Comment choisir un entrebâilleur de porte

Comment choisir un entrebâilleur de porte

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

14 guides

Un entrebâilleur est un dispositif  de sécurité qui permet de maintenir un ouvrant entrouvert  tout en condamnant toute intrusion venant de l’extérieur. Certains modèles d’entrebâilleurs vont également empêcher toute défenestration de l’intérieur, en plus d’être anti-intrusion.

Caractéristiques importantes

  • Type et robustesse
  • Finition et design
Voir les entrebâilleurs de porte !

On peut distinguer deux familles d’entrebâilleurs :

  • Les entrebâilleurs pour portes d’entrée.
  • Les entrebâilleurs pour fenêtres et portes-fenêtres.

Dans chaque famille il existe  plusieurs types d’entrebâilleurs :

  • entrebâilleur à bras rigide ;
  • entrebâilleur à chaîne ;
  • entrebâilleur à câble ;
  • entrebâilleur verrou.

Le type, la robustesse, le design et la finition d'un entrebâilleur déterminent son prix. A noter que la bonne fixation de ce dispositif de sécurité est primordiale.

Le principe d’un entrebâilleur de porte d’entrée est simple. Un élément physique, bras, câble, chaîne, vient empêcher l’ouverture totale de la porte. Cet élément ne peut se retirer qu’en refermant l’ouvrant.  L’ouverture de la porte est restreinte par la longueur du bras, de la chaîne ou du câble de l’entrebâilleur, laissant assez d’espace pour un visuel avant de laisser entrer la personne dans le logement.

Les entrebâilleurs de porte d’entrée se décomposent en deux parties :

  • un élément se fixant sur l’encadrement de la porte .
  • un second élément fixé  sur la porte elle-même.

Certaines serrures de haute sûreté incorporent un entrebâilleur.

La résistance à l’intrusion est sensiblement la même pour tous les types d’entrebâilleurs. Ce qui va principalement les distinguer c’est leur design : un entrebâilleur à bras étant plus esthétique qu’un entrebâilleur à chaîne. Mais ce dernier a pour lui un excellent rapport qualité / prix.

Comme les entrebâilleurs de portes se fixent par vissage dans la porte et dans son encadrement, c’est la qualité de la fixation qui va vraiment déterminer la résistance à l’intrusion. L’utilisation de vis longues et adaptées au support est primordiale.

Voir le catalogue ManoMano
Entrebâilleurs de porte d’entrée

Le principe des entrebâilleurs de fenêtre est identique à celui des entrebâilleurs de porte, pour les modèles à bras rigide, à chaîne ou à câble. Vient s’ajouter ici les entrebâilleurs de type verrou.

Les entrebâilleurs pour ce type d’ouvrant sont un peu plus discrets que les modèles pour portes d’entrée. On distingue 3 familles.

  • Les entrebâilleurs à bras rigide : en deux parties, l’une sur l’encadrement et l’autre sur la partie pivotante. Ces modèles peuvent être munis d’un cylindre.
  • Les entrebâilleurs à chaîne ou câble : en deux parties également, comme les modèles à bras.
  • Les entrebâilleurs verrous : ces modèles se fixent sur la partie pivotante ou coulissante de l’ouvrant. Un pêne, lié à un cylindre de sûreté, vient condamner toute ouverture de la fenêtre ou de la porte-fenêtre entrebâillée.

Comme sur les entrebâilleurs de portes d’entrée, la résistance à l’intrusion va dépendre de leur fixation.  Les modèles à fixations adhésives ne seront destinés qu’à l’aération du local car ils offrent peu de résistance à la poussée.

Voir le catalogue ManoMano
Fenêtre
Voir les entrebâilleurs de porte !

Guide écrit par:

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor, 14 guides

Antoine, formateur quincaillier et passionné bois, Côtes-d'Armor

Pendant de nombreuses années, j’ai travaillé dans la quincaillerie et le négoce. Au fil du temps, j’ai tout doucement basculé vers la formation technique des vendeurs en magasin. Outre mon métier qui me passionne, je suis un amoureux du bois et de tous ses champs d’application. Que ce soit dans le domaine du bâtiment ou dans l’ameublement, j’aime le travailler. Avec passion, je continue aujourd’hui de répondre aux diverses interrogations à travers la rédaction de fiches techniques, la réalisation d’infographies et l’aide on line. Cette transmission des acquis, tant écrite qu'orale, est pour moi très importante. De mes retours d’expériences, j’espère donner une synthèse qui profitera au plus grand nombre et répondra, je l’espère, aux divers questions et doutes.

Le plus grand magasin en ligne d'Europe de brico, maison & jardin

  • Des millions de produits

    62 fois plus qu'en magasin, ça en fait du choix

  • Livraison chez vous ou en point relais

    Ça, c'est vous qui voyez

  • Des centaines d'experts en ligne

    Aussi experts que Macgyver, plus dispos que votre ophtalmo