🚚 Exclu app : Livraison offerte* !
Qui sommes-nous
Comment choisir sa serrure multipoint

Comment choisir sa serrure multipoint

Sébastien, Rédacteur en chef

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef

392 guides

Une serrure multipoint peut être encastrée, dit également à larder ou à mortaiser, ou en applique. Dotée d’un cylindre, d’une tringle et de plusieurs points de fermeture, une serrure multipoint est sécuritaire et préserve des cambriolages. A tirage ou à poignée, à clé plate ou à pompe, avec bandeau : nos conseils.

Caractéristiques importantes

  • En applique
  • A encastrer
  • Pêne
  • Tringle
  • Nombre de points
Voir les serrures multipoints !

Les éléments clés pour choisir une serrure multipoint 

Une serrure multipoint permet d’obtenir la fermeture et le verrouillage d'une porte d’entrée. Davantage sécuritaire car composée de plusieurs pênes, d’une tringle ou crémone et d’un cylindre de sûreté offrant une meilleure résistance à l’effraction, la serrure multipoint est considérée comme le nec plus ultra en termes de protection périmétrique de l’habitat. Une serrure multipoint se choisit selon :

  • en applique, plus facile à installer, se pose sur la façade de la porte, côté intérieur de la maison,
  • à encastrer, plus complexe, la serrure s'encastre dans la porte elle-même,

Son installation soit :

  • la longueur maximale de la tringle pour les serrures en applique, tringle et cache-tringle sont recoupables ;
  • la longueur et la largeur de la têtière pour les serrures à encastrer ;
  • la forme du coffre (horizontale ou verticale) et ses dimensions (choisir les mêmes dimensions en cas de remplacement de serrure à encastrer pour un montage facilité) ;
  • les dimensions des pênes (serrure à encastrer) ;
  • le nombre de points de fermeture ;
  • la qualité du cylindre (norme A2P).

Lexique pour comprendre les caractéristiques d'une serrure multipoint

Afin d'éviter toute confusion et pour une meilleure immersion en serrurerie, considérez les points suivants :

  • Fermeture et verrouillage sont à distinguer : une porte se verrouille à l’aide d’une clé et se ferme grâce à une poignée ou un tirage. 
  • Le coffre abrite le système de fermeture et de verrouillage. Le cylindre y est donc intégré et la crémone solidaire.
  • La gâche recueille le ou les pênes et s’installe sur le mur lorsque la serrure est posée en applique. Dans le cas d'une serrure encastrée, les pênes sont recueillis par des têtières fixées sur le cadre de porte. 
  • Les pênes sont des pièces métalliques massives actionnés par la serrure elle-même. Entrant et sortant du coffre, ils se logent dans la gâche et constituent le verrouillage proprement dit ou la fermeture. Le pêne dormant verrouille la porte alors que le pêne lançant la ferme. Les pênes demi-tour sont des pênes qui peuvent changer de sens pour s'adapter à l'ouverture de la porte. 
  • La crémone est actionnée par le mécanisme de verrouillage de la serrure, elle est aussi appelée tringle
  • La têtière est le côté du coffre extérieur qui s'encastre sur le chant de la porte et la pièce métallique que l'on encastre sur le cadre de porte et où se logent les pênes. 
  • Le fouillot est la lumière où l'on insère le carré de la poignée de porte.
  • Le carré est la connexion entre la poignée et la serrure.
  • Le cylindre est partie intégrante de la serrure, appelé également barillet ou canon, son niveau de résistance détermine en partie la sûreté de la serrure.

Serrure verticale et serrure horizontale

Toute serrure peut être verticale ou horizontale ; dans un cas elle est plus haute que large, dans l’autre le contraire. Cette ergonomie n’altère en rien sa qualité et reste à adapter avec la configuration de la porte – en neuf ou en remplacement. A noter : une serrure peut être vendue avec ou sans canon de sûreté.

Serrure à encastrer et serrure en applique 

Une serrure multipoint peut également être :

  • à encastrer, dit également à larder ou à mortaiser 
  • en applique en se posant en façade.
Voir le catalogue ManoMano
Têtière

Poussant droit ou poussant gauche

  • Poussant droit : la serrure est à droite lorsque vous ouvrez la porte en la poussant.
  • Poussant gauche : la serrure est à gauche lorsque vous ouvrez la porte en la poussant

Tirant droit ou tirant gauche

  • Tirant droit : la serrure est à gauche lorsque vous ouvrez la porte en la tirant.
  • Tirant gauche : la serrure est à droite lorsque vous ouvrez la porte en la tirant.

