Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Un radiateur à eau chaude intègre un circuit de chauffagecentral dont la production de chaleur est assurée par une chaudière. Tout radiateur à eau chaude compte quatre orifices, soit quatre points de raccordement, à chacune de ses extrémités :
un pour l’arrivée de l’eau chaude, eau chaude qui vient de la chaudière, le départ ;
un pour la sortie de l’eau chaude refroidie, eau chaude refroidie qui retourne à la chaudière, le retour ;
un pour le purgeur d’air, qui permet d’évacuer l’air du circuit de chauffage ;
un qui s’obstrue par un bouchon car prévu pour répondre aux différentes configurations d’installation.
A noter : il est impératif de bien choisir son radiateur à eau chaude, celui-ci est dimensionné pour combler les déperditions de chaleur, la puissance retenue est fonction du volume à chauffer et de l’isolation de l’habitat.
Dans un circuit de chauffage central circule de l’eau mais de l’air peut s’y introduire dans tous les points hauts de l’installation et perturber son fonctionnement. Alors, et pour purger le circuit, sur les deux orifices situés en partie haute du radiateur, l’un est réservé à l’installation du purgeur d’air. Le purgeur d’air se présente sous l’aspect d’un petit bouchon comportant une vis en son milieu prévue pour chasser l’air. Pour leur assurer un fonctionnement optimal, il est nécessaire de purger vos radiateurs périodiquement.
Le robinet de radiateur se monte sur l’arrivée d’eau chaude (l’aller), et permet de réguler la quantité d’eau chaude soit la puissance. La puissance peut être ajustée de deux manières :
manuellement, avec une tête de robinet classique ;
automatique, avec une tête de robinet thermostatique qui ajuste le débit d’eau en fonction de la température ambiante de la pièce.
Dans son ensemble, une installation de chauffage central compte une chaudière avec une pompe, aussi appelée circulateur, qui envoie l’eau dans les radiateurs (ou le plancher chauffant selon l’installation). De fait, les radiateurs sont plus ou moins éloignés de la chaudière et pour circuler, l’eau prend toujours le chemin le plus court. Conséquence : les radiateurs les plus proches de la pompe sont suralimentés et les plus éloignés sont sous-alimentés. Pour compenser ce phénomène, un té de réglage se raccorde sur le radiateur, la canalisation de retour et sur la voie du milieu, se trouve une vis que l’on ferme pour brider les radiateurs les plus proches et que l’on ouvre pour favoriser les radiateurs les plus éloignés. Cette opération s’appelle un équilibrage hydraulique.
De par ses propriétés physiques, l’eau chaude monte et l’eau froide descend. Il convient donc de monter :
le départ et le robinet de réglage en partie haute du radiateur ;
le retour avec le té de réglage en partie basse du radiateur.
Le té de réglage peut être monté du côté du robinet ou du côté du purgeur, cependant et comme écrit plus haut, l’eau emprunte toujours le chemin le plus court. A titre d’exemple, imaginez qu’un radiateur soit très long et que le départ et le retour soient montés du même côté. Les éléments du radiateur à eau chaude les plus éloignés seront légèrement moins irrigués que ceux situés au début. Alors, et pour un fonctionnement optimal, il est préférable de monter le retour dans le coin opposé du départ. Ainsi, chaque élément du radiateur, quelle que soit sa position, recevra une quantité d’eau identique.
Un radiateur à eau chaude peut se fixer de trois façons différentes : au mur, au sol, et au sol et plafond.
La grande majorité des radiateurs, généralement en aluminium, se fixe au mur grâce à des pattes de fixation où se clipse le radiateur avec des crochets.
Parce que les radiateurs à eau chaude en fonte sont généralement très lourds, ils sont simplement posés sur le sol. Notez qu’il existe des radiateurs en aluminium sur pied qui se fixent au sol, ils sont de faibles hauteur et sont prévus pour s’installer devant les parois vitrées et sont particulièrement adaptés pour les vérandas.
