Guide écrit par:
Sébastien, Responsable des contenus
Un verrou, comme toute serrure, se choisit en fonction de sa destination et du niveau de résistance à l’effraction souhaité s’il est installé sur une porte donnant sur l’extérieur. Avant de se consacrer à la résistance du verrou, il convient de déterminer son type.
Le verrouillage ne peut se réaliser qu’à l’intérieur. Ce type de verrou apporte une sécurité complémentaire à une porte disposant déjà d’une serrure et qui nécessite un second verrouillage indépendant. Le verrou à bouton peut être utile aux pièces de l’habitat nécessitant un verrouillage d’appoint de l’intérieur.
Ce verrou à bouton est à choisir pour un verrouillage à bouton à l’intérieur et à clé à l’extérieur. Ce type de verrou convient aux portes d’entrée ou toute pièce dont on veut assurer le verrouillage.
Le verrou à deux entrées est à préférer pour une meilleure protection. Plus question de bouton, tout passe par la clé. Le second avantage réside dans le fait que le cylindre, rond ou profilé, peut se changer indépendamment du verrou – à vérifier sur chaque modèle. Peut composer une serrure multipoint.
Utilisé et choisi pour un verrouillage avec ou sans clé. Fonctionnant à pile, les verrous à code disposent d’une clé de secours et sont reprogrammables. Haut de gamme du verrou de sûreté, le verrou à code peut être fourni avec une clé à points.
Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un verrou, définissons les mots couramment employés.
Cylindre : appelé également barillet ou canon, cylindrique ou profilé, le cylindre compose le verrou et constitue le système de verrouillage. Le panneton est ce qui est actionné par la clé, il permet le mouvement du pêne.
Coffre : dans un verrou, partie extérieure qui renferme l’ensemble du mécanisme de verrouillage.
Pêne : pièce massive mobile qui permet le verrouillage lorsqu’elle s’immobilise dans la gâche. Le pêne est ce qui sort et rentre du verrou suite aux mouvements de clé et du bouton.
Gâche : sur la partie fixe d’une ouverture, pièce métallique formant un boîtier où s’engage le pêne pour fermer ou verrouiller.
Rapidement, un cylindre se choisit par :
sa résistance à l’effraction ;
sa forme ;
sa taille.
Un verrou à cylindre, de par la protection qu’il assure, répond à la norme A2P. Délivrée par le Centre National de la Prévention et de la Protection (CNPP), elle atteste la bonne qualité de la serrure. La norme est échelonnée en fonction de sa résistance à l’effraction :
A2P*, 5 mn ;
A2P**, 10 mn ;
A2P***, 15 mn.
La résistance à l’effraction prend en compte les protections contre :
l’arrachement - avec une pince par exemple ;
le perçage, via une perceuse ;
le crochetage – le fameux coup de l’épingle à nourrice ;
la casse – percussion à l’aide d’outils divers ;
le bumping – utilisation d’une clé de percussion qui déplace les goupilles.
Le cylindre peut également se choisir par sa clé, indicatrice du degré de résistance au crochetage. Elle peut être :
plate crantée un profil – la plus commune ;
plate crantée deux profils – meilleure résistance car plus de goupilles ;
paracentrique – crantée sur les tranchants ;
plate à points – réversible, assure une bonne protection ;
à pompe – davantage sécuritaire.
Le cylindre du verrou doit évidemment avoir une longueur au moins égale à la largeur de la porte sans être trop long – pour le préserver de tout arrachage. Il est idéalement installé affleurant. Si c’est un cylindre rond, vous avez le choix entre différents diamètres :
21 mm ;
23 mm ;
26 mm.
Les cylindres profilés, dits également cylindres européens, sont interchangeables. Ils peuvent être de différentes longueurs car relatifs à l’épaisseur de la porte :
30 – 30 ;
30 – 40 ;
40 – 40 ;
40 – 50 etc.
La longueur du cylindre se prend de l'axe du panneton (ce qui actionne le pêne) jusqu'à l'entrée de clé. La majorité des cylindres européens mesure 60 mm - longueur totale - et sont appelés 30-30.
La prise de mesure consiste à définir :
les écarts des entraxes ;
la longueur et largeur du coffre ;
la largeur et profondeur du pêne dormant ;
la largeur et longueur de la gâche ;
le diamètre et la profondeur du cylindre.
Le coffre est le plus souvent en acier embouti époxy et sa taille est relative au cylindre et au pêne.
Choisir un verrou à cylindre de marque reconnue est la garantie d’avoir un cylindre de bonne qualité.
L’installation du verrou, soit la bonne fixation du coffre sur la porte et de la gâche sur le mur est primordiale pour assurer une bonne protection.
Un verrou de sûreté peut être à point auquel cas il est appelé serrure à point. Une crémone est alors actionnée par le mécanisme et complète le verrouillage. Le pêne est généralement plus massif puisque ce type de verrou est avant tout sécuritaire.
Plusieurs verrous peuvent s’ouvrir avec une seule et même clé, ils sont vendus généralement par paire.
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Sébastien, Responsable des contenus
A l’issue d’études dans le commerce, j’ai appris par opportunité la profession de charpentier. Noble mais dur métier, les hivers et la pluie m’ont incité à descendre des toits et à pousser les portes d’une quincaillerie où sans grande surprise, je me suis retrouvé quincaillier. Le métier m’a plu et au fil des années, j’ai accumulé les expériences dans plusieurs Grandes Surfaces de Bricolage. Entre deux magasins, je poursuivais mon apprentissage et travaillais en serrurerie, couverture, imprimerie ou dans le secteur industriel pour des sociétés de traitement de surface, de fabrication de vases d’expansion... L’envie de transmettre m’a ensuite conduit à me former au métier d'enseignant de Français Langue Étrangère, puis j’ai commencé d’écrire des articles de voyage, puis de bricolage pour monEchelle.fr. Aujourd’hui Rédacteur des contenus de la section Conseil technique de ManoMano, j’ai le plaisir de travailler avec une communauté de vrais experts dont un jardinier hors pairs, un soudeur émérite, un plombier passionné et encore beaucoup d’autres. Restituer un conseil impartial est ce que nous faisons de mieux, et ce que nous continuerons de faire pour vous.