Serrure de portail et garage : comment choisir

Serrure de portail et garage : comment choisir

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

200 guides

Toute serrure doit correspondre parfaitement au type d’ouverture et de porte concernée. Ces critères déterminés, vous trouverez aisément le modèle le plus adapté. A pêne dormant, levant ou à crochet, disposant d’un fouillot à béquille ou à poignée, d’ouverture manuelle ou à distance, nos conseils pour bien choisir

Caractéristiques importantes

  • Type de serrure selon ouverture
  • Modèles pour différentes portes
  • Pêne dormant, levant ou à crochet
  • Fouillot à béquille ou à poignée
  • Gâche électrique et ouverture à distance
Voir les serrures de portail et de garage !

Equiper ou remplacer une porte de garage ou un portail d'une serrure c'est choisir, parmi les systèmes de fermeture existants, celui qui correspond aux besoins de l'ouvrant. Pour cela, il est question de bien prendre en compte les paramètres de verrouillage et d'actionnement ouverture/fermeture pour ne pas se tromper. Mécanique ou électrique avec commande à distance, à partir du moniteur d'interphone ou depuis un smartphone pour améliorer le confort d'utilisation, l'éventail de choix est large et complexe et le vocabulaire des serruriers est souvent étranger au commun des bricoleurs.

Lexique des serrures 

  • Serrure : système de verrouillage pouvant être manœuvré avec une poignée, un bouton ou une clé. Les serrures permettent de fermer et verrouiller une porte et une poignée de l'ouvrir.
  • Fermeture : une porte se ferme à l'aide d'une poignée actionnant une serrure.
  • Verrouillage : ne pas confondre avec fermeture. Une porte se verrouille avec une serrure à clé, une porte se ferme avec une poignée ou un bouton.
  • Cylindre : aussi appelé canon ou barillet, de forme cylindrique, compose un bloc de sûreté appelé la serrure.  
  • Verrou : serrure caractérisée par un système de verrouillage manuel intérieur le plus souvent à bouton et à clé à l’extérieur.  
  • Coffre : partie extérieure d'une serrure qui renferme l’ensemble du mécanisme de verrouillage ; peut être à encastrer ou en applique.
  • Pêne : pièce massive mobile permettant le verrouillage lorsque immobilisé dans la gâche. Le pêne actionné par les poignées est très souvent réversible pour s’adapter aux deux types d’ouvertures, poussant droit et gauche.
  • Panneton : pêne d'un cylindre de serrure permettant le verrouillage.
  • Carré : pièce métallique parallélépipède rectangle qui s’insère dans chaque poignée et qui traverse la serrure pour actionner le pêne de fermeture. Décliné en deux tailles : 6 et 7 mm.
  • Poignée : sous forme de béquille principalement, ouvre une porte en libérant le pêne de la gâche.
  • Gâche : pièce métallique sur la partie fixe d'une ouverture formant un boîtier où s’engage le pêne pour fermer ou verrouiller.
  • Tirage : remplace une poignée du côté intérieur d’une serrure. Tirette que l’on tire afin de libérer le pêne de la gâche.
  • Têtière : partie en applique dans une serrure à encastrer permettant la fixation du coffre de la serrure ou de la gâche. Ses bouts peuvent être ronds ou carrés. 
Voir le catalogue ManoMano
Gâche

Serrure ouvrant gauche ou serrure ouvrant droit 

Les serrures pour portail ou portillon battant à vantaux en bois, PVC, aluminium ou fer sont définies selon leur ouverture. Pour savoir laquelle correspond à votre portail, placez-vous devant celui-ci côté intérieur et observez :

  • si la serrure est à droite, et que la porte s'ouvre vers l'intérieur, c’est une serrure droite tirant ;
  • si la serrure est à gauche, et que la porte s'ouvre vers l'intérieur, c'est une serrure gauche tirant ;
  • si la serrure est à droite, et que la porte s'ouvre vers l'extérieur, c'est donc une serrure droite poussant ;
  • si la serrure est à gauche, et que la porte s'ouvre vers l'extérieur, il s’agit d’une serrure gauche poussant.
Voir le catalogue ManoMano
Serrures pour portail

Serrure en applique à pêne dormant

La serrure peut être verticale ou horizontale, avec mécanisme avec clé à gorge ou à cylindre. Choisissez de préférence une serrure traitée anticorrosion avec gâche et volet d'entrée de clé.

Serrure en applique à pêne levant

Autre modèle réversible à poser en applique livré en kit avec gâche et butée anti soulèvement. Le pêne se manœuvre au moyen d'une béquille montée sur le carré de 7 mm du fouillot.

