Comment poser une porte coulissante en applique

Comment poser une porte coulissante en applique

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

29 guides

La pose d’une porte coulissante est idéale pour séparer rapidement deux pièces ou cloisonner un espace. Avec un modèle dit en applique, la porte reste visible et coulisse simplement le long du mur sur lequel il faut prévoir un espace de dégagement latéral. Découvrez comment poser une porte coulissante facilement.

Caractéristiques importantes

  • Installation du rail
  • Pose de la porte coulissante
  • Fixation du guide de la porte
  • Fixation des freins de porte
  • Installation du bandeau d'habillage
Voir les portes coulissantes

Choisir une porte coulissante pour votre logement présente plusieurs avantages :

  • elles se déclinent en de nombreux styles et couleurs pour se fondre dans votre intérieur ;
  • elles sont très pratiques pour les petites surfaces puisqu’elles permettent de délimiter un espace sans perdre de volume ;
  • leur installation en applique est plus facile, plus rapide et moins coûteuse que la fixation d’une porte à galandage.

Étapes de réalisation 

  1. Installer le rail
  2. Installer la porte coulissante
  3. Fixer le guide de porte
  4. Fixer les freins de porte
  5. Installer le cache-rail

Vous découvrirez dans le tutoriel d'installation réalisé par Optimum, fabricant français de dressings, placard et de solutions d'aménagement, tout le procédé de pose d'une porte coulissante en applique. D'un modèle de porte coulissante à un autre, quelques différences peuvent s'observer cependant, les principales étapes d'installation restent identiques.

L’installation du rail, première étape dans le montage d’une porte coulissante en applique, se divise en deux temps : la préparation et la mise en place.

La préparation 

Vérifiez que vous disposez bien de toutes les pièces nécessaires à la pose de votre porte coulissante, comme un rail, des chevilles, etc.

La première étape est de définir la ligne de pose des fixations du rail. La vidéo propose d’effectuer l’opération en installant la porte en position fermée et en posant deux cales dessus. Il est aussi possible d’utiliser simplement un mètre déroulant.

Généralement, votre notice indiquera la hauteur à ajouter à celle de la porte. Le rail doit quant à lui mesurer au minimum deux fois la largeur de l’ouverture. Si votre rail est trop long, utilisez une scie à métaux pour le raccourcir. Vérifiez ensuite l’horizontalité avec le niveau à bulles, et marquez les endroits qui doivent être percés au crayon. 

L’installation

Après avoir ajusté les repères si besoin, procédez à la perforation de la cloison, puis placez les chevilles. Faites attention à ce que celles que vous utilisez soient adaptées à la nature du support. En effet, matériaux pleins et creux ne nécessitent pas les mêmes modèles. S’il s’agit d’un mur en béton, une cheville classique fera l’affaire. Si le support est creux (mur en parpaing, brique ou placoplâtre) utilisez des chevilles à expansion ou des chevilles Molly.

Insérez des chevilles puis positionnez et vissez le rail. Si votre rail n’est pas préperforé, percez-le préalablement à l’aide de votre perceuse.

Pensez à vérifier le niveau une dernière fois avant de serrer les fixations. À noter que si votre mur est en placoplâtre, la pose de renfort entre le support et le rail est recommandée pour une fixation optimale.

Une fois le rail en place vient le moment de la fixation de la porte coulissante, qui passe par l’équipement puis l’accrochage de celle-ci.

L’équipement de la porte

Comme sur la vidéo, placez la porte au sol pour fixer les platines (aussi appelées pattes de fixation) sur le chant supérieur. Vous pouvez utiliser votre escabeau pour maintenir la porte dans cette position. Il est aussi tout à fait possible de simplement poser la porte sur une table pour plus de praticité.

Placez les platines à environ 5 cm de l’angle de la porte puis vissez-les

L’accrochage de la porte

Remettez votre porte coulissante en position verticale, sous le rail, et assemblez les chariots en vissant les vis et écrous fournis comme le montre la vidéo. Insérez-les ensuite des deux côtés du rail, avec la pointe de la vis orientée vers l’extérieur. Accrochez la porte coulissante en insérant les têtes de vis dans les platines. Avant de serrer les écrous à l’aide de la clé de serrage, contrôlez l’horizontalité de la porte grâce au niveau à bulle.