Des radiateurs toute hauteur sont prévus pour les pièces qui ont de fortes déperditions et que l’on ne souhaite pas encombrer avec de nombreux radiateurs sur les murs. Leurs fixations sont ajustables pour être posés dans les locaux dont la hauteur sous plafond varie.
Déballer le radiateur et vérifier le matériel
Monter le robinet, le purgeur et le té de réglage
Prendre les mesures et poser le radiateur à eau chaude
Raccorder le radiateur et le mettre en eau
Déballez le radiateur de son emballage en veillant à ne pas endommager la façade.
Identifier les différents accessoires (pattes de fixation, bouchon etc.) et prenez connaissance des consignes de montage.
Pour éviter que des poussières ne s’introduisent, les radiateurs à eau chaude comportent des bouchons en plastique sur leurs orifices qu’il faut retirer avant leur appareillage.
Dévissez les bouchons en plastique du radiateur.
Vissez le robinet dans l’orifice du radiateur que vous avez choisi. Il n’est généralement pas nécessaire de faire un joint filasse ou en téflon car le robinet est adapté au radiateur et comporte déjà un joint caoutchouc.
Serrez le raccord jusqu'à compression du joint à l’aide d’une clé à molette.
Installez le purgeur sur l’autre orifice supérieur. Comme pour le robinet, le purgeur comporte un joint caoutchouc. Serrez-le avec la clé à molette jusqu'à compression du joint.
Contrôlez que la vis du purgeur est bien fermée avec le tournevis plat (cela évitera un écoulement d’eau).
Vissez le bouchon en partie basse du radiateur.
Le té de réglage est généralement en deux parties, le té lui-même et un raccord écrou libre qui se visse dans le radiateur. Ce raccord ne possède généralement pas de prise de serrage à l’extérieur, mais à l’intérieur. Il est donc nécessaire d’utiliser une clé de montage adaptée pour le visser.
Introduisez la clé de montage dans le raccord puis serrez-le jusqu'à compression du joint caoutchouc.
Serrez le té sur le raccord vissé au préalable.
Selon le modèle du radiateur, vous pouvez disposer d’un gabarit de montage. Le cas échéant, vous devrez réaliser toute la prise de cotes.
Installez les pattes de fixation sur le radiateur.
Mesurez l’espacement entre les pattes de fixation.
Identifiez l’endroit où vous allez installer le radiateur et la position des canalisations en place (laissez entre 10 et 15 cm à partir du sol).
Reportez les mesures au mur à l’aide du mètre et du niveau à bulle.
Procédez au perçage et insérez des chevilles de fixation adaptées au support.
Vissez les pattes de fixation au mur.
Installez le radiateur sur les pattes de fixation.
Raccordez le radiateur aux canalisations de chauffage puis vissez les raccords de départ et retour avec la clé à molette.
Remplissez le radiateur jusqu'à une pression d’environ 2 bars (selon l’installation hydraulique).
Purgez l’air grâce au purgeur et faites l’appoint de pression. Lorsque vous constaterez que de l’eau sort du purgeur, c’est que celui-ci est plein.
Faites l’appoint de pression.
Contrôlez l’étanchéité de chaque raccord.
Réglez le robinet du radiateur.
Vérifiez que le radiateur chauffe sur toute sa surface.
1 à 2 heures
1 à 2 personnes
Outils de plombier adapté à vos canalisations (cuivre, PER…)
La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail.
Guide écrit par:
Jérémy Renove, Plombier passionné, Auxerre
Je m'appelle Jérémy et je suis un plombier passionné par son métier au point de penser plomberie même pendant son temps libre. Cette passion m’a conduit à faire des vidéos tutoriels YouTube afin de partager toutes les bonnes pratiques de la plomberie. J'ai également écrit un livre sur le sujet qui explique toutes les méthodes pour le travail du cuivre : “Quand on aime, on ne compte pas !” De manière plus générale et comme vous l’avez sans doute compris, j’adore faire les choses moi-même et j’aime partager mes connaissances, mon expérience. C'est donc avec le plus grand plaisir que je vous donnerai mes meilleurs tuyaux, tant en plomberie que dans le bâtiment, pour vous aider dans vos travaux.