant de penser décoration, pensez confort ! Qu’ils soient légers ou épais, en tissu ou en d’autres matières, ils doivent s’accorder à votre environnement et votre mode de vie.
Toutefois, avant de vous décider sur le rideau idéal, certains points importants sont à considérer. Pour la matière :
le taffetas et la soie, reflètent la noblesse ;
le lin, dégage une ambiance nature ;
le coton ou le polyester, mettent en avant un style plus moderne.
Retenez que le choix des tringles n’est pas seulement d’ordre esthétique. Elles doivent correspondre à la tête de rideau (le haut).
Dessinant une sorte de vague , cet élément s’accroche sur les rails ou sur une tringle plate.
Avec des anneaux métalliques, il glisse impeccablement sur une tringle ronde ou un câble.
Les "anneaux" en tissu, correspondent mieux aux tringles rondes.
Guide écrit par:
Haja, Bricoleuse autodidacte, Creuse
D’abord, mes études n’ont rien à voir avec la décoration ni le bricolage – car elles étaient axées sur la gestion. Mais ma passion pour le bricolage a commencé il y a 5 ans – oui, c’est récent ! Tout a commencé lorsqu’on a acquis un pavillon à rénover, du sol au plafond. Comme je suis autodidacte, je me suis lancée dans divers travaux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cela, avec l’aide et les conseils de mon mari, mais l’élève a vite dépassé le maître ! Et comme les espaces verts ne manquent pas dans la Creuse, les outils de jardinage n’ont aucun secret pour moi ! Bref, on peut dire que je me débrouille, au point de convaincre mon entourage qui sollicite mon avis sur telle ou telle chose, lorsqu’il bricole. Aujourd’hui, ces conseils, j’ai envie de les partager avec vous !