Si comme dans la vidéo vous avez choisi un modèle sur un seul rail, procédez maintenant à la fixation du guide de porte qui assurera son bon coulissement. 

  • Placez la porte en position ouverte et marquez l’emplacement au sol du guide en plaçant son axe selon les données du fabricant de votre kit.
  • Vérifiez l’aplomb du guide et de la porte à l’aide du niveau à bulle et procédez au perçage du sol à l’endroit des repères.
  • Chevillez et fixez le guide au sol.

Attention, en cas de plancher chauffant, la fixation du guide se fait uniquement par collage puisque le perçage du sol pourrait abîmer votre installation de chauffage.

Voir le catalogue ManoMano
Plancher chauffant

En plus de permettre à votre porte de fonctionner de façon fluide et nette, les freins sont aussi, et surtout, faits pour qu’elle ne s’échappe pas des extrémités du rail. Leur installation s’effectue en quelques étapes.

  • Placez votre porte en position fermée. Du côté du rail opposé à l’espace de dégagement, insérez le premier frein de porte.
  • Calez le frein contre le chariot pour que la porte bute dans cette position, puis vissez-le.
  • Répétez la même opération de l’autre côté du rail, cette fois-ci en ayant positionné votre porte coulissante au maximum de la position ouverte.

Pour éviter des claquements de porte, vous pouvez aussi choisir de poser des ralentisseurs ou un amortisseur dans le rail, afin de ralentir l’ouverture et la fermeture de la porte. Ces derniers s’installent au même moment que les freins de porte, sans perturber aucunement le montage de la porte coulissante.

La dernière étape de l’installation de votre porte coulissante en applique est avant tout esthétique. Vous pouvez en effet cacher le système coulissant en installant un cache-rail, ou bandeau d’habillage, à peindre ensuite en fonction de vos goûts. Il faudra soit le clipser comme dans la vidéo, soit le visser selon les indications de la notice. 

L’installation de votre porte coulissante est désormais terminée !

Il existe plusieurs types de fixations pour les portes coulissantes : rail au plafond, au-dessus de la porte coulissante, ou même au sol. Mais, pour des questions pratiques et pour gagner de l’espace, il est recommandé d’opter pour une installation au-dessus de la porte.

À noter que si celle-ci est lourde, mieux vaudra se tourner vers un système à deux rails.

Au moment de percer le mur pour installer le rail, faites attention aux éventuelles installations électriques présentes dans la zone concernée.

Savoir-faire 

Pour installer une porte coulissante en applique, aucun travail de maçonnerie n’est à prévoir. Quelques compétences en bricolage sont toutefois requises : vous devez savoir prendre des mesures ; contrôler un niveau ; percer et éventuellement découper un matériau dur (bois ou métal) à la scie.

Temps de réalisation et nombre de personnes conseillé

Moins de 2 heures

1 personne

Outils et consommables 

Équipements de protection individuelle

La liste ci-dessus est non exhaustive. Les équipements de protection individuelle sont à adapter à chaque situation de travail. 

Voir le catalogue ManoMano
Scie à métaux

Voir les portes coulissantes

Guide écrit par:

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var, 29 guides

Jenny, Rédactrice spécialisée en construction et jardin, Var

Rédactrice spécialisée dans les thématiques construction, jardin et écologie, j’écris pour des dizaines de magazines Web, des blogs mais aussi des plateformes de bricolage et de jardin et ce depuis plus de 12 ans ! Passionnée des mots mais aussi manuelle, je suis une adepte de la permaculture. Toujours à la recherche d’alternatives écologiques pas chères mêlant ingéniosité et récupération, j’aime trouver des solutions qui n’impactent pas l’environnement et ne font pas de trous dans mon porte-monnaie. Je fais mon jardin, mes conserves, mon savon, et j’ai le projet fou de restaurer une maison de Provence avec des matériaux écologiques et le savoir-faire d’antan. C’est donc tout naturellement et avec plaisir que je vous partagerai mes expériences et mes connaissances.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo