Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Des portes blanches éclatantes dans une maison sont toujours du plus bel effet et plusieurs raisons justifient de les repeindre :
les portes ont été jaunies par le tabac ou marquées par le temps et les vapeurs de cuisine ;
vos enfants ont dessiné sur les portes en les confondant avec du papier A4 ;
vous avez ouvert et fermé plusieurs fois vos portes avec des mains sales et celles-ci ont tâché les portes vers les poignées ;
votre chien ou chat s’est fait les griffes sur les portes ou en tentant de les ouvrir ;
vous êtes en plein chantier peinture et vous souhaitez profiter de l’occasion pour blanchir les portes.
Quelle que soit la raison, le mode opératoire pour repeindre une porte est identique tout comme la peinture et les outils nécessaires.
Dégonder ou non la porte
Préparer la porte avant l’application de la peinture
Appliquer la peinture sur la porte
Finitions et nettoyage du chantier
Pour enlever une porte, il suffit de la placer à la perpendiculaire de son cadre et de la soulever doucement. Vous pouvez vous aider d’un pied de biche pour faire levier, certaines portes sont difficiles à sortir de leurs gonds et dans la mesure du possible, faites-vous aider pour éviter un tour de reins !La porte enlevée, positionnez-la sur deux tréteaux en prenant soin de les protéger avec un tissu ou carton pour ne pas abimer le verso de votre porte.
Ouvrez la porte entre 45° et 90° et placez une bâche de protection ou des journaux sous la porte. Positionnez une cale sous la porte pour éviter qu’elle ne bouge pendant votre travail.
Étape indispensable qui assure la bonne tenue de votre peinture, suivant l’état de la porte la préparation sera différente. Retirez les poignées, la finition sera plus nette. Prenez soin de les protéger une fois démontées. Protégez les murs avec du ruban de masquage.
Un léger ponçage est nécessaire, pour enlever toutes les fibres de bois qui remontent. De plus, cet égrainage permet de nettoyer la porte d’éventuelles salissures ou taches.
Brossez et dépoussiérez parfaitement la porte.
Appliquez ensuite une sous-couche spécial bois ou universelle pour saturer le support et donner une meilleure accroche.
Si la peinture actuelle s’écaille, il vous faudra passer par l’étape décapage car peindre un support qui ne demande qu’a partir ne sert à rien… si le revêtement adhère parfaitement, un égrainage et nettoyage suffiront. Ensuite, soit vous choisissez de passer une sous-couche universelle, soit vous utiliserez une peinture de rénovation (peinture en phase aqueuse, chargée en résine ou en téflon qui permet de repeindre sur un revêtement solvanté) soit une peinture glycérophtalique.
Les portes prépeintes sont les portes les plus courantes dans les maisons récentes, elles ont l’avantage d’allier isolation et légèreté. Vous n’aurez qu’à nettoyer la porte et appliquer directement la peinture.
Dans un premier temps, une fois que vous avez protégé le mur avec du ruban de masquage, peignez l’encadrement de la porte avec un pinceau à rechampir, de diamètre 18 à 25.
Vous pouvez utiliser un pinceau plat, mais pas trop large car celui-ci s’écarte comme un éventail lorsque l’on appui trop dessus, ce qui est un risque pour d’éventuels débordements.
Commencez par le haut en redescendant vers le sol, tout en faisant des vas et viens. Ne cherchez pas à trop tendre la peinture, plus vous tirez dessus, plus on remarque les traces de pinceau.
Laissez sécher le temps de peindre la porte avant d’appliquer la seconde couche.
Pour peindre la porte, utilisez un rouleau.
Si votre porte est moulurée, commencez par peindre cette partie au pinceau à rechampir.
Peignez les chants avant la porte entière.
Passez ensuite le rouleau sur toute la porte en commençant par le haut. Même technique, ne tirez pas trop sur le rouleau. Vouloir faire le maximum de surface avec la quantité de peinture qui se trouve sur le rouleau est une erreur, il faut trouver le juste milieu, passer une couche généreuse mais pas trop pour éviter les coulures.
Laissez sécher.
Avant d’appliquer la seconde couche, vérifiez la finition de la première couche : si celle-ci est nette, vous pouvez peindre. Si vous trouvez que l’on voit trop les traces de pinceau ou de rouleau, procédez à un léger égrainage pour uniformiser la peinture.
Ôtez le ruban de masquage avant que la peinture ne soit trop sèche.
Laissez sécher complètement.
Remontez les poignées de porte.
Nettoyez les outils et stockez peinture et matériel.
Nettoyez la zone de travail et évacuez en déchèterie les déchets.
Cerise sur le gâteau pour parfaire la déco : n’hésitez pas à changer les poignées de porte pour donner un nouveau look à votre intérieur !
Peindre une porte ne requiert aucune compétence particulière. Il vous suffit de savoir manier un rouleau, de dégonder une porte (non obligatoire), protéger des surfaces, choisir une peinture, démonter une poignée de porte voire une serrure encastrée… rien de bien complexe en somme.
1 heure sans compter les temps de séchage / 1 journée séchage compris.
1 personne
Pinceau à rechampir
Rouleau 120 mm maximum
Bâche de protection
Ruban de masquage
Tréteaux (facultatif)
Gants
Guide écrit par:
Eugénie, Experte en Droguerie & Déco, Aquitaine
Eugénie, 37 ans et 14 ans de métier dans le bricolage. Au début, c’était pour gagner ma vie, puis c’est vite devenu une passion ! Toutes ces années de pratique m’ont apporté une ultra-polyvalence, de la peinture à la décoration en passant par l’outillage, le jardin et le sanitaire. Un jour, j’ai même conseillé un client qui voulait une cheminée au paracétamol ! J’aime, j’adooore bricoler, créer, relooker et surtout partager mon savoir. Toujours positive, en soif d’apprendre, avant-gardiste et débrouillarde, je trouve toujours des solutions ou des astuces pour faciliter le travail ! Vous conseiller dans vos choix sera un réel plaisir !