Guide écrit par:
Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor
Un judas est un appareil optique qui traverse une porte et permet d’identifier la personne se trouvant à l’extérieur de celle-ci, sans avoir à l’ouvrir.
Il existe deux types de judas de porte d'entrée :
Les judas optiques à lentilles : les plus simples d’installation et les moins chers. Il s’agit des judas les plus répandus.
Les judas numériques (vidéo) : plus chers mais plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite (PMR), ils permettent de voir sur un écran (smartphone, écran indépendant) qui se trouve devant la porte d’entrée. Ils peuvent être soumis à déclaration (copropriété).
Les judas optiques à lentille sont composés d’un objectif se trouvant à l’extérieur de la porte relié à un œilleton intérieur par un tube. Par l’oculaire situé à l’intérieur de l’habitat, on a une vue panoramique sur l’extérieur ce qui permet de distinguer la personne se trouvant devant la porte d’entrée. Ces judas s’adaptent aux différentes épaisseurs de portes par l’allongement, par vissage, du tube de liaison objectif/œilleton.
On peut distinguer deux types de judas optiques :
Les judas simples avec l’objectif extérieur (seul, visible au milieu de la porte).
Les judas avec une plaque d’identité encadrant l’objectif extérieur.
La différence majeure qui distingue ces judas optiques entre eux, outre la matière utilisée pour leur fabrication (laiton, laiton chromé, inox, plastique), est l’angle de vision de l’objectif : de 160 à 200°.
Les judas numériques sont composés de deux parties :
un objectif de caméra, situé à l’extérieur de la porte;
un écran à l’intérieur de l’habitat, à installer à hauteur voulue via un support fourni.
Selon les modèles, l’image est transmise directement sur un écran situé sur la porte ou est visualisée sur un écran mobile ou un smartphone. Dans ce dernier cas, il faut installer une application dédiée.
Ce type de judas a un énorme avantage : c’est une visualisation nette et précise de la personne qui se situe devant la porte. Le petit trou d’un judas optique est ici remplacé par un écran de bonne dimension. C’est un avantage important pour des personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite.
L’écran peut se placer à un niveau accessible à la personne ou à portée de main avec les modèles transmettant par smartphone. Suivant les modèles, ces judas peuvent aussi enregistrer des séquences vidéo des visiteurs se présentant devant la porte.
Attention néanmoins à l’usage des judas numériques permettant l’enregistrement d’images : leur usage est soumis à réglementation. Ils doivent être installés dans un cadre entièrement privatif et souvent avoir l’autorisation du syndic de l’immeuble, surtout si le palier où ils sont installés reçoit du public. Par certains côtés, certains modèles peuvent être considérés comme de la vidéo surveillance, comme ceux se déclenchant avec des détecteurs de présence.
Quant à la pose de cet équipement, elle est accessible à tous les bricoleurs, même débutants. A condition bien sûr, de suivre la notice de pose du fabricant et quelques étapes simples.
Le judas de porte est ajustable entre un minimum et un maximum exprimés en millimètres sur la fiche produit. Cette fourchette est à choisir compatible avec l’épaisseur de la porte.
Cet accessoire de visionnage vient en deux pièces à assembler par vissage. Voici les étapes pour poser un judas de porte :
A l’aide d’une perceuse munie d’un foret adapté, percer la porte à une hauteur comprise entre 1,50 m et 1,60 m. Le perçage est à faire sur l'axe central de la porte.
Positionner la partie lentille du judas côté extérieur, puis introduire le filetage dans le perçage. Si présence des joints, les poser suivant la notice du produit.
Présenter la partie viseur côté intérieur et visser celle-ci sur le filetage. Bien serrer la pièce sans forcer.
Vous l’aurez compris, il est facile d’installer cet équipement. Cependant, suivez attentivement la notice de pose de votre judas de porte. En effet, l’installation diffère légèrement d’un modèle à l'autre.
Guide écrit par:
Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor
Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.