Au-delà de la terminologie qui implicitement distingue les deux types de serrures, retenez que les serrures multipoints encastrées sont destinées aux portes d’entrée de haute finition ou aux portes-fenêtres et que les serrures multipoints en applique sont réservées aux portes d’entrée plus lourdes et robustes et à privilégier en rénovation.

Serrure multipoint à encastrer

Une serrure multipoint à encastrer loge dans l’âme (l’épaisseur) d’une porte et la crémone, de forme plate, est actionnée et s’applique le long du chant. Ce type de serrure est plus discret mais reste moins efficace en termes de résistance à l’effraction. En effet, le verrouillage des pênes s'effectue exclusivement au niveau du cadre de porte et non au niveau du sol. Parce qu'elle est encastrée, en cas de remplacement il convient de choisir une serrure identique pour les portes en aluminium et au plus rapprochant pour les portes en bois pour faciliter l'installation et éviter les modifications et tout travail du bois.

Serrure multipoint en applique 

Une serrure multipoint en applique se pose en façade de porte côté intérieur de la maison. Sa crémone, ou tringle, de forme ronde, est actionnée sur toute la hauteur de la porte et est recoupable tout comme le cache-tringle. Plus grossière, elle confère une meilleure protection à l'ouverture car la crémone est verrouillée au niveau du sol et du haut de porte. Ce type de serrure s'installe plus facilement.

Voir le catalogue ManoMano
Porte

Facteurs différenciant la qualité d'une serrure multipoint

Une serrure multipoint est composée de différents éléments de qualités diverses qui directement influencent sa durabilité et robustesse.

  1. Le cylindre peut compter différentes protections notamment contre le perçage, le crochetage et la percussion. Meilleure est son classement A2P, plus résistante est la serrure à l'effraction.
  2. Le type de clé est fonction du cylindre et de sa technologie. Les serrures multipoints disposent de clés plates qui peuvent être à crans ou à points ou mieux, de clés à pompe pour un niveau de sûreté plus élevé.
  3. Le nombre de pênes et de points de fermeture, leur forme, leur taille et leur implantation. Plus il y a de points de fermeture, meilleure est la sécurité.
  4. Le système de fermeture qui peut être à tirage, on actionne un bouton ou une tirette installé sur le coffre,  ou à poignée, plus esthétique.

La norme A2P : un pas vers une sécurité améliorée

Pour attester la qualité de ces différents points, le niveau de résistance à l’effraction est régi par la norme A2P, norme définissant le temps de résistance au crochetage, à la percussion et au perçage :

  • A2P* : résistance à l'effraction de 5 mn
  • A2P** : résistance à l'effraction de 10 mn 
  • A2P*** : résistance à l'effraction de 15 mn
Voir le catalogue ManoMano
Tirage

  1. Une serrure multipoint en applique est à préférer pour toute rénovation car de pose plus aisée.
  2. Le nombre de points de fermeture est à considérer autant que la bonne installation des gâches hébergeant les pênes : rien ne sert d’avoir une porte blindée, une serrure classée A2P*** et des gâches installées sur un mur en Placoplatre.
  3. Afin de ne pas laisser apparente la tringlerie et de soigner l’esthétique, la crémone d’une serrure multipoint en applique peut être protégée d’un bandeau ou cache-tringle.
  4. S’il s’agit du remplacement d’une serrure multipoint à encastrer, pour une porte-fenêtre en PVC ou aluminium par exemple, soyez extrêmement vigilant sur les côtes des différents points de fermeture sans quoi, vous ne pourrez pas installer votre crémone.
  5. Dans le cadre du remplacement d'une serrure multipoint à encastrer, vous serez peut-être amené à changer les poignées de porte ou à installer un réducteur de carré pour l'adapter au fouillot de la nouvelle serrure.
Voir le catalogue ManoMano
Poignées de porte
Voir les serrures multipoints !

Guide écrit par:

Sébastien, Rédacteur en chef, 392 guides

Sébastien, Rédacteur en chef

A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur en chef de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.

  • Des millions de produits

  • Livraison chez vous ou en point relais

  • Des centaines d'experts en ligne