Deux longueurs de pêne sont proposées, préférez le pêne le plus long pour le portail. Un doigt anti soulèvement interdit le basculement par force du pêne. Ce type de serrure est souvent livré sans le barillet qu'il vous faut choisir séparément.

Serrure à larder ou à encastrer

À loger dans la masse du montant en bois, PVC ou en aluminium de l'ouvrant. La course du pêne est réglable et utilisable avec une gâche électrique. Le fouillot en laiton présente un trou carré de 7 ou 8 mm pour recevoir la poignée ou la béquille qui actionne le pêne demi-tour pour une fermeture non verrouillée.

Serrure pour portail en fer forgé

Optez pour un modèle en aluminium thermolaqué avec mécanisme en acier inox qui permet le réglage du pêne de 20 mm en continu sans démontage. Elle est réversible droite ou gauche et comporte souvent un cylindre européen. Ce modèle convient pour les montants en tube de 40 à 60 mm et vous pouvez adapter des béquilles (poignées) à votre style de décoration.

Pour ce type de portail ou portillon, le choix d'une serrure est relativement restreint.

La serrure en applique

Verticale ou horizontale, on la choisit en fonction de la largeur du montant receveur. Ce modèle réversible est constitué d'un pêne guidé dans sa gâche par un dispositif à deux centreurs cylindriques qui renforcent la sécurité de la fermeture. Fonctionne avec un cylindre à monter ou proposée avec verrouillage par clé à gorge.

La serrure en applique ou à encastrer à crochet

C’est un modèle de serrure spécialement dédié aux portails coulissants. Son mécanisme de fermeture est constitué d’un crochet basculant – le pêne –, lequel est commandé par la poignée logée dans le fouillot. Un tour de clé immobilise le crochet interdisant l'ouverture de la porte. La gâche est à prendre à la taille du pêne et du téton de centrage.

Voir le catalogue ManoMano
Portillon

Cette serrure est pilotée par Smartphone via une liaison Bluetooth sécurisée. Si vous égarez facilement vos clés, voilà l'équipement qu'il vous faut ! Cet ensemble comporte un cylindre à haute sécurité disponible en plusieurs longueurs offrant une forte résistance au crochetage et à la torsion.

Elle dispose en outre d'un système de verrouillage automatique qui se place au droit du barillet. Elle fonctionne sur batterie, le niveau de charge est renseigné sur votre smartphone. A tout moment vous êtes informé des entrées et sorties comptabilisées par le système électronique.

Si vous êtes accroc aux nouvelles technologies, vous pouvez compléter l'équipement avec un clavier à code ou un lecteur d'empreintes digitales. Deux télécommandes sont également fournies.

La gâche électrique de serrure pour ouverture à distance

Cet accessoire destiné à déverrouiller une porte à distance est commandé depuis la maison ou la voiture via une télécommande à simple impulsion. Elle convient pour une serrure en applique ou à encastrer.

Couplé au mécanisme d'ouverture du portillon, elle assure une parfaite protection anti-intrusion.  La pose est relativement facile à condition que la taille et les ouvertures correspondent précisément aux pênes de la serrure. L'électrification du portail est obligatoire.

Voir le catalogue ManoMano
Serrure

Selon le modèle de votre porte de garage, la serrure doit sécuriser sa fermeture. Que ce soit une porte à vantaux, à rideau à enroulement, coulissante ou sectionnelle, il existe un modèle de serrure adapté à sa fermeture.

Serrure pour porte à vantaux

À choisir avec les mêmes critères que les serrures de portillon ou de portail. Mieux encore, vous pouvez si vous avez les deux serrures à changer, provisionner des serrures à clés identiques.

Serrure pour porte coulissante

Vous pouvez poser une serrure à crochet en applique ou à encastrer. Si la porte se termine par un vantail battant sélectionnez une serrure à pêne dormant à fouillot pour béquille.

La serrure à pêne dormant avec cor de chasse (la tirette) est une autre possibilité mais il faut faire très attention à garder une clé sur soi quand on est dehors car la tirette ne s'actionne que de l'intérieur. Prévoir une poignée fixe en partie extérieure pour bien manœuvrer le battant.

Serrure pour porte à rideau

En présence d’une porte actionnée manuellement, prévoyez une serrure à tringle avec barillet. Cette serrure se verrouille sur les côtés par l'intermédiaire d'une bielle en fer plat à ajuster à la bonne longueur. Vérifiez si ce profilé est bien fourni avec la serrure.

Serrure pour porte basculante ou sectionnelle

Cette serrure, appelée aussi boule forteresse, convient pour les portes à rideau, basculantes ou sectionnelles. Son installation nécessite le scellement de la gâche au sol. Le barillet est placé latéralement sur la poignée ronde, plusieurs clés sont fournies.

Les portes de garage automatisées à actionnement électrique

Ces portes de garage ne nécessitent généralement pas de serrure puisque l'arrêt du moteur bloque la porte. Vous pouvez néanmoins y installer une serrure pour conforter votre sécurité. Ne pas oublier de la déverrouiller avant d'actionner l'ouverture.

Les applications connectées et gâches électriques sont tout à fait adaptables aux portes de garage selon le type de serrure.

Voir le catalogue ManoMano
Poignée

Un canon de serrure est le plus souvent décliné en 40-40 mm (mesure axée entre l’axe du panneton et l'entrée de clé). Les cylindres classiques à double entrée sont également déclinés en d’autres tailles : 30-40 ; 30-50 ; 50-50 etc.

Le niveau de sûreté est variable selon le modèle de cylindre : anti-copiage, anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse. Il est régit par la norme A2P.Plusieurs déclinaisons se distinguent :

  • cylindre débrayable, possibilité d’ouvrir de l’extérieur lorsqu’une clé est insérée à l’intérieur ;
  • demi-cylindre, une seule entrée de clé ;
  • cylindre à bouton, une entrée à clé côté extérieur et verrouillage à bouton côté intérieur.

A noter : le cylindre classique est le plus répandu sur les serrures de portail et garage.

Parce que la serrure est encastrée, celle-ci est plus contraignante à choisir car des cotes doivent être respectées. Lors du remplacement d'une serrure en place, il est nécessaire de vérifier :

  • la profondeur et la hauteur du coffre ;
  • la cote entre la serrure et le carré, qui est un barillet ou un mécanisme à clé à gorge, prenez la mesure axée ;
  • les dimensions des pênes pour qu’ils puissent être hébergés sans difficulté dans la gâche ;
  • la cote entre les deux pênes, pêne de fermeture et pêne de verrouillage ;
  • la cote entre la têtière et le carré/canon ;
  • les dimensions et la forme des bouts de la têtière – largeur et hauteur, carrés ou ronds.

En bref, la serrure à encastrer doit être identique en tout point. Si le carré est plus faible, l’usage d’un réducteur est possible et permet à un carré de 6 d’actionner un mécanisme de 7.

Voir le catalogue ManoMano
Serrure à encastrer

Comparativement à la serrure à encastrer, la serrure en applique est plus simple à choisir. Pour la remplacer sans difficulté, déterminez :

  • la longueur du barillet s’il est question d’une serrure à cylindre ;
  • la taille du coffre, si le portail ou portillon est peint, préférez-le plus grand que plus petit pour éviter les retouches de peinture ;
  • la cote entre le carré et la serrure – qui est selon le modèle un cylindre ou un mécanisme à clé à gorge ou à chiffre, prenez la mesure axée ;
  • les dimensions et la forme des bouts de la têtière - largeur et hauteur, ronds ou carrés ;
  • la cote entre la têtière et le carré/canon ;
  • la profondeur et la hauteur du coffre.

La taille des pênes n’a pas d’incidence car la gâche est à poser en applique (livrée avec la serrure).

Voir le catalogue ManoMano
Serrure en applique

La norme A2P est délivrée par le CNPP, le Centre National de la Prévention et de la Protection, elle atteste la bonne qualité et résistance de la serrure. La norme précise le degré de résistance de la serrure à l’effraction :

  • A2P* : 5 mn 
  • A2P** : 10 mn 
  • A2P*** : 15 mn
Voir les serrures de portail et de garage !

Guide écrit par:

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée, 200 guides

Michel, Soudeur professionnel passionné, Vendée

J’ai acquis une formation de tôlier, de tuyauteur/soudeur et après avoir parcouru pendant trente cinq ans les chantiers de France et du Benelux, je suis devenu responsable d’une chaudronnerie puis projeteur, ingénieur de projets pour finir chef d’établissement ingénierie. Retraité, j’ai aménagé et équipé un atelier où je réalise des sculptures métalliques : j’ai réussi à combiner et aménager un coin de paradis ou j’aime laisser libre cours à mon imagination. Les casses et les vide-greniers n’ont plus de secrets pour moi. J’y trouve des objets insolites et des vieux outils que je collectionne ou que je transforme en objet d’art.J’aime aussi la décoration, la peinture sur toile et le jardinage. Je suis l’évolution des nouvelles technologies concernant les outils. Faire partager ma passion et vous conseiller humblement dans vos choix de matériel est un réel plaisir